Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet OU en est le blues aujourd'hui

  • 28 réponses
  • 14 participants
  • 662 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion OU en est le blues aujourd'hui
Salut les gens, je trouve qu'on en parle pas bcp, mais plusieurs très beaux films sortent en ce moment (on a quasi fini je crois) sur le blues, 7 films. Je les ai quasi tous vu et certains d'entre eux m'ont bcp marqué. Des images splendides du Mali aux riffs tranchants d'un Jeff Beck très en forme, ces films m'ont enormement plu, preuve que l'antiamericanisme primaire dont certaines personnes font preuve peut etre deplace.

Enfin, j'ai ete marque par le peu de mondes que ces films semblent avoir deplace, jme suis retrouve a 3 personnes un samedi soir dans la salle. Et je trouve ca decevant. Ces films sont une tres bonne occasion pour les gens qui pense que le blues est noir, ouvrier dans un champ de coton et mort il y a 50 ans, de tenter d'approcher cette musique a la fois mysterieuse et si populaire.
J'habite Nantes aujourd'hui et je peux vous dire que dans les très rares bars qui proposent des boeufs et des concerts, les soirée blues rassemblent encore bcp de monde. Je suis donc completement opposé aux nombreux topics que j'ai pu lire sur le fait que le blues soit une musique que l'on apprend pas. On dit la meme chose du jazz manouche, mais demandez a birelli si il ne connait pas le solfege.
Je pense que c avant tou une musique qui rassemble, accessible. La partie feeling et recherche de la note juste viendra un jour ou l'autre. Mais on peu prendre bcp de plaisir juste en partageant un solo devant avec des inconnus.

L'autre sujet qui me preoccupe concerne les racines aujourd'hui. Je vais peu etre gener du monde, en disant cela mais jkiff grave sa race le blues, mais j'aime pas Robert Johnson, les premiers enregistrements de Muddy chez Chess me font trs vite chier... vous voyez ce que je veux dire. J'ai 21 ans et j'ai decouvert cette musique il y a 6 ans en ecoutant Clapton, que j'aime bcp bien qu'il ne fasse plus reference a mes yeux. La deuxieme personne que j'ai entendu etait alors un certain Nico Wayne Toussaint ( jsuis depuis lors fan).
Alors je sais pas ce qu'est devenu cette musique en 100 ans, mais je pense qu'il est tres difficile de cataloguer cette musique. N'en deplaise au puristes, le blues a evolué et evoluera encore, et la nouvelle generation n'aura plus les memes references que dans le passé. Alors ca serait bien de laisser tomber les cliché et voire ce que l'on peut faire de cette musique non ?

Bon je parle, je parle, tout est assez confus, mais essayez de rediger un topic au boulot kan votre patron passe toute les 30 s derriere vous...

Allez bonnes reponses et bonnes vacances a ceux qui y sont ....

Rantanplan
Le chien qui joue de l'harmonica
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est sûr que les vieux enregistrements de blues (robert johnson, bessie smith) c'est pas forcément sympa mais à l'écoute on s'y attache...
actuellement, le blues... et bien j'aime bien Otis Taylor
pas facile à suivre, il sort un album par an, moi j'ai "respect the dead" = super bien
sinon... Taj Mahal, il est encore dans la course non ? ;)
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
12
Le blues en est toujours au meme point que quand le premier bluesman du delta a inventé la cadence en I IV V
13
Que le blues en soit resté au delta du mississipi, on s'en fout un peu !!!!
l'essentiel c'est de trouver son compte en l'écoutant
Perso, j'ai découvert Arthur Neilson y pas longtemps ( un pote à POPA ) et ca décoiffe !!!
Du blues éléctrique pêchu, mais c'est un genre.
Le problème avec le blues c'est que à part une petite période revivle, c'est pas à la mode et que par conséquent y as plein d'artistes qu'on ne connaitra jamais ( bons ou mauvais d'ailleurs !!)
Du coup, c'est toujours les memes qu'on entend (parfois !!!!!) on à l'impression qu'il n'y as pas de création !!!!! domage
14
Y'a aussi la génération montante, avec Johny Lang (son premier album : on dirait un vieux bluesman noir de 50 piges, et c'est un jeune blanc-bec de 15 piges, hallucinant!), Nawfel (quand il ne se commet pas avec des rappeurs à 2 balles... :??: ), ou encore Joss Stone( :aime: ).
Brefle, pour moi, blues not dead!!!!
15
:non: le blues ne peux pas mourir!
pour moi, n'importe qui peux faire du blues, c'est la musique la plus universelle qui soit... si t'es pauvre t'as le blues, si tu te fait larguer.... hihi
16
Ah ben merci , enfin tu monde qui repond a ce topic,
moi jonny lang je kiffe le premier album style enregistré a a 16 ans , une voix de mec qui fume depuis 20 ans, hehe du bon blues, actuellement il fé de la merde ...

arthur neilson il DECOIFFE, je conseille les enregistrements du black coffe blues band, ce mec depotte a la gratte.

Un ptit conseil parmis les djeune ya bill perry qui passe a paris bientot je crois au new morning, ben ce mec il envoie C ENORME c plus blues que des djeunes comme kenny wayne shepperd mais c mortel ...
puis cassandra wilson, popa, corey harris .... yen a tellement, meme en france je recommande nico wayne toussaint, ce mec est monté sur 100 000 volt en concert, ca vaut le coup d'oeil ..

biz a tous
17
Salut rantanpanx,
Si par hasard t'avais en mp3 sur kazaa par ex les enregistrements d'arthur neilson au black cafe blues ce serait le top !!!!
Peux tu m'indiquer les grateux de la meme veine qu'arthur dans le style " blues electrique pechu " merci d'avance
18
Salut

juste un petit lien vers le site d'un groupe qui commence a faire parler de lui

http://www.bluesandtrouble.com/

a voir d'urgence :aime:

ils beuffent regulierement avec niko :bravo:
19

Citation : Que le blues en soit resté au delta du mississipi, on s'en fout un peu !!!!



ah bon?? et les Bagads on se fout qu'ils soient Bretons?
20

Citation : ah bon?? et les Bagads on se fout qu'ils soient Bretons?



oui ...............................