Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fantom x6 vs motf es6

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 770 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Fantom x6 vs motf es6
Salut d'après vous lakel de ces machines a le plus de potentiel pour faire du son orienté hip hop
Zenfant ghetto
2
Ben alors ya personne qui pourrait me donner son avis à ce sujet?
Zenfant ghetto
3
J'up ici...

J'ai un budget de 5000 roros, avec comme objectif de faire des maquettes mixées avec musique+voix, et la posssibilité d'emener les pistes pour un travail studio.

J'ai lurké à donf sur les forums de workstations...car elles me semblent les plus à même de se faire le relai homme machine pour l'inspiration et la compo intuitive...(hors vrais instruments, évidemment...)

J'me verrai bien composer d'abord sur ma workstation, et retravailler/peaufiner sur ordi.

Quand à savoir quelle workstation choisir...

A en écouter les forums d' AF...c'est les motif es qui remportent la palme.

Les tritons viennent derrière...mais difficile de s'faire un avis...triton le ( pas cher et complet ), extreme ( plus cher, mais plus de sons, etc...)

Les fantom x sont appréciés pas leur possesseur, mais ces derniers sont peu nombreux, apparement...c'est la série qui me branche le plus, par leur ergonomie et facilité d'utilisation qui semble très intuitive...

Ensuite, il ya aussi la possibilité d'avoir un clavier Maître ( pourquoi pas un piano numérique ) branché à l'ordi, d'avoir 1 ti cubase se ( pas trop compliqué pour le néophyte de mao, tout en étant grand en possibilité...) et des bonnes banques de sons pour alimenter un ti sampler virtuel...Et enfin des bonnes surfaces de contrôle pour garder un côté tactile dans son rapport à la zik...

Cette dernière me parait bien interessante, la question est : S qu'une workstation permet vraiment un travail plus intuitif et spontané qu'une config informatique...??!
Je penses que ça peut être complémentaire...
4
Le soucis c'est que t'as toujours en informatique l'aisance qu'apporte un grand écran, un clavier et une souris,alors que toutes les workstations que tu cites, hormis le triton avec son écran tactile, ont une navigation en menu, sous-menu.... Bref pour le séquenceur il vaut mieux l'érgonomie PC+ surface de contrôle. A ça tu peux adjoindre le motif ou motif es qui ont carrément la surface de contrôle intégrée.

Yannthekeys ------

5
Salut,
A vrai dire, j'ai un peu le même dilème que toi.
A savoir un workstation ça a l'air d'enfer mais étant l'heureux possésseur de komplete 2 de native intruments, j'ai des sons d'enfers et beaucoup.
D'autre part, on peut vraiment trouver plein de freeware et autre samples et soundfonts gratos sur le net.
Mais mais mais...ce n'est pas "intuitif" et "sympa" pour deux sous de faire tout à la souris et même si certaines surfaces de contrôle sont très complètes...le hard me manque beaucoup.
Aussi, je m'interesse de près à ce genre de bètes.
J'ai par contre une autre approche:
Plutôt que d'investir dans une workstation complète comme les 2 mentionnées plus haut, leurs équivalents expandeurs seraient plus intéressant avec, bien sur, un bon clavier maître comme le m audio 88 ES ( pas toucher lourd...celui d'en dessous semi lesté). Et puis akai fait un controleur midi avec des pads à pas cher:
http://www.playback.fr/akai-mpd16-664.html
Vu le prix des expandeurs motif ES et fantom Xr, pour le prix d'une des versions clavier, tu peux quasiment avoir les 2 expandeurs.
Reste à en connaitre l'intéret...
6
Yes, je connaissais aussi la surface de contrôle Akai avec les pads style MPC...! :boire:
Surtout que dans le cas du fantom xr, tu peux ajouter 6 cartes SRX, contre 4 pour le fantom x !! Mais bon, vu le prix de ces cartes ( 300/400 euros :oo: ) je doutes sérieusement de leur intérêt...!

