Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Raspigaous.

  • 134 réponses
  • 18 participants
  • 4 798 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Raspigaous.
C'est simple.....j'ai un groupe de reggae ska qui s'en sort pas trop mal(30 000 exemplaires a ce jour sur deux albums)
Ce sujet s'adresse à ceux qui connaissent ce groupe et en ont une piètre opinion.
Je sais ça fait un peu maso, mais j'ai à coeur d'en savoir plus sur le coté negatif des choses, sachant que ne viennent me voir que les fans et les compliments, je vais donc de moi meme chercher les degoutés et les critiques...
Venez donc vous expliquer, cherchez une explication (une bonne) ou vous defouler (qu'on rigole), faire une mise au point, ou tout simplement venez partager ou echanger de bonnes infos concernant ce mysterieux monde qui nous enrobe tous : la musique...

ps : çomment on fait pour etre alerté "ti nouveau" faut s'inscrire??
La laideur a ceci en plus de la beauté : elle dure
Afficher le sujet de la discussion
31
Alerte ti nouveau (doublon)


Et Spigaous c'est de l'occitan?
32
Du Provençal je crois (legerement different)
La laideur a ceci en plus de la beauté : elle dure
33

Citation : Du Provençal je crois (legerement different)


Le provençal est de l'occitan, le tout c'est que le patois diffère suivant les region.

Il y a la "languedoc" (le sud), et la "languedoï" (le nord).
34
C'est bien pour ça que je met legerement different entre parenthese....
La laideur a ceci en plus de la beauté : elle dure
35
Le patois.......ça ça fait mal au cul....
donc toute leur vie mes grand-parent ont parlés le patois du sud........sic...
La laideur a ceci en plus de la beauté : elle dure
36
Excusez moi , je ne fais que passer ( eh oui , desolé Horace , je ne connais pas du tout ton groupe , honte sur moi ... ) ...

Mais "Ras" a aussi une signification politique / religieuse plus affirmée ... On peut etablir un parallele avec la distinction roi / empereur ... Le Ras est au dessus du Negus ... Le Negus est le Roi ... Le Ras , le Roi des Rois , l'elu de Dieu , choisi pour guider son peuple ...

( N'y voyez aucun proselitisme , hein ... )
37
Mmh....merci pour cette précision ...ne t'afflige point de cette honte inutile...tout le monde entier ne peut pas connaitre....
La laideur a ceci en plus de la beauté : elle dure
38

Citation : Le patois.......ça ça fait mal au cul....


Ben pourquoi? C'est le mot "patois" qui te fait honte?
39
Il y a : un occitan méridional comprenant le languedocien et le provençal, un occitan septentrional comprenant le limousin, l'auvergnat et le dauphinois (ou gavot), un occitan occidental comprenant le seul dialecte gascon et un occitan du "croissant" ou de la Marche.



Citation : Il y a la "languedoc" (le sud), et la "languedoï" (le nord).



Respectivement au nord et au sud de la Loire, mais c'est une petite caricature : c'était au Moyen-Age, et il s'agisaait bien sur d'un ensemble de dialectes. Traditionnelement on voit la Loire comme séparation entre le Nord et le Sud, en fait la frontière suit Botrdeaux, Poitiers, le sud du Berry, (plus haut que sur la carte ci-dessus), et redescend avec le rhônes et les alpes.
40
On peut bien sûr parler de langue occitane, d'autant plus que les occitans s'acharnent à la formaliser (regardez la catalan, qui est très proche de l'occitan, a été formalisé il y a trente ans et est maintenant une langue officielle).

Mais cette langue est riche de dialectes et de patois, ce n'est pas négatif. Mes grand-parents (limousins) parlent un patois 50% oï 50% oc, qui n'a rien d'un vrai dialecte, il en est ainsi dans beaucoup de régions agricoles.


Shrow ---> je crois que vous avez tous les deux raisons, Ras se traduit aussi bien par "tête" que par "roi", et c'est un mot amharique. Tafari : je trouve 3 sens différents et opposés. Ras Tafari signifierait au choix Le roi de la paix, le Roi sans peur et le Roi redouté. Plus d'infos?