Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Top 5 Musique classique

• 183 réponses
  • 26 participants
  • 5 059 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Top 5 Musique classique
Salut !
Bon voilà, un petit top 5 des oeuvres classiques favorites. Je propose de couvrir large : de l'antiquité à la musique contemporaine.

Je me lance :

-Stravinsky, Le Sacre du printemps
-Schönberg, La Nuit transfigurée
-De Machaut, Messe de Notre-Dame
-Wagner, Tristan et Isolde
-Dutilleux, Ainsi la nuit

Ce classement n'est pas hiérarchique, mais rien n'empêche...

Et vous ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
71
J'ai oublié Ionisation d'Edgar VARESE....AU TOOOOOOOOOOOOP
72
Merci ViolaPower pour Ligeti, je ne parlais bien sur pas de Strauss (ni Richard, ni Johann) :clin:

+1 pour les suites par Bylsma!

Quelle version écoutes tu pour les suites et partitas pour violon seul? (personnellement j'adore celle que j'ai, à savoir par Yehudi Menuhin, mais j'ai peu eu l'occasion d'en écouter d'autres, donc je suis preneur..)
73
Là j'ai écouté beaucoup de versions...Grumiaux, Enesco, Perlman, Poulet, Kantorow, Szigeti, Heifetz, Zehetmair, Buch, Menuhin, Rosé, Szering, Kuijken...

Et je n'ai pas vraiment de version qui peut effacer les autres...mais mes préférées:

- Enesco, pour le son et l'expressivité (bon à l'époque, Bach n'existait pas vraiment en Baroque...)

-Kantorow, il y a deux versions, j'ai retrouvé celle violon seul au Japon, car elle est difficile à trouver en France, et il y a une version avec piano, donc Bach-Schumann, car Schumann a fait une harmonisation avec clavier, différentes toutes les deux, ce que j'aime c'est son côté facile et presque improvisé, proche de l'idéal de ce que l'on peut faire sur violon moderne en restant dans un style ni romantique ni baroque...

Ensuite d'autres très bonnes, classiques Grumiaux et Szering, inventive Zehetmair...

Pour Menuhin j'ai deux versions, tu parles de laquelle ?

En baroque je ne connais que celle de Kuijken, j'aime bien, mais il faut que j'en écoute d'autres...
74

Citation : la Danse Macabre

+1000 :ange:
'Tain, 'z'y connaissez vous ! :8O:
75
Faut dire que Camille Saint-Saëns là depuis 1 mois c'est de plus en plus :aime: ,mais j'm'interesse tout juste à Ravel depuis 1 semaine, ça viendra ptetre aussi vu que La Mer et La Mere Loy (j'saisp as si c'est écrit correctement), j'ai beaucoup aimé

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

76
La mer...c'est pas Debussy?
77
Sisi désolé (en fait j'ai emprunté à la médiatheque l'ensemble des oeuvres orchestrales de Debussy et Ravel qui étaient en coffret, pour un peu les découvrir car je les connais tres peu, j'me réinteresse depuis le début de l'année à la musique dite savante dans son ensemble et en ce moment c'est eux que j'ai dans la ligne de mire), mais ça n'enleve rien au fait que c'est une des oeuvres que j'ai le plus retenu dans ce que j'ai pour l'instant pu écouter.

Hors sujet : Je vois que vous êtes altiste, mes respects, c'est par cet instrument que j'ai commencé la musique, j'ai du arréter pour mes études car je suis en prépa et je le regrette car je commençait à me faire vraiment plaisir en jouant, mais je compte bien reprendre dès l'année prochaine, mes études seront finies.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

78
Y'a donc vraiment personne qui aime Tchaikovsky??? :oo: :oo: :oo:
dommage vous savez pas ce que vous ratez. hé hé
79
On aime mais c'est pas dans not' top 10 c'est tout...
Allez pleure pas va :bise:
80
D'ailleurs, en découvrant StSaëns, je me suis dit qu'Elfman a du être inspiré de lui, c'est flagrant ! :police: