Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M50 61
Photos
1/419
Korg M50 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M50

Sujet Quelques questions sur le Korg M50

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 4 378 vues
  • 7 followers
1 Quelques questions sur le Korg M50
Bonjour à tous,

J'aurais quelques questions à vous posez sur le M50 si vous savez, ça pourrait me rendre service

1- Est que l'on peut "spliter" le clavier en 2 ? (je pense que oui ?)

2- Si oui, peut-on assigner un son à la main gauche (par exemple, une "nappe" synthè) et deux sons superposés à la main droite (par exemple, mélanger un piano + un violon ou alors, un piano + un cuivre etc...).

3- Peut-on une fois ce petit programme réaliser, l'enregistrer (combien de mémoires utilisateurs ?). Sont-elles rapides à rappeler pour une utilisation "live" ou on doit changer de prog 2 ou 3 fois voir plus dans un morceau ?

J'espère être clair

Merci pour les infos,

Musicalement,

Zikos.
2
Citation de : zikos
Bonjour à tous,

J'aurais quelques questions à vous posez sur le M50 si vous savez, ça pourrait me rendre service

1- Est que l'on peut "spliter" le clavier en 2 ? (je pense que oui ?)

2- Si oui, peut-on assigner un son à la main gauche (par exemple, une "nappe" synthè) et deux sons superposés à la main droite (par exemple, mélanger un piano + un violon ou alors, un piano + un cuivre etc...).

3- Peut-on une fois ce petit programme réaliser, l'enregistrer (combien de mémoires utilisateurs ?). Sont-elles rapides à rappeler pour une utilisation "live" ou on doit changer de prog 2 ou 3 fois voir plus dans un morceau ?

J'espère être clair

Merci pour les infos,

Musicalement,

Zikos.

Il n'y a donc personne qui utilise ce synthé qui puisse répondre à mes 3 questions ?


[ Dernière édition du message le 12/03/2010 à 13:10:06 ]

3
Oui à toutes tes questions. 

En gros, le M50 a 3 mode de jeu :
- Programme : 1 seul son. Ce mode sert surtout à proposer une interface simplifiée -> Ne correspond pas à ce que tu veux faire.
- Combi : c'est comme programme mais au lieu d'un son tu en as jusqu'à 16 que tu arrange comme tu veux (voir plus loin) avec l'autre différence que l'interface est un peu plus complexe -> Correspond à ce que tu veux faire pour faire du Live.
- Séquenceur : comme  Combi mais avec les fonctions de séquenceurs en plus et quelques changements au niveau de l'interface ->Correspond à ce que tu veux faire pour faire de la compo.

Pour le mode Combi et Sequencer, voilà comment ça marche :
Tu as jusqu'à 16 pistes auxquelles tu
- mets le son que tu veux
- définis la zone du clavier (celle-ci pouvant bien entendu chevaucher la zone de clavier d'une autre piste
- défini une plage de vélocité (dans le cas où tu veux que le son ne se joue que lorsque la touche est frappé fort ou non...) 
- et plus encore...

Le seul (mais important) reproche que j'ai à lui faire dessus c'est qu'il est pas très intuitif et même si c'est pas compliqué à faire, c'est un peu long à mon goût. Bref, l'ergonomie me semble perfectible.

Mais bon, pour aller plus vite, tu peux effectivement enregistrer tout ça dans des préférences utilisateur chargeable rapidement. Attention cependant, le M50, différemment à d'autres claviers, ne propose pas une série de touche proposant de charger ces préférences en cliquant dessus. La manoeuvre est un peu plus fastidieuse mais pas trop mal non plus : c'est parfaitement utilisable pour le Live même au sein d'un même morceau (même si j'aurais préféré qu'il me propose aussi quelques touches pour passer rapidement d'une préférence à l'autre).

Si tu veux plus d'explications, je te conseille de carrément télécharger le manuel utilisateur.
4
OK Merci beaucoup Jo73 pour les précisions...

C'est exactement ce que je souhaite... Mélanger des sons, pouvoir déterminer la vélocité, sauvegarder tout ça d'avance en préférence utilisateur pour gagner du temps en live !

Zikos.
5
bonjours à tous. je viens d'utiliser mon M50, pour la première fois en mode séquencer. je n'ai eu aucun problème pour composer mes séquences. le seul problème que j'ai, c'est la restitution des sons. je sauvegarde mon morceau en mémoire interne ou sur carte sd. le morceau apparait sans problème avec la bonne banque de programme assigné à chaque piste. mais lorsque je le met en route(start) toutes les banques de programmes changent et je me retrouve avec un piano à la place d'une basse , ou d'autres sons programme qui changent dés que le morceau commence. j'ai du oublier une manip, mais je ne sais pas laquelle. quelqu'un peut il m'éclairer? vu que le guide des paramètres n'est pas en français et qu'étant assez fainéant je me vois mal de le traduire. petite remarque, korg aurait pu faire l'effort de mettre ce guide en français, c'est même assez scandaleux. bien qu'étant inconditionnel de Korg, c'est la dernière fois que j'en achète un , tant qu'ils ne font pas l'effort.
6
Plusieurs choses :

- Rock'occo, la prochaine fois que tu as une question, je te conseilles de créer un autre sujet afin de les "diluer". C'est mieux pour les autres car ils trouvent rapidement quelles sont les questions encore en suspens et pour toi car du coup, ils y répondent plus vite.

- Malheureusement, j'aurai pour ma part du mal à répondre : j'utilise le clavier principalement pour le Live. Cependant, si ça peut te donner un indice, j'ai un problème assez voisin avec les fichiers midis qui réaffectent les sons n'importe comment (il y a d'ailleurs un sujet là dessus sur Audiofanzine). Peut-être qu'il sagit donc là d'un bug du M50.

- Pour ce qui est du guide des paramètres pas en français, je suis d'accord avec toi mais il ne faut pas oublier que le manuel utilisateur l'est lui, ce qui est rarement le cas. Bref, pas top mais il y a du progrès...
7
ok jo73. c'est ce qui m'arrive aussi. j'attribue les programmes que je veux à chaque piste mais dés que je lance start les paramètres programme se remettent à l'origine dans le mode séquence.je vais continuer mes recherches et si je trouve je te donne le renseignement.
ceci dit je suis persuadé que la solution est dans le guide des paramètres. je vais essayer d'être moins fainéant.
tu as raison je serai plus concis la prochaine fois.
8
Citation de : jo73
- Pour ce qui est du guide des paramètres pas en français, je suis d'accord avec toi mais il ne faut pas oublier que le manuel utilisateur l'est lui, ce qui est rarement le cas. Bref, pas top mais il y a du progrès...

Sauf que pour la gamme des tritons, le guide des paramètres était traduit en français...
9
Pour le problème de RocK'occo, la solution se trouve peut-être dans la catégorie "track edit" : c'est la page 6 du bouton "Page select". On y trouve plusieurs paramètres à changer dont "Event edit". Une fois sélectionné, Event edit propose un item "Program change": il faut le cocher et on accède ensuite à une présentation mesure par mesure de chaque piste. Là sont signalés -- ou pas !-- les changements de programmes. C'est là qu'il faut insérer la référence du programme qu'on veut pour chaque piste. C'est fastidieux car la manip est à répéter pour chaque piste. Ne pas oublier de sauvegarder le résultat à la fin ! Bon courage à Rock'occo car, si je ne me plante pas, y a du boulot sur la planche !
G. Hagen
10
G.Hagen merci. c'était exactement la solution. en fait beaucoup de chose se passent dans le track edit. c'est vrai que pour mon cas ça a été fastidieux mais bon ça se fait quand même. à plus