Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Triton Le 61
Photos
1/437
Korg Triton Le 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Triton

Sujet Plouf plouf, ce sera toi que je prendrais!

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 1 026 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Plouf plouf, ce sera toi que je prendrais!
Salut à tous.

Je me tate en ce moment pour changer ma config.
Il y a un mois un petit virus est venu infecté mon ordinateur, j'ai donc réinstallé windows, le problème c'est que je bosse un chainer et pas mal de vsti en parallèle avec une MPC1000.
J'ai perdu certaines de mes instrus (plutôt les programmes enregistrés sur le chainer ce qui m'empêchent de chager les bons vsti) dans l'histoire.

Pour éviter que celà se reproduise, je me penche sur cette config :

- MPC1000
- Yamaha AW 2816
- ???????

Les points d'interrogation sont l'objet de mon sujet : Korg Triton LE ou un synthé???

Les commentaires sur le Triton ne m'aident pas beaucoup, pour certains c'est un super clavier, pour d'autres c'est tout simplement de la merde avec des sons de dance.

Le terme "workstation" me fait un peu peur aussi, je cherche juste quelque chose pour remplacer mon chainer et les vsti.