< Tous les avis G-Lab WW-1 Wowee-Wah
G-Lab WW-1 Wowee-Wah
G-Lab WW-1 Wowee-Wah
pioupiou87 pioupiou87

« Une wah fiable de qualité mais petit manque d'agressivité  »

Publié le 24/05/19 à 15:01
Je possède une Dunlop Crybaby Original ainsi qu'une signature Bonamassa. J'en avais marre de l'enclenchement par footswitch, trop dur sur la Crybaby Original et les problèmes de crachotte et le couinement du plateau. Il faut dire que j'ai cette dernière depuis une bonne quinzaine d'année. La Bonamassa a des sonorités moins agressives, plus moelleuses, le footswitch est plus souple et le circuit me semble de meilleur qualité, le problème est la présence, encore de ce maudit footswitch.

J'ai voulu essayé la G-Lab avant tout pour ce déclenchement automatique dès que le pied se pose dessus ; alors je l'ai essayé, acheté et je pense que je vais la garder un sacré moment!

On pose le pied dessus et on joue, c'est tout! il n'y a plus cette micro seconde de réflexion "il faut bien que j'appuie sur la pédale pour l'enclencher" et mine de rien ça libère pas mal l'esprit!

Cette G-Lab semble avoir une construction mécanique plus subtile et fiable que les wah d'autres marques et laisse présager un bon vieillissement. On peut choisir entre déclenchement automatique ou une simulation de switch on/off si on veut des passages musicaux colorés par le son de la wah.

Les switchs permettent de moduler la longueur de l'effet, le Q, compenser ou non la perte de basses et de volume (mettant en avant certaines fréquences plus que d'autres lors du mouvement du plateau la pédale diminue nécessairement les autres donc impression de perte de volume), il y a même un switch pour couper l'alimentation par pile, pratique lorsqu'on a fini de jouer, plus besoin de débrancher.

En terme de sonorités, ce n'est pas une wah avec beaucoup de caractère, en tout cas pas celui des Dunlop que j'aime énormément malgré leurs défauts. La G-Lab est parfaite dans le sens où elle donne un réel effet de basculement de fréquences et sonne très bien aussi bien en clair que saturé sans modifier le grain de votre son, c'est un effet wah parfait mais qui n'a pas le charme des Crybaby à savoir, ajouter un peu plus de mordant et d'agressivité. C'est une wah parfaite d'un point de vue mécanique, dans son utilisation, dans ses sonorités respectueuses du matériel qui l'entoure, mais cette "perfection" en fait une pédale trop sage. Les cocottes funky manquent un peu d'attaque, les solos saturés manque un peu de hargne. C'est le principal reproche que je peux lui faire.

Si vous recherchez une wah fiable, solide, pratique, aux sonorités respectueuses de votre environnement sonore, elle est parfaite. Si vous souhaitez une wah avec une personnalité et une présence forte comme celle des Dunlop, vous risquez d'être un peu déçu. Je la garde et l'utilise avant tout pour sa fiabilité, son déclenchement automatique, ses sonorités aussi, mais j'avoue que le grain des CryBaby me manque par moment. Cela dit, depuis que j'ai cette G-Lab, utiliser une wah et redevenu un grand plaisir.