Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet arrangements de qualité : MAO vs Workstation ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 293 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion arrangements de qualité : MAO vs Workstation ?
Bonjour !
J'ai pas mal cherché, pas mal cogité et là, je tourne en rond. J'aurais besoin de vos lumières !
Voilà, j'ai déjà fait appel à un musicien arrangeur pour arranger mes compos il y a quelques années. Le problème est que ça coûte cher ! J'ai de nouvelles compos à arranger et je me dis que ça serait pas mal de se mettre aux arrangements (surtout que je veux continuer à créer d'autres chansons).

Bref, je lorgne de plus en plus vers le MOXF6 ; il correspondrait à mes attentes, semble-t-il, et ce d'autant que la structure de mes morceaux est classique (intro, couplet, refrain, etc)et qu'il possède un bon arpégiateur.

Mais,côté réalisme sonore, est-ce que cette petite bête peut rivaliser avec un musicien arrangeur très équipé en MAO (boucles audio, etc...) ??? Vous me direz que ça dépend de mes compétences et de celles de mon musicien arrangeur mais il y a bien à la base une question de possibilités des machines. En réécoutant mon premier CD, on a du mal à croire que tout a été fait avec du matériel informatique.
Qu'en dîtes-vous ?

Merci pour vos réponses !

Karlmuz
2
Citation :
Mais,côté réalisme sonore, est-ce que cette petite bête peut rivaliser avec un musicien arrangeur très équipé en MAO

Non, tu auras beaucoup plus de chances d'approcher la qualité de ton 1er
cd en te mettant a la mao.
Tu pourrais acheter le Kronos, ce serait pareil, le rapport qualité prix de l'instrument virtuel est incomparablement plus interessant.

Sur 1000 euros en en deduisant 200 pour une carte son et un clavier maitre, avec le
reste tu te fais une panoplie sonore bien superieure a n'importe quel workstation.

Sans parler du confort de travail (taille de l'ecran, ergonomie/navigation dans les menus)




3
Merci Riffon ! Il y a une quinzaine d'années, j'avais essayé de me mettre à la MAO (j'ai d'ailleurs encore le matos...) mais j'avais arrêté car je trouvais ça trop laborieux (comme beaucoup d'entre nous, je pense)...

En fait, c'est surtout l'idée d'avoir un arpégiateur, des breaks, des intros, etc qui me motiverait à aller vers le MOXF6. J'ai quand même besoin d'une structure solide. Je suis incapable de tout programmer ! Par contre, je pourrais enrichir ou créer à partir de motifs existants. Y adjoindre un peu de ma guitare électro acoustique me semble aussi envisageable...

Est-ce qu'en me remettant à la MAO, je pourrais trouver des structures pré existantes comme l'arpégiateur,etc ?

4
Citation :
Il y a une quinzaine d'années, j'avais essayé de me mettre à la MAO (j'ai d'ailleurs encore le matos...) mais j'avais arrêté car je trouvais ça trop laborieux

Depuis ils se sont decarcassés pour nous faire des sequenceurs beaucoup plus ergonomiques et qui vont droit au but si on choisit de laisser les fonctions avancées pour plus tard.

il y en a un, Ableton live, qui est unique, tu as deux sequenceurs en un, le normal
(arrangement view), lineaire, et l'autre (session view) qui fonctionne par assemblage de sequences/clips que tu enregistres, organises, declenches a ta guise pour construire ton morceau, c'est tres proche en fait du mode pattern des workstations Yamaha sauf (entre autres) que tu as une vue de l'ensemble de tes sequences sur ton ecran.
Une fois tes idées mises en place, tu passes a l"arrangement view" pour finaliser ton morceau.
https://www.youtube.com/watch?v=R4IlslWM7BU

les arpeggiateurs, il y en a des logiciels.

Pour les batteries le nouveau ezdrummer 2 est très efficace
https://fr.audiofanzine.com/batterie-virtuelle/toontrack/ezdrummer-2/editorial/tests/la-batterie-virtuelle-nextgen.html
tu peux y rajouter des banques de sons (ezx)supplementaires

[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 15:13:47 ]

5
Je te remercie encore Riffon ; tu m'as fait avancer dans mon questionnement. Depuis ton message, je me suis posé beaucoup de questions. Et j'ai encore une fois ! pas mal cherché.

