Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le choix du Hardware VS MAO

  • 60 réponses
  • 10 participants
  • 5 747 vues
  • 9 followers
1 Le choix du Hardware VS MAO
Depuis quelques jours, je suis bouleversé.
Je mix sur vinyles depuis 2 ans, et je cherche aujourd'hui à m'investir dans la production !

Je compte m'orienter Tekno / Breakbeat / Jungle / Stepper en gros !

J'ai testé vaguement Abelton, FL, Cubase (trop compliqué !)

Et je n'ai pas vraiment accroché avec la logique ordinateur.

Du coup j'me suis dit que je devrais m'acheter une machine, style MachineDrum ou Octatrack. Comme ca je m'éclate sur ces petits joués.

Mais en me renseignant à droite à gauche, ca ma dégoûté un peut toutes ses machines... Ca m'a l'air difficile à contrôler, et limité en potentiel.

Du coup je sais plus quoi choisir.

Je suis tombé sur MASCHINE aussi, ca a l'air assez cool. Est ce qu'avec ce logiciel je pourrais peut être me motiver ? Je suis septique, surtout que mon ordi tire un peut la gueule !

Quels sont vos avis et conseil (c'est vague, je sais, mais j'suis perdu ! )
Afficher le premier post
11
live 9 permet d'avoir des controlleurs qui te permetent studio et concert...push excellentissime , machine tres bon, et les controlleurs akai style apc...
je reste sur l'idee que elektron plus ableton live ca doit bien deboiter quand meme, on a beau dire, les possibilités qu'offrent les filtres des elektron sont infinies...
j'ai pu assister à un live analog rytm /ocatatrack /ableton live 9 j'etais sous le charme
Thom'
12
Du coup, j'ai autant à me mettre sur abelton et maschine par exemple ?
J'comprend qu'aux niveaux possibilités ca soit mieux. Mais ca a l'air moins marrant !
13
je reste dans l'idee que si t'as l'habitude du hardware reste sur du hardware
Thom'
14
Ben la seule chose que je connaisse vraiment, c'est mes skeuds, et quelques percus pour le moment !
15
octatrak+ableton live+ tes skeuds ca pourrait etre un mechant combo, tu rajoutes un controlleur midi et t'es au top non?
Thom'
16
s: je bosse pas pour elektron hein? mais depuis que jai vu les becannes fonctionner je dois dire que je commence à economiser
Thom'
17
le seul choix a faire avec maschine (connais pas assez ableton) et octa, c'est le choix d'un set ''live'' entierement accessible et triffouillable (octa) ou logique de compositeur une chanson a la foi et experimenter avec plein de variations avant de choisir (maschine)

chose presque impossible avec l'octa c'est de créer un pattern avec un ''kit'' associé et ensuite d'en créer 15 variations avant de chosisir, (variation du pattern mais aussi du kit), avec l'octa c'est plutot, je créer mon kit puis mon pattern, (ou l'inverse, ou les deux en meme temps) et une foi ca sauvegardé, tu peux avoir deux ou trois variations, puis tu en choisis une , et tu continue, a chaque foi en sauvegardant quand ca te plait, pour pour avancer petit a petit, des que t'as un truc qui te plait tu ecrase le truc précédent.

tandis que dans maschine, tu fais 20 copies si tu veux, et tu bosses avec ca.

par contre a l'inverse des elektron, sur maschine, tes '''kits'' et tes son, sont chargé dans la ram meme s'il n'iterviennent pas dans le pattern en cours et bouffent donc du coup de l'espace et de la puissance.

genre si tu veux 16 pattern avec chacun (j'exagere volontairement) un kit différent mélant synthé et percu, ton ordi va galéré alors que sur les elektron (prends les machines de synthese pour comparer (md, mono, a4 et analog rytm), tu peux avoir un kit différent par pattern,

donc c'est une logique différente.

a toi de voir ce que tu préfères comme limitation.



18
Citation de crazymilk57 :

par contre a l'inverse des elektron, sur maschine, tes '''kits'' et tes son, sont chargé dans la ram meme s'il n'iterviennent pas dans le pattern en cours et bouffent donc du coup de l'espace et de la puissance.


La logique Maschine me plais bien, par contre si j'veux pouvoir trifouiller à font, il va me faloir un bon ordinateur. Limite j'ai mieux à me trouver un Macbook pro d'occaz avec Maschine, que 2 Elektron par exemple ?
Ce sera peux-etre moins classe pour les fadas du Hardware, mais au moins j'ai un outils de travail plus ludique et plus facil à utiliser tant pour de la création que pour du live.
19
je repete, reflechis bien pour le ''live''

pour la creation de song etc maschine a certainement un poil d'avance sur les elektron en terme de puissance et de possibilité, (car tu charges tes vst dans maschine donc..;)


mais en terme de live, soit tu passe tes sons de synthé en entier dans un ''nouveau'' projet de maschine ou tu aura tes boucle de synthés etc, souys format audio, du coup ca oblige a un nombre de ''groupe'' conséquent et c'est pass le plus intuitif du monde, sans compter que tu ne pourra plus utiliser tes parametre de ''synthese'' vu que t'aura tout sous format audio;
donc fini les montées de filtres de tes synthés vst, fini les mouvement sur le release de ton son, (sauf si tu utilise le release d'un sample etc, enfin voila le principe.

l'autre alternative est d'utiliser des programm change, donc en gros tu utilise 3 ou 4 vst, et a chaque pattern tu propgramm des programm change pour qu'il changent de son, du coup tu economise de la puissanc,e mais tu perd le coté simple et fun, surtout car ton programm change va agir sur un pas de ta sequence, genre le premier pas; donc si tu fais une montée de filtre sur ton son, et bien quand le sequenceur va repasser sur le pas contenant le programm change, il va relancer ton son avec par exemple son reglage de cutoff initial, donc assez destabilisant.


je persiste a penser que maschine pour du live c'est chaud, (enfin apres ca depend, de ton style)
si tu commence chaque musique en tapant toi meme en live tes rythmiques etc avec les pads ca peut etre bien;


moi je suis plus dans la logique de preparer tes pattern a l'avance, d'utiliser tu step sequenceur, de triffouiller le pattern plutot que de le ''jouer'' en tappant les pads.

donc la logique elektron me convient mieux.


d'un coté maschine te permet plusd e pistes, plus de puissance que mettont , deux elektrons, mais de l'autre tu perd de la puissance ''brute'' par exemple en terme de ''kits'' et de possibilité de triffouillage par pattern, donc pour moi deux elektrons seraient plus puissantes.

20
Tu marque un point.
Mais bon, avec les Elektrons, c'est difficile de passé du coq à l'an non ? Du HipHop au Break Beat, à la Drum ou à la Tekno, ou mais en Funk.
C'est de ca que j'ai peur, après j'ai pour idée, peut etre. De composer mes tracks, et pour le live, de les mixer sur sertao par exemple.
Pour garder le coté Fun et addictif du mix vinyle.