Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle Workstation pour remplacer mon Yamaha EX5

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 412 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle Workstation pour remplacer mon Yamaha EX5
Bonjour,:D:

Pourriez vous me conseiller pour remplacer mon EX5 ?

Je recherche un clavier qui reprend certaines caractéristiques précises de mon vieux clavier mais technologiquement plus rapide, en particulier pour la partie sampling.

Ce que j'apprécie par dessus tout dans l'EX5 c'est la possibilité de diriger les échantillons vers les modulateurs de n'importe quel son, produisant des effets saisissants et paramétrable à volonté y compris en temps réel avec les potards placés sous l'écran principal.

Je ne cherche pas forcément le dernier cri mais un équivalent doté d'un accès plus rapide au son (il me faut en moyenne 10 minutes pour charger un titres)

Merci d'avance pour vos conseils éclairés;)
2
Pour rester dans la même lignée, je dirais le Yamaha Motif XS, ce n'est pas pas le dernier cri, mais un bon rapport qualité prix (autour de 1000-1200 euros pour un XS 6 en bonne condition), avec un clavier au toucher de qualité équivalente au EX, une rapidité et une facilité d'édition sans commune mesure (on charge les samples en USB2, un peu plus d'1 minute pour 128 Mo), des sons de super qualité et une bonne ergonomie pour du hardware (grand écran couleur)... cf. les avis sur AF. Si on a plus de moyens, il y a le XF, mais pour moi la valeur ajoutée (réelle certes) est un peu cher payée. Ou sinon le nouveau MOXF, l'essentiel du Motif XF à un prix plus serré; mais on manque de recul sur ce dernier modèle.
3
Merci pour ces précieuses infos.
Je vais aller voir ça de prêt. ;)
4
Pour compléter et préciser, même si la palette sonore du MOXF est (un peu) plus large que celle du XS, le fait qu'il ne soit pas disponible en occasion (donc on le paye plein pot), le fait qu'il ne présente pas les caractéristiques "pro" du XS : qualité du clavier et robustesse de construction (le MOXF c'est tout en plastique, loin des "increvables" de Yamaha, du DX7 aux Motifs en passant par les SY et les EX) font pour moi pencher la balance du côté du Motif XS d'occasion. Le Motif ES6, version plus ancienne, n'est pas le meilleur choix pour les chargements de samples (en USB1, 5 à 6 fois plus lent) et son ergonomie est bien moins conviviale (petit écran monochrome), pour le reste, c'est une excellente machine à moindre coût (autour de 600€).
Une dernière chose : si tu vas faire un tour chez Joël "Papanix", le grand gourou de ces machines, sur son incontournable site Moessieurs : papanix.free.fr/Moessieurs/index.html, tu trouveras un maximum d'inofs et plus sur ces machines.

[ Dernière édition du message le 15/10/2013 à 10:19:58 ]

5
Très intéressant ce site ! Sinon j'ai la possibilité de travailler avec un Motif ES8. Mais je me demande si il est en USB1 ou 2. Je ne fais mumuse qu'avec son clavier lesté pour l'instant(quel bonheur!). Il faudrait que je regarde ça de plus prêt...

Depuis hier j'essaie de rattraper mon retard dans ma culture des workstations. 15 ans de retard à rattraper c'est pas évident vu tous les modèles sortis depuis. https://en.wikipedia.org/wiki/Yamaha_Motif

La conclusion de ces recherches avec ton aide DJ et les liens fournis est que le motif xf6 serait la machine idéale pour mon utilisation. (En particulier après avoir lu le test d'Audiofanzine) Il ne me reste plus qu'à être patient pour tomber sur une bonne occase...

Merci encore ;)
6
Je serai toi j'attendrais un peu car ... je sens que Yamaha va sortir quelque chose, le MOXF arrive bientôt .... donc forcément le prochain Motif est dans les cartons de Yamaha ....
Les motifs XS et XF sont des remplaçants sérieux pour ton EX5.
après niveau synthèse les XS/XF n'ont pas les différentes synthèses que possède ton EX5.
Peut-être dans le prochain Motif ?