Bon, je ne pense pas me tromper en voulant m'orienter vers le Motif XF6 plutôt que de retourner vers la MAO. En fait, je préfère faire de très bonnes maquettes sur un clavier plutôt que de passer la plupart de mon temps sur un ordi. Et l'ordi, je me connais et je sais que ça va vite me prendre la tête même si comme tu le dis, ça a beaucoup évolué depuis 15 ans ! En fait je me suis énormément amusé sur mon Korg PA588 ; cet arrangeur génial m'a donné envie d'aller plus loin dans les arrangements. Voilà d'où j'en suis de ma réflexion. Reste à savoir si on peut traiter de l'audio (brancher au moins sa guitare électro acoustique, voire même sa voix)... mais je suppose que ça doit donner une qualité moyenne. Ah oui ! J'oubliais ! J'ai lu qu'il était possible de passer par une DAW pour le traitement de l'audio avec le MOtif (cad par un ordi si je comprends bien Au secours !!!) Qu'en est-il vraiment ???

En attendant, je continue ma recherche...
Si vous avez d'autres conseils ou des réflexions qui vous viennent, n'hésitez pas !
Merci !

[ Dernière édition du message le 26/09/2014 à 18:57:54 ]

6
Citation :
Reste à savoir si on peut traiter de l'audio (brancher au moins sa guitare électro acoustique, voire même sa voix)...

Tu peux faire ça et meme t'enregistrer sur le Korg Kross.
7
Merci !Je continue ma quête... avant la décision finale.
8
Salut Karimuz ! j'ai le même dilemme que toi ! j'an ai marre de passer mon temps avec une souris à la main, et je cherche aussi à passer à une Workstation et le Motif XF8 m'intéresse fortement pour faire des arrangements rapide mais qui ne ressemble pas trop à des arrangements pure clavier arrangeurs. Maintenant je me demande si il y a assez de variante dans les rythmes et arpège pour ne pas en faire le tour rapidement et passer autant de temps à comprendre comment fonctionne le clavier que le temps passé avec ma souris. Je travail sur Logic pro X et c'est vrai qu'il y à du mieux pour faire des arrangements rapide mais le coté informatique me bloque, "à mon gout" c'est pas pratique !
En tout cas merci pour ton post qui me permet de réfléchir et surtout je suis content de ne pas être le seul dans ce cas. Si tu avances dans tes recherches je suis preneur et je fais de même de mon coté.

@+
9
Bonsoir à toi mperret,

C'est en revisitant Audiofanzine que je suis tombé sur ton questionnement. Je ne sais pas d'où tu en es de tes recherches mais je suis prêt à t'aiguiller (dans la mesure de mes possibilités !)

Pour le moment, je peux te dire que j'ai acquis le Motif XF6 en novembre, que je l'ai peu pratiqué, que je m'y suis plus penché à Noël et que depuis environ 1 mois, je fais mes arrangements avec cette belle bête !
L'essentiel à te transmettre c'est qu'au début (normal...) on se dit que c'est bien compliqué et qu'à force d'essais erreurs, de posts et de consultation (épisodique) du fabuleux site Moessieurs et des manuels utilisateur, je peux te dire que je ne regrette pas du tout mais pas du tout mon acquisition ; entre le temps où j'ai digéré (tout tranquillement. Vraiment !) les infos et la vraie mise en pratique, je trouve que c'est très simple d'utilisation !

J'aime être sur un clavier plutôt que d'être derrière un ordi : pour moi, il n'y a pas photo ! Je ne dis pas que je n'utiliserai pas un jour le PC pour travailler l'audio mais on peut visiblement s'en passer... Attention ; c'est sur ce dernier point que j'ai récolté le moins d'infos... J'y travaille actuellement.

Après, tu te demandes si on en a fait rapidement le tour... Je ne peux pas encore te répondre mais je pense qu'on peut s'amuser vraiment avec... Mais surtout, cela dépend vraiment comment tu comptes t'en servir... Rien ne t'empêchera un jour d'y rajouter des périphériques, si tu en as besoin... C'est une workstation sur laquelle on se sent à la fois libre et très bien guidé (par les possibilités de boucles, d'arpèges... Les possibilités de création sont me semble-t-il infinies...

A bientôt ;)