Top 5 Musique classique
- 183 réponses
- 26 participants
- 5 067 vues
- 25 followers
a.k.a
Bon voilà, un petit top 5 des oeuvres classiques favorites. Je propose de couvrir large : de l'antiquité à la musique contemporaine.
Je me lance :
-Stravinsky, Le Sacre du printemps
-Schönberg, La Nuit transfigurée
-De Machaut, Messe de Notre-Dame
-Wagner, Tristan et Isolde
-Dutilleux, Ainsi la nuit
Ce classement n'est pas hiérarchique, mais rien n'empêche...
Et vous ?
Head Minerve
YOUHOU !! Bon bah comme ça j'ai plus b'zin d'me prendre la teutê.
...Quoi que.
Bon Uematsu, j'en trouverai des tas (dans ses Piano collections par ex).
Ou dans les danses hongroises de Brahms aussi...
Tiens dans un festival de musiques variées(en Allemagne ou en Suisse ou p'têt pas), j'avais entendu un morceau de Prokoviev où les violonistes se mettaient à pousser des "Oï" entre leurs plans, le morceau étant déjà trippant, cette vie et cette touche d'originalité me ferait mettre ce morceau dans mon top 10. Mais quelqu'un voit-il de quel morceau je parle ?
a.k.a
Il n'y a vraiment personne qui écoute du contemporain, ou au moins de la musique du XXè ?
Pevets
Ah oui, j'ai oublié, bien évidemment le Requiem de W.A. Mozart, en plus, maintenant qu'il est fini.
Pevets
Hors sujet : Citation : Comment avez-vous l'alphabet russe sur votre clavier ? J'ai fait une année de russe à la fac, alors ça vaut ce que ça vaut...
Si tu as Windows, il faut l'installer dans tes options régionales, dans Panneau de configuration.
Hit !
Citation : Un aficionado qui ne sait pas ça...
Hors sujet : Je t'assure que si tu te rends sur son profil (c'est ma manière habituelle -celle que je mettais d'ailleurs en évidence sur mon post précédent-), je t'affirme que même avec un microscope ça sonne pas l'évidence !...
Moskau
- Clément Janequin (à peu près tout, et surtout les chansons d'amour, parmi les plus belles choses que je connaisse)
- Bach (à peu près tout, dont La passacaille, l'Art de la Fugue, quelques fugues du Clavier bien tempéré qui me terrassent littéralement, et la Chaconne pour violon seul, un tube qui tue)
- Chopin (surtout les dernières oeuvres, dont les derniers nocturnes, qui apaisent chez moi toute angoisse (la mort, les regrets,tout ça..)
- Rachmaninov et Scriabine
- Wagner, juste pour Siegfried Idyl et la mort d'Isolde
- Et puis, j'ai vachement envie d'écouter du Ligeti depuis un moment, j'avoue je ne connais que ce qu'on entend dans 2001, l'odyssée de l'espace, mais ça me fascine monstrueusement!
(et puis Britten aussi..)
Voilà
pour finir, une petite citation tirée de l'Album pour la jeunesse de Schumann (où on trouve plein d'autres conseils qui n'ont pas vieilli d'ailleurs), qui dit quelque chose dans le genre :
"Il nous faudrait plusieurs vies pour découvrir et écouter tout ce qui est beau sur cette terre, ne perdons pas notre temps avec les choses futiles et à la mode".
Noisey Houtan
Citation : Désole, mais pour Prokofiev, j'en sais rien...
Il n'y a vraiment personne qui écoute du contemporain, ou au moins de la musique du XXè ?
euhhhhhhh Prokofiev est un compositeur du XXè siecle
Mais bon pour ma part je ne citerai qu'un seul compositeur parcequ'il est mon dada du moment, c'est Camille Saint-Saëns, les poemes symphoniques, la Danse Macabre en tête, puis le Carnaval des Animaux me plait bien, j'y trouve beaucoup d'humour et j'aime les musiciens qui ont de l'humour.
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
Anonyme
Anonyme
Citation : puis, j'ai vachement envie d'écouter du Ligeti depuis un moment, j'avoue je ne connais que ce qu'on entend dans 2001, l'odyssée de l'espace, mais ça me fascine monstrueusement!
tu parles de la musique qu'il y a au tout debut du film ? parceque c'est STRAUSS
Violapower
1- Poême de Chausson (violon orchestre)
2- Quatuor à cordes de Schumann
3- Toute la musique de chambre de Brahms
4- Sonates et Partitas pour violon de Bach
5- 5 symphonie de Mahler
Pour les suites de violoncelles de Bach, je conseillerais les deux versions de Anner Bylsma...il y a bien un enregistrement par Casals, à écouter aussi par Pierre Fournier.
Pour Ligeti ce qu'on entend dans 2001, c'est Lux Eternae.
Et c'est vrai que ça déchire...
- < Liste des sujets
- Charte