Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/87
Alesis Fusion 8HD

Sujet Comparaison ion fusion

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 697 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comparaison ion fusion
Postez ici vos commentaires sur la comparaison Ion Fusion.

Pour rappel, l'idée était de comparer l'ion et le fusion dans ce qu'ils ont de comparable: la synthèse à modélisation analogique. Un patch simple et réalisable sur les deux machines a été proposé.

Citation : osc1: saw (shape: -100) vol: 100
osc2: saw (shape -100) octave -1, pitch fine -2, vol: 100
osc3: pulse (shape -100), pitch fine +2, vol: 80

Mono

Filtre: moog lp (4 pole), cut off 200hz, res 0, env amount:25
amp env: a= 0.5, s=max, r= 199.1. Toutes les courbes linéaires.
flt env: a= 0.5, d= 52.8, s=0, r=2. Toutes les courbes linéaires.
lfo1 sine: 4822hz. Destination: vc pitch, level 0.3%
lfo2 sine: 2004hz. Destination: osc 3 pitch, level 0.6%

Montée progressive du filtre de 200 à 20000 hz.



Voici ce que ça donne sur mon Ion, ... et voici ce qu'il en est du Fusion.

Voici le lien pour le midifile, au cas ou d'autres voudraient tenter la comparaison.

Les impressions de Darkvince:

Citation : J'ai écouté pas mal de fois les deux et j'ai qqes remarques/observations:
1- Remarque: On n'a pas tous les deux la même montée sur le filtre puisqu'on a fait ça en live.
2- Les sons sont à peu près les mêmes donc la prog semble bonne mais sur ton enregistrement, on dirait qu'il y a une sorte de chorus ou d'unisson. Es tu sur que le son est sec?
3- Sur l'enregistrement du ION, je trouve que ça sonne un peu "analo old school" comparé à celui du Fusion. C'est assez normal puisque sur le ION tu utilises un filtre qui émule du Moog et que ce filtre n'existe pas sur le Fusion.
4- A l'inverse sur l'enregistrement avec le Fusion, la plage de variation du filtre m'a l'air plus importante et le filtre sonne avec plus de brillance que sur le ION.



Les miennes:
1) Oui, on dirait qu'il y a un unisson, et pourtant, il n'y a rien. Le son est ultra sec! Je ne vois pas trop à quoi ça serait dû... Peut-être au fait que les oscillateurs ne démarrent pas toujours avec leur phase à 0...
2) Les filtres: il y a quelques autres filtres lp4 poles sur l'ion. Quand j'aurai le temps, je réenregistrerai la séquence avec les rp (arp, très particulier), jp (jupiter). Le filtre de l'ion sonne probablement moins brillant, parce que la séquence de l'ion se termine juste à la fin de l'ouverture filtre, alors que sur le fusion, le filtre est totalement ouvert dès le 3ème quart de la séquence. Quant à la plage de variation du filtre, elle semble large sur le fusion, mais, est-ce que tu as bien démarré l'ouverture de ton filtre à 200hz? Et l'enveloppe de filtre? Ta basse semble moins percussive que la mienne...
4) As-tu réglé le fusion en mode monophonique? Est-ce que les valeurs des enveloppes sont bien respectées? J'ai l'impression que les sons se recouvrent dans ta séquence.

C'est quand même fort différent!

A bientôt :coucou:

Xa
2

Citation : Oui, on dirait qu'il y a un unisson, et pourtant, il n'y a rien. Le son est ultra sec! Je ne vois pas trop à quoi ça serait dû... Peut-être au fait que les oscillateurs ne démarrent pas toujours avec leur phase à 0...


?...Je ne sais pas mais c'est assez perceptible, bizzare...

Citation : Le filtre de l'ion sonne probablement moins brillant, parce que la séquence de l'ion se termine juste à la fin de l'ouverture filtre, alors que sur le fusion, le filtre est totalement ouvert dès le 3ème quart de la séquence.


ok peut être, on verra donc ça sur le prochain enregistrement que tu feras, ouvres le filtre au max avant la fin de façon à comparer.
Ou alors pour faire une vrai comparaison, il serait plus judicieux d'enregistrer cette variation par contrôleur sur une seconde piste comme je l'avais fait dans ma séquence, comme ça on a tous les deux la même variation.


