Alesis Fusion 8HD
Alesis Fusion 8HD
babouche369 21/09/2012

Alesis Fusion 8HD : l'avis de babouche369

« un missile qui a raté sa cible... »

Workstation complète avec synthé (rompler + physical modeling), sampleur, effets, séquenceur et enregistreur audio. Disque dur intégré de 40 Gb, connecteur pour disque dur externe et lecteur de cartes Compact-Flash. Pleins d'entrées/sorties, sur le papier, tout y est. J'ai la version 8HD, et le clavier Fatar TP6 est vraiment excellent. Ceci dit, c'est la troisième machine que j'ai, les deux premières avaient des touches non fonctionnelles. Apparamment le connecteur clavier supporte mal le transport.
Polyphonie largement suffisante, bref, il avait tout pour gagner sauf .....

... sauf que le système d'exploitation est complètement loupé. J'ai lu quelque part que programmer le Fusion, c'est comme construire un bateau dans une bouteille. Rien n'est plus vrai, l'ergonomie est quasi-inexistante. Avec en plus de graves lacunes comme l'absence de punch-in/punch-out sur le séquenceur; à la limite du risible !!
Bon, avec un peu d'habitude on s'en sort, mais c'est clairement le point faible de cette machine.
Autre mauvais point pour Alesis, l'implémentation MIDI n'a jamais été donnée; résultat, impossible d'écrire un éditeur qui permettrait de s'affranchir de l'interface.

Le son est tout simplement EXCELLENT !! Franchement, il y a tout ce qu'on veut. Les pianos sont merveilleux (ça bat mon Kurzweil, c'est dire), des strings magnifiques, des nappes somptueuses, des sonorités synthétiques dans tous les registres, bref, dans ce domaine, Alesis a réussi son pari. Le miens vient de Sweetwater, avec toutes les banques HollowSun, c'est de haute tenue. Une petite réserve pour les sonorités à modélisation, un peu arides comparées aux samples.

Alesis n'a clairement jamais fini cette machine. C'est dommage, parce que la partie audio est à la hauteur des ambitions et de la concurrence (Triton, Motif, Fantom). J'avais lu l'article dans Keyboard sur l'équipe de développement, et ça semblait prometteur. A mon avis, Alesis a mal évalué les coût de développement, ou l'équipe de dev a pris du retard, et l'OS a été bâclé. Résultat, ça c'est mal vendu (j'ai eu la mienne neuve au 1/4 du prix). Mais ça reste le centre de mon studio, c'est toujours la permière machine que j'allume.

Alesis, s'il vous plait, relâchez le code qu'on puisse écrire un éditeur !!