Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M50 61
Photos
1/419
Korg M50 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M50

Sujet problème de synthèse

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 472 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion problème de synthèse
bonjour a tous, je suis nouveau ici et nouveau possesseur d'un korg m50.
je pense arriver a me servir de 80 pourcent des capacités de la workstation après avoir épluché dans presque tous les sens le manuel, mais il m'en reste tant a découvrir et j'adore ca.

En essayant le mode programmation, qui a mes yeux devrait se comporter comme un synthé ''soustractif'', et en utilisant divers tutoriels du net afin de réussir a retrouver certains sons de synthé d'autre chanson, il survient toujours le même soucis.

je pars d'une onde saw que j'essaie de façonner afin d'avoir un son proche de celui de la vidéo ou du tutoriel que je suis (ou dans celui ci aussi ils utilisent une onde saw, sauf que, dans les ''basses'' fréquence, j'ai une sorte de craquement répétitif qui se produit, j'ai beau avoir essayé avec les filtres d’ôter différentes bande de fréquence, je n'arrive toujours pas a ôter ce grésillement, en fait mon son n'a pas l'air ''propre'' et je ne comprends pas d’où cela peut provenir.
j'ai épluché les forum, ici et sur le net mais je n'arrive toujours pas a trouver quelqu'un qui aurait un pareil problème.

Il doit y avoir un principe de base que je n'ai pas capté mais après avoir lu plusieurs tutoriels sur la synthèse sonore, je ne trouve pas la réponse.

j’espère que vous pourrez m'aider

bonne journée et merci d'avance.

2
Bonjour

Ce tutoriel était-il relatif au M50 (ou au M3) ? si non , possèdes tu dans le M50, précisément, les mêmes options que dans ce tutoriel ? Par exemple il y a SAW et SAW , il y a le SAW numérique parfait (oscillateur 0665 dans le M50), et il y en a plein qui proviennent de différents synthés analogiques comme le Moog pour ne citer que lui, à vue de nez , rien que dans la banque des oscillateurs , je compte 12 SAW plus un résonnant. Je dis ça car il suffit parfois d'une impureté dans l'onde pour qu'un effet, un detune, le drive, ou beaucoup d'autres choses provoquent une résonnance ou un son particulier. Le filtre utilisé est-il également le même ? 12Db/Octave ? 24Db/Octave ?

Sinon précise un peu, décris mieux le son que tu entends, il s'agit de quelque chose de très régulier ? Pour finir , donne nous donc le lien vers ce tuto s'il est sur le net, déjà je vais essayer de faire le même et voir si j'atteinds quelque chose de semblable à toi ...

3
merci beaucoup pour la réponse, n'ayant pas le korg sous les yeux avant demain, je peux juste dire que le tutoriel en question (ou les, car j'en ai suivi plusieurs), étaient souvent des tutoriels sur des synthé virtuel, mais je pensais qu'en partant d'une meme onde je pouvais arriver au même résultat voire un peu moin bien peut etre, avec le synthé interne du korg m50;
pour la saw de base que j'utilisais c’était la première ''saw'' qui figure dans la liste des ondes ''simple'' du korg, donc j'ai cru que c'était la plus courante, et celle qu'il fallait utiliser, les autres saw portant des noms plus ''complexe''.
En ce qui concerne les filtres j'ai essayé les deux, a 12 ou 24 db, et le son que j’entends est un son regulier, une sorte de crépitement répétitif dont la ''frequence'' ralentit en fonction de la note joué, en gros sur une note ''aigüe'' j'obtiens un crépitement quasi inaudible puisqu'il ressemble a un son ''lisse''
tandis qu'a partir de certaines octaves j'entends nettement ce crépitement.
le fait est que dans les dits tutoriels, ils appliquent simplement un filtre a un certain niveau et font écouter le ''son'' a chaque étape du tuto. et des les premières étapes le son que j'obtiens ne correspond pas, le miens ''crépite'', je visionnais surtout des tuto de basse, c'est pour cela que je me trouvais dans les basses fréquences.