pour l'instant, j'me vois avec 1 ti séquencer bien sympathique genre cubase se...avec des banques de sons genre native instruments, et 1 bon gros clavier 88 notes toucher lourd, reste à savoir lequel...clavier maitre, motif es 8, fantom x8, piano numérique...?!!
7
Oui je vois!
Franchement, le komplete2 de native, c'est mon meilleur investissement depuis longtemps.
D'autant plus qu'avec kontakt, faire des instrus c'est les doigt dans le nez. Tu peux aussi importer des soundfonts. Je dis ça parce que j'en ai cherché hier toute l'après midi et que j'ai trouvé de pures merveilles.
Et puis ben t'as une infinité de synthés en plus de ceux livrés, avec réaktor, tu as accés à la base de synthés créés par les utilisateurs...y en a vraiment beaucoup.
Bref, c'est de la balle, mais une fois de plus...moins intuitif que du hard.
8
Tu parles de l'espèce de coffret, là, qui réunit plusieurs logiciels...??!!
ça a l'air d'être un vrai arsenal ce coffret !!
Au fait, dans le genre coffret, y'a aussi le studio case, mais là, j'suis moins convaincu, parceque y'a que les versions light...!!
Mais peut être sympatoche pour s'faire la main, et bénéficier de cubase se...!

Justement, par rapport au fait que c'est moins intuitif que du hard, les sons sur l'ordi, et bah, ça doit être envisageable de faire sa compo sur workstation, et ensuite, de balancer les séquences dans l'ordinateur et de les faire jouer avec les différents sons des logiciels...!
:D:

Y'a aussi le MV8000 comme boite à tout faire en hard...mais j'ai du mal à lui trouver de réels avantages par rapport à un desktop bien équipé en logiciels et surface de contrôle...
9
Ouais, c'est sorti en mai 2004 je crois et pour ceux qui déja avait un produit NI il ne coutait "que" 500€ au lieu de 1000€...je me suis jeter dessus...héhé
En fait c'est quasiment tous les produits NI...avec leurs banques de sons.
Question séquencage, rien ne remplace le software pour moi...j'ai passé tant d'année de jeunesse à séquencer sur un écran deux 2 lignes....que j'en suis dégouté à vie! héhé.
Moi j'aimerais vraiment utiliser les sons des workstations dans mes compos...pas les remplacer par ceux que j'ai en soft.
Et puis en plus ça a l'avantage, au contraire des instruments virtuels, de ne pas demander un ordi sans cesse plus puissant.
10
Yep, je me souviens de l'offre de Native... :mdr:
Mais pourquoi j'ai pas sauté d'ssus moi aussi.. :nawak: :mdr:

Tu penses qu'il y aurait encore des sons de workstation comme korg extreme, fantom x ou motif es qui t'interesserait pour tes compos sachant que t'as les native instruments...?!

Quels autres avantages il y aurait à s'acheter une workstation en plus d'un ordi+logiciels+surfaces de contrôle ?? ( j'ai besoin d'être conforté dans mon projet d'achat... :oops: :D: )

Bien que n'ayant jamais séquencer sur ordi ( hors e-jay...) , je penses aussi que l'ergonomie et l'interface sont meilleures que sur n'importe quelle workstation...( quoi que une fois bien maîtrisé le séquencer de sa workstation, ça peut le faire pour de la " pré-compo" ou compo tout court...vu que t'as juste à allumer la machine, aller dans l'séq, trouver le son qu't'as envie d'jouer, et c'est parti...

Pour la compo, ça va paraître con, mais je redoute l'ordi...j'ai peur que ça me coupe l'envie d'jouer...surtout s'il se fait tard, que j'ai envie d'jouer sur un coup d'tête...
J'avais 1 JX 305 qui m'a planté depuis, et c'est clair que c'était devenu ultra intuitif pour moi la " compo " avec ce ti joujou...Malheureusement, y'avait qu'un séquencer à pattern...et les sons n'étaient pas franchement transcendants...

J'ai la conviction qu'avec 1 Motif es, je passe à la vitesse supérieure niveau sons, et possibilités, mais j'ai peur de ne pas retrouver la même intuititvité/facilité d'utilisation et donc de composition...
Avec le Fantom x, c'est un peu l'inverse...j'ai le sentiment que cette machine est la plus facile d'accès des 3, la plus conviviavle, etc...mais j'ai peur que la qualité sonore de la machine ne me fasse pas tripper...

Donc mon idée, c'est soit de prendre le motif es en me disant que le jeu en vaut la chandelle, et que je vais prendre mon courage à deux mains pour en faire un joujou...
Soit de prendre le Fantom X en me disant que ce qui compte, c'est l'ergonomie et l'intuitivité de l'interface, que pour les sons, je pourrais toujours en rajouter/trouver ailleurs...