Nick Drake
- 90 réponses
- 19 participants
- 1 646 vues
- 15 followers
Jules Joffrin
Pour l'instant je ne connais que les 2 premiers albums, et je me les écoute un peu en boucle.
D'autres amateurs?
fruitcake
Hors sujet :
Colombo
Citation : Dom: malgré tout ce qui nous sépare, et sans sucage aucun, je trouve que tes chansons valent plus que du "méga-amateurisme". Autant du point de vue réalisation technique je kiffe pas, autant question ambiance ya du très bon. "Compte d'auteur", notemment, vaut son pesant de noix de cajou.
Hors sujet : C'est tellement évident que ce n'est même pas la peine d'en parler, mais le fourbe aime se faire flatter, même s'il s'en défend. Citation : moi j'ai une écoute très très objective de mes chansonnettes et de ce qu'elles valent. Citation : D'ailleurs si j'étais sûr d'avoir de l'or en bar dans les mains je les mettrai même pas sur AF et tout ca serait déjà envoyé sous pli chez labels et cie.
De ce qu'elle valent par rapport à quoi?
La tu fais (volontairement heing!) un amalgame entre la valeur artistique et la valeur commerciale.
Bon je vais quand même pas te la faire genre "y'a que les grands qui doutent...ect"
Mais je veux simplement réexprimer plus calmement que tout à l'heure mon sentiment sur cette "Loose attitude" qui me dérange.
S'il est bien sur sain de douter de soi et de ce qu'on fait, je trouve malsain (et facile) de dénigrer systématiquement sa production et par un phénomène de capilarité celle de ceux qui nous entourent.
Tout le monde sait que le marché du disque vit une période noire à plus d'un titre, il est facile d'imaginer qu'en d'autres temps tu serais probablement signé depuis longtemps et il n'est pas si farfelu que ça de penser qu'un public plus large découvre tes chansons et les aime un jour.
Je me vis dans une problématique un peu similaire, je sais que mes chansons sont sincères et travaillées, qu'elle ont un sens, qu'elles sont le fruit d'un savoir faire, d'une recherche.
Je me vis comme un artisan, et je revendique une certaine fierté devant le travail accompli, comme si j'avais fait un meuble, ou comme quand je rentre une belle vendange.
(Je me branle pas non plus en les réécoutant!)
Après la qualité artistique, l'aptitude de nos productions à toucher les gens c'est une autre histoire, et ce n'est pas à nous d'en juger.
Mais d'une façon générale la prod à Dom Janvier comme celle à Colombo, c'est pas de la merde, je suis désolé, et je suis prèt à en discuter avec ceux qui prétendent le contraire.
Merci Dr Pouet ça me fait très plaisir! Et quoi qu'en dise Dom, on carbure un peu à ça nous autres ![]()
Bon, de mon côté, j'arrette de pourrir
Dr Pouet
Hors sujet : pourrissage (suite) ;) Citation : Tout le monde sait que le marché du disque vit une période noire à plus d'un titre, il est facile d'imaginer qu'en d'autres temps tu serais signé depuis longtemps et il n'est pas si farfelu que ça de penser qu'un public plus large découvre tes chansons et les aime un jour. (...)
Après la qualité artistique, l'aptitude de nos productions à toucher les gens c'est une autre histoire, et ce n'est pas à nous d'en juger.
Et aussi : il y a beaucoup de très bons musiciens, il n'y a pas forcément de la place pour tout le monde, une bonne partie du public se satisfait très bien d'une centaine de célébrités, il y a du hasard : un producteur qui pense qu'un truc va se vendre, un musicien qui se fait remarquer par un public à un moment donné... etc
et des anecdotes qui illustrent ça il y en a des paquets : Polnareff qui se fait remarquer en jouant dans le métro, Moby qui se fait jeter par sa maison de disque juste avant de sortir Play parce-qu'il ne vendait pas asser... Il n'y a pas vraiment une logique imparable à tout ça, je pense.
Colombo : ![]()
Dom Janvier
Hors sujet : Citation : S'il est bien sur sain de douter de soi et de ce qu'on fait, je trouve malsain (et facile) de dénigrer systématiquement sa production et par un phénomène de capilarité celle de ceux qui nous entourent.
Désolé de préciser un minimum.
1) Je ne dénigre en aucun point les prod des autres (où j'ai fais ça ?) qui me laissent parfois largement sur le cul. D'où l'idée initiale de radio AF d'ailleurs pour mettre en avant tous les trucs que j'avais entendu jusqu'ici dont je ne trouvais pas normal qu'elle n'est pas un tout petit écho.
2) Je trouve que mes trucs sont plutôt faiblards. J'invente rien. Je vais pas te dire l'inverse pour te faire plaisir non plus ? J'ai plutôt l'impression à chaque fois de chercher un truc que de trouver. Mais ma conclusion c'est que c'est sans doute ça la création. Quand j'écoute un Nick Cave ou par exemple "looking for the heart of Saturday Night" de Tom Waits ça m'arrive d'être grave bleuffé par le niveau. Je trouve ça plutôt très sain comme attitude et aptitude à l'émerveillement. L'inverse de musicien aigri. Surtout dans le contexte actuel d'auteus compositeurs etc...
3) Que d'autres aiment ça n'a strictement rien à voir en revanche. D'où l'intérêt majeur de recueillir un minimum d'avis pour savoir "ce que ça dégage". Et bien sûr, notre "moteur" en home studio c'est aussi le retour des gens.
Bref c'est une question de point de vue.
Est-ce qu'un cuisinier aiment plutôt manger matin midi ou soir sa propre bouffe ou goûter à celles de ses collègues. Là est la question.
![]()
Jules Joffrin
Hors sujet : J'arrive toujours pas à comprendre comment est née la polémique.
Si avoir une idée humble de ce qu'on fait devient suspect, c'est un peu le comble.
Colombo
Citation : 1) Je ne dénigre en aucun point les prod des autres (où j'ai fais ça ?) qui me laissent parfois largement sur le cul. D'où l'idée initiale de radio AF d'ailleurs pour mettre en avant tous les trucs que j'avais entendu jusqu'ici dont je ne trouvais pas normal qu'elle n'est pas un tout petit écho.
Hors sujet : Je répondais surtout au dernier message de Dom.
Jules Joffrin
Hors sujet : Nan excuse, tu as commencé hier en répondant à tous les deux
Dom Janvier
Hors sujet : Je crois que ca vient de ma blague naze au départ
Les parisiens-sianistes ciniques désinvoltes et aigris y'en a marre
!
Sérieux c'était intéressant comme débat mais ça mériterait sans doute un autre thread
Dom Janvier

Dom Janvier

Colombo
Citation : Nan excuse, tu as commencé hier en répondant à tous les deux
Hors sujet : Ah, t'en étais encore là, pardon, j'avais pas compris.
Ben je sais pas moi je vais quand même pas te quoter vos blagues foireuses depuis le début! Si tu ne comprend pas que ça a pu me vexer, je ne peux rien pour toi.
Bon, maintenant je suis d'accords avec Dom, on ne va pas épiloguer dix ans la dessus.
Le coté posistif, c'est que ça m'a inspiré une chanson
Je ne connais pas encore Justin Sulivan, c'est comment?
Dom Janvier
Ca m'emmerderait que sa reconnaissance ne vienne qu'après sa mort cependant.
Non mais sérieusement c'est sympa. C'est le chanteur de New Model Army.
maïtiBru
VFred
Citation : C'est le chanteur de New Model Army
Tiens, New Model Army vient justement de sortir un nouveau disque
Ca fait bien 15 ans que je les ais quitté eux.
mightyBru > J'aime bien quand AF fait des heureux
Inusable™
Mon pote Flan, le roi francais du Air Guitar
maïtiBru
Citation : J'aime bien quand AF fait des heureux
Ouaip on s'instruit mine de rien de temps en temps !
Là pour moi c'est vraiment une très belle découverte et je pense que j'ai pas fini d'écouter... On en reparle dans 15 ans
- < Liste des sujets
- Charte