je me suis aussi demandé si cela pouvait etre en quelque sorte une des ''limites'' de la machine, j'ai essayé d'aller observer certains sons ''tout fait'' du mode programm, (le mode ''synthèse'' quoi) sauf que la pour les préset de basse, ils n'utilisent pas d'onde ''saw'' mais des ondes déjà typés basse.
Du coup cela voudrait il dire qu'il est préférable de partir d'une des ces ondes au lieu d'une saw? je voulais pour ma part essayé de vraiment crée mes sons a partir de 0, (des trois ou quatre formes d'onde de base).
Je sais que ca ne vaudra surement pas la qualité d'un synthé ''VA'' qui ne fait '''que'' de l'imitation analo, voire d'un analo pur, style moog ou minibrute, je voudrais juste savoir si c'était ''possible''.
en tout cas merci de m'avoir répondu, j'espère que ma réponse t'aura un peu aidé.
4
Le son d'un M50 et de la plupart des numériques n'atteindra que très rarement la beauté et la rondeur d'un Moog ou d'un ARP2600 mais tout de même , on peut faire de belles choses ... La trauma, la krypton et la "Big Electro" sont des patchs d'usine fournis par korg dans le M50 et qui à mon humble avis sont très convainquants dans un mix , suffit de lancer le combi A001 pour s'en convaincre.

Je crois que je devine ce son qui te gène, si tu joues la note le plus bas possible ça n'aurait pas tendance à ressembler au bruit que font les dents d'un peigne si tu fais courir ton ongle sur leur pointe, genre comme des tic-tic-tic très rapides ? Si c'est le cas , c'est le son caractéristique de la partie verticale de la forme d'onde SAW joué sur un convertisseur n/a d'aujourd'hui, les analo de l'époque arondissaient énormément le signal a cause de leur faible qualité, c'est d'ailleurs ce qui fait leur signature sonore. En ajoutant de la résonnance au niveau de ton filtre tu peux réduire un peu ce son, tu vas perdre en puissance sonore donc faudra compenser ailleurs sinon tu peux réduire le cutoff ou, tout simplement, choisir une autre forme d'onde. En bref , d'un synthé à un autre , un saw ne sonnera pas forcément le même, il faut prendre en compte la qualité des convertisseurs et la nature des filtres.

Pour info, ce clic particulier est utilisé par jean michel jarre dans oxygene, un simple SAW à très basse fréquence et un ADSL court en decay, ça donne ce son qui ressemble étrangement à un claquement de doigt suivi de multiples échos.
5
merci beaucoup pour ta réponse francois, très complète et qui m'aide beaucoup. En effet tu as ciblé le son dont je parle, je viens d'essayer tes conseils, et effectivement ca marche assez bien. J'aurais juste une autre question, purement par curiosité cette foi, la ''baisse'' de son que j'observe lorsque je diminue le cutoff et que je joue avec la résonance est elle ''normale'' j'entends par la si avec un vrai analo je reproduis la même manipulation le son baissera t il aussi?
En tout cas je n’arrête pas de m'amuser dans la partie programm de ce korg et ce n'est que le début donc je ne remettais pas en cause la qualité de la machine , bien loin de la^^

Je te remercie encore une foi pour ta réponse, et bonne journée a tous.
6
Là on dépasse mes "compétences" donc ma réponse n'est que spéculative :)

Ma première idée là dessus serait que cette résonnance a pour effet secondaire de réduire les fréquences qui sont autour de la fréquence de coupure (ce qui est de toute façon naturel si l'on utilise un algorithme FFT pour ce traitement), avec donc pour effet une atténuation du volume général. Ma seconde idée serait, et là je spécule vraiment fort, que la nature du filtre fait que le son est normalisé : l'augmentation de la résonnance provoque un pic de fréquence, du coup tout le son est réduit à cause de ce pic pour éviter le clipping.

J'espère que quelqu'un d'autre répondra car là je ne fais que supposer et j'aimerais également savoir si mes idées sont bonnes :)