< Tous les avis Dunlop Crybaby 535Q
F4r537ktp09 F4r537ktp09

« Multi-cris sur ordonnance... »

Publié le 18/05/12 à 23:56
Bon alors c'est une pédale wah-wah, je pense que tout le monde sait ce que c'est... Par contre celle-ci est différente car paramétrable à gogo.
En plus de la traditionnel pédale d'expression de Jim Dunlop, robuste et grande, on trouveras trois potards dont un rotoswitch a 6 positions, et un interrupteur pour le boost. Sans compter l'habituel interrupteur de mise ON/OFF de l'effet sous la pédale d'expression au bout.
Pour une wah, ça fait déjà pas mal!
Tout est accessible simplement. je n'utilise pas de piles et j'ai le modèle en 9V 200mA, donc un simple adaptateur Boss, Ibanez ou Danelectro standard fait l'affaire.
Mais comment c'est-y que ça marche?

La configuration est très simple, on voit tout du premier coup d'oeil.
Le manuel? Le quoi?... J'en ai pas et je comprends pas à quoi ça servirait: c'est une wah wah, donc ça fait varier le son sur la tonalité et pis valà...
On a un gros rotoswitch à six positions sur la côté droit vers les orteils. Avec ça on accède à six presets usine de wah, allant d'une wah aigu et tranchante à une wah plus grave et "chaude". Bref on a un balayage de la fréquence centrale différent, mais qui n'est pas sans changer le grain un tantinet.
Du côté gauche toujours vers les orteils, on a deux petits potards pour régler le volume du booster et le "Q" de la wah. Ils sont riquiqui et pour se répérer c'est bonjour, mais en trifouillant un peu, et en testant, on se rend compte qu'on s'en fout, puisque ce qui compte c'est le son baby!
Vers le talon à droite on a un petit champignon rouge qui correspond à l'interrupteur du boost. À l'opposé (talon à gauche) on a un trou pour régler quelque chose avec un tournevis, mais je ne me souviens plus vraiment quoi... C'est en rapport avec le booster.
Que dire? On tourne les potards, on enlève le boost ou on le mets et puis on fait ses régalges comme ça...

Alors disons le simplement cette pédale est vraiment très bonne!
Je suis fan depuis longtemps du son cry-baby, mais ce qui me gênais était justement de ne pas pouvoir régler les plages de fréquences balayées. D'où mon bonheur hilare et benoît de posséder enfin cette mythique pédale.
En fonction des réglages on va avoir une wah ultra-criarde et tranchante ou une petite wah très soft et moelleuse. On a le droit de faire presque tout entre les 6 presets et le Q.
Le boost par contre s'utilisera dans certaines conditions:
1. ne pas avoir une disto de malade, genre en lead. Là boost à 0 ou à fond, on n'entends pas trop la différence franchement.
2. avoir un son de base plutôt clair ou crunchy. Dans ces conditions, avec le boost activé on passe en saturation à un niveau supérieur, idéal pour percer en cours de solo en plus milieu d'un morceau plus calme.
techniquement, je trouve qu'en clair, si on veut mettre le boost il faut le laisser plutôt léger pour ne pas dénaturer de trop le son.
En distortion, même métal, le boost apportera un son dégueulasse appréciable ou non en fonction de ce qu'on aime. Perso j'aime bien, mais je trouve que ça ne change pas grand chose.
Dans tous les cas, en passant un peu de temps, on trouvera une wah adaptée à son jeu et à sa guitare.
Donc très bien!

J'avais essayé une Vox et je possédais une bad horsie de Morley.
Personnellement je préfère la Dunlop.
Cette possibilté de réglages apporte réellement quelque chose et m'a permis de régler des wah pour des guitares inadaptées à des wah de base (comme des guitares 8 cordes si on veut faire de la wah sur les cordes graves...). peut-être même qu'on peut s'en servir pour la basse...
Pour un achat neuf, je pense que le rapport qualité prix est pas mal, mais il devient exceptionnel en occase (surtout que je l'ai eue a moitié prix...).
Il est a noté que le son va être un peu coloré même quand la pédale est OFF.
Multi wah? J'en suis satisfait et je compte bien la dompter la bête. En plus, pouvoir utiliser plusieurs wah différentes sur un set de morceau, c'est assez intéressant si on compte changer les ambiances, plutôt que d'avoir plusieurs pédales différentes...
Après le problème, c'est qu'on a du mal à s'en passer et à ne pas en mettre partout, mais bon, il faut juste prendre ses médocs et puis c'est parti!