Citation : Quant à la plage de variation du filtre, elle semble large sur le fusion, mais, est-ce que tu as bien démarré l'ouverture de ton filtre à 200hz?

Après vérif elle était à 20Hz et pas 200Hz, ça peut donc expliquer pourquoi j'avais plus de variation, on verra lorsque je ré-enregistrai cette séquence.

Citation : As-tu réglé le fusion en mode monophonique? Est-ce que les valeurs des enveloppes sont bien respectées?


Effectivement, je me suis fait avoir et le son n'était pas en monophonique. Je me suis fait avoir car j'avais en tête le "Optimized for mono" qui correspond lui à la sortie audio.

Quand aux enveloppes, elles semblent correctes à un détail près. Sur le fusion, il n'y a pas d'enveloppe AMP par défaut comme sur pas mal de synthés. Il faut donc créer un enveloppe et l'affecter au volume dans la matrice de modulation et pour ce faire, j'ai pris du "multiplicative" à 100% (0->100) ce qui doit normalement nous ramener à du AMP classique.

Je ré-enregistrerai la séquence un peu plus tard ce week end avec les corrections apportées, on pourra recomparer.
3
Excellent projet que de comparer ces deux synthétiseurs du fabricant Alesis :D:
Personnellement, bien que possédant un Fusion, j'aurais tendance à dire que le Ion doit être meilleur que le Fusion pour la modélisation analogique puisque c'est un synthé vendu pour sa modélisation analogique. Une workstation est plus généraliste et donc ne peut exceller dans tous les domaines.

J'ai écouté les deux mp3. Difficile de se faire un avis puisque la variation du filtre n'est pas identique et le son n'était pas monophonique pour le Fusion.
J'attends donc le nouveau mp3 avec les correctifs.

J'avais choisi le Fusion pour sa multisynthèse. J'avoue que je n'ai créé que quelques sons en modélisation analogique par manque de temps. Il faut que je m'y mette cet été. :clin:
4
Voici donc la sequence corrigée:
http://download.yousendit.com/622EB937750CA4EE

Xa, pour la montée du filtre, puisque tu utilises toi aussi Cubase, j'ai pris une montée linéaire de la mesure 1 (en partant de la valeur 1 pour le contrôleur de CutOff) à la mesure 7 (qui arrive à la valeur 127). C'est ta séquence avec un BMP à 120. Comme ça on aura la même montée.
5
Puisque Ion et Fusion ne possèdent pas le même filtre, est-ce qu'il ne serait pas judicieux de faire une comparaison sur deux sons en utilisant "Filter Bypass" qui je crois permet d'utiliser le son sans filtre ?

Quand je compare les deux wave, je trouve que le son du Ion est plus propre au début de la montée du filtre par rapport au Fusion.

Peut-être que le jugement est faussé par le fait que l'on sait quel est l'instrument derrière le fichier wave. Ce n'est qu'une proposition mais ce serait peut-être une bonne idée de s'inspirer des essais cliniques sur les médicaments en double aveugle. C'est à dire qu'on ne saurait pas si c'est le Ion ou le Fusion, juste qu'il y a un fichier A et un fichier B. Comme ça les internautes pourraient se faire une idée plus objective.

Merci à tous les deux pour cette super initiative. :bravo:
6
Si on veut être très strict comme tu le suggères Guillaume, on devrait en rester à ce qui est comparable et donc ne pas utiliser de filtres. Mais je pense que le test perdrait quand même de son intérêt (déjà qu'on n'a pas mis d'effets alors qu'ils sont nombreux est très bien). L'idée à mon sens, c'est de comparer un peu le rendu sonore des deux machines (pour la partie Virtuel Analo) qui viennet du même fabriquant en sachant à l'avance qu'elles sont différentes (ce n'est le même moteur de synthèse et Alesis indique clairement dans le manuel du Fusion qu'on ne peut pas charger les son du ION).

Cette discussion à commencé ici pour ceux que ça intéresse: /rack-modelisation/waldorf/Blofeld/forums/t.265329,ceux-qui-attendent-leur-blofeld.html

En ce qui me concerne, j'ai acheté le Fusion pour la synthèse multi-échantillions. J'ai eu un ION pendant deux ans mais je n'ai pas aimé son grain et je ne suis pas arrivé à faire ce que je voulais. D'ailleurs je trouve qu'un Novation par exemple sonne bien mieux qu'un ION en général (et pourtant j'adorais le concept et le look du ION...).
Il semblerait d'après un ami qui a gardé son ION que la dernière mise à jour de l'OS a bien arrangé le son.
Globalement, moi qui découvre le Fusion depuis quelques semaines, je trouve que pour une "Workstation", le Fusion s'en sort pas mal, les banques Hollow Sun sont vraiment bien et le rapport qualité prix (actuel) assez imbattable. Maintenant quand je veux un gros son virtuel Analo, je prends du Novation KS5, Virus Ti, Roland VSynth XT ou même un bon vieux Waldorf Microwave XT, ça sonne autrement.
7
Salut

Voici le fichier rar contenant 4 fichiers waves (les 3 filtres: moog, arp et jupiter, ainsi qu'un en bypass, au cas où) et la séquence midi utilisée.

La montée de filtre est linéaire et part de 0 au début de la séquence pour s'arrêter à 127 en fin de séquence. Je n'avais pas vu que tu avais arrêté la course du filtre à la 7ème mesure... Pourrais tu recommencer l'opération avec mon fichier midi?

Pour l'impression d'unisson, je suis absolument formel, il ne s'agit que d'une impression, qui est produite par les lfo dirigés vers un seul oscillateur, et, probablement, par le fait que les phases des oscillateurs ne démarrent pas nécessairement à 0. J'ai essayé l'unisson, et ça donne un tout autre son, encore beaucoup plus épais! Donc ça y ressemble, mais non. Pour en être certain, un autre utilisateur de l'Ion pourrait reproduire le patch et voir ce qu'il en est... [euh, si c'est une panne, je la garde comme ça, c'est terrible!]

Citation : j'aurais tendance à dire que le Ion doit être meilleur que le Fusion pour la modélisation analogique puisque c'est un synthé vendu pour sa modélisation analogique


Bah, ce serait comme de dire qu'une pizeria fait toujours de meilleurs pâtes qu'un resto généraliste :mdr: ... Pas nécessairement... Mais ici, je crois que c'est bien le cas, la synthèse me semble plus approfondie sur l'ion.

Si on fait un test en vrai double aveugle, il faudrait que quelqu'un d'autre que nous fasse les enregistrements, change les noms, nous les donne et qu'on vous les soumette. Ca devient un peu la folie... Je crois qu'on peut comparer objectivement, même si on sait d'où ça provient.

Citation : D'ailleurs je trouve qu'un Novation par exemple sonne bien mieux qu'un ION en général (et pourtant j'adorais le concept et le look du ION...). [...] Maintenant quand je veux un gros son virtuel Analo, je prends du Novation KS5, Virus Ti, Roland VSynth XT ou même un bon vieux Waldorf Microwave XT, ça sonne autrement.


Oufti! Pas du tout daccord. J'ai essayé le novation ks4 et j'ai été très très déçu. Je trouves le son de l'Ion beaucoup plus gros. En termes de possibilités, de recherche, d'émulation de sons divers, l'Ion dépasse très largement les séries ks. Pour ce qui est du ti, je ne connais pas. Mais certains possesseurs du ti préfèrent l'Ion... Bizarre, dailleurs... Pour ce qui est du vsynth et du microwave xt, les types de synthèse utilisées sont fort différentes, et donc difficilement comparables.

Enfin, comme toujours, c'est une question de goût. :noidea:

A bientôt :coucou:

Xa
8
Et alors, quelles nouvelles??? Ce serait bien d'avoir ton fichier définitif...

A bientôt :coucou:

Xa
9
Darkvince, tu as mis le détail des caractéristiques du son VA utilisé pour cet essai. Serait-il possible de mettre en ligne ce son ?
Merci :clin:
10
Uppe!



A bientôt :coucou:

xa