Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Vos coups de coeur musicaux

Nick Drake

• 90 réponses
  • 19 participants
  • 1 645 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Nick Drake
Voila, il aura fallu que j'attende d'arriver à la moitié de ma vie pour connaître cet excellent song writer... Une voix hallucinante, des musiques tout en finesse... Mais que 3 albums, vu que le gars à 26 ans, et bein il a décidé de partir.
Pour l'instant je ne connais que les 2 premiers albums, et je me les écoute un peu en boucle.
D'autres amateurs?
Afficher le sujet de la discussion
26
Je confirme! :bravo:

Pas beau la guitare électrique :D:
27

Citation : Ce qui est bine avec Nick Drake, c'est qu'il influence plein de monde, mais il n'est jamais imité, ni même singé.

Hors sujet : Ben écoute, en toute modestie, j'ai l'impression que c'est ce que je faisais un peu sans le savoir ces derniers temps.

28
29
Je pense un peu comme Rascalpo.
C'est surtout la façon de chanter qui n'est pas singeable.
Vous voyez ce que je veux dire. Ce type de phrasé qui se termine un peu dans les aigus à chaque fin de phrase. C'est imédiatement carricature.
Les arrangements de corde notament ont depuis influencé un max de monde en revanche.
30
Ce qui m'étonne en revanche c'est que Nick Drake soit si peu connu du "grand public".
Je veux dire pour les nouvelles générations, au même titre que Jeff Buckley par exemple .
31

Hors sujet : En toute modestie je t'emmerde Rascal :clin:

32
Lisez aussi les paroles, on est très loin de ce qui se fait dans le phrasé haituel anglo-saxon (je te rejoins DOm)
QUant au jeu de guitare, il a quasi un accordage différents à chaque titre. Ce qui fait d'ailleurs ce son particulier.
Le seul truc que l'on peut retrouver un peu en ce moment, c'est le côté épuré de certains, de Devendra Benhardt à Eimilia torelini, mais bno, est ce que Nick Drake a inventé le "je chante tout seul avec ma guitare?" je ne crois pas.
33
De toute façon quand tu touches au folk et que tu découvres Nick Drake t'es fatalement et instinctivement sous le charme. Ca m'a fait la même chose.

Concernant le jeu de guitare je trouve pas ça dément même si c'est super limpide bien sûr. Ce sont presque les quelques titres tout en cordes qui m'impressionnent le plus.
34

Citation : Les arrangements de corde notament ont depuis influencé un max de monde en revanche.

Les arrangements de cordes ne sont pas de lui je crois, mais d'un pote de fac.
35
OKI. Bah j'imagine qu'il a pas fait ses albums tout seul à coup de VSTi c'est clair :clin:
36
Dom : Drake est passé complètement inaperçu de son vivant. Mais depuis quelques années, on le ressort à toutes les sauces, quand même.

Hors sujet : Colombo : j'écoute quelques seconde, c'est pas mal, j'aime bien .... mais ce n'est pas Nick Drake!

37
Rascalpo > ouai mais regarde un mec comme Colombo est pas au courant ? Qu'en pensez ?
:mdr:
38
Le jeu de gratte de Drake, moi m'époustoufle, vraiment.
39

Citation : Le seul truc que l'on peut retrouver un peu en ce moment, c'est le côté épuré de certains, de Devendra Benhardt à Eimilia torelini, mais bno, est ce que Nick Drake a inventé le "je chante tout seul avec ma guitare?" je ne crois pas.

Je crois qu'il était dingue de musique de chambre (il est mort avec un disque de Bach sur sa platine), que c'était un rural, rien que ça ça fait de lui un OVNI dans le paysage musical pop/folck.
40

Citation : Colombo : j'écoute quelques seconde, c'est pas mal, j'aime bien .... mais ce n'est pas Nick Drake!

Alala. :mdr:
Moi j'ai compris ce qu'il voulait dire. Il se trouve dans le même état d'esprit de composition, c'est à dire c'est un peu le style sur lequel il cherchouille. Comme pas mal de gens avec une gratte et une voix c'est sûr mais c'est normal.
41

Citation : Il se trouve dans le même état d'esprit de composition,

Ah merde, hé Colombo, pas de connerie, hein?
42
Je te connais par coeur Rascalpo...
43

Citation : Colombo : j'écoute quelques seconde, c'est pas mal, j'aime bien .... mais ce n'est pas Nick Drake!

Hors sujet : Biensur! n'empèche que c'est grace à cette chanson que je l'ai découvert! (voir post à XTD)

44

Hors sujet :

Citation : Je te connais par coeur Rascalpo...

QU'est-ce que j'ai fait encore? :mrg:

45
La seule personne qui m'ait un peu rappelé Nick Drake c'est Karen Dalton, une autre maudite/oubliée, qui développe des atmosphères très proches de Nick Drake, avec cette façon de chanter trainante également... en particulier l'album "it's so hard to tell you..."
46

Citation : Moi j'ai compris ce qu'il voulait dire. Il se trouve dans le même état d'esprit de composition, c'est à dire c'est un peu le style sur lequel il cherchouille. Comme pas mal de gens avec une gratte et une voix c'est sûr mais c'est normal.

C'est exactement ça, ce mec est dans la mémoire collective, on le connait avant de le connaitre, c'est à peu près tout ce que je voulais dire.

Citation : Ah merde, hé Colombo, pas de connerie, hein?

A me buter, je pense que je l'aurais fait avant, puis moi je ne suis pas génial c'est vrai, du coup ça aurait moins de panache :oops2:

Citation : Rascalpo > ouai mais regarde un mec comme Colombo est pas au courant ? Qu'en pensez ?

Hors sujet : Il se fout de ma gueule là :?!:

47

Citation : La seule personne qui m'ait un peu rappelé Nick Drake c'est Karen Dalton,

+ 1
Avec Terry Callier (mais c'était bien avant Drake) Et Vashti Bunyan aussi. POur l'unique album de cette dernière, je crois que c'est le même ingé son, ou producteur, je ne sais plus.
Que des gens à un ou 2 albums, passé inaperçus :bravo:

Hors sujet : j'ai écouté "superman", c'est sympa... mais je n'aurais pas fait le même rapprochement que xtd.

48

Citation : Concernant le jeu de guitare je trouve pas ça dément même si c'est super limpide bien sûr. Ce sont presque les quelques titres tout en cordes qui m'impressionnent le plus.

Moi c'est justement le jeu de guitare qui m'étourdi, même si ce n'est pas techniquement impressionant (quoique...), c'est la justesse, la précision du propos, on dirait du Schubert.

Hors sujet : Au passage quand même, je trouve vos allusions et private jokes un peu puants les gars. Franchement j'en ai rien à foutre de votre considération.

49

Citation : Vashti Bunyan

ah alors ça je connais pas je vais voir ça.
Par contre c'est vrai pour Terry Callier pour ses premiers enregistrements notamment, j'y avais pas pensé.... "Live at mother blue 1964" :aime: ....
50

Citation : La seule personne qui m'ait un peu rappelé Nick Drake c'est Karen Dalton

Pour ceux qui étaient comme moi et qui ne connaissaient pas Karen Dalton je mets un petit lien :

https://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/B000001SM7/qid=1123774856/sr=8-1/ref=sr_8_1/103-8113288-6051835?v=glance&s=music&n=507846

A la première écoute Karen Dalton semble plus country / jazz que Nick Drake... en fait, elle m'a plus évoqué Janis Joplin par certains côtés mais surtout l'album de Beth Gibbons qui est vraiment sublime... :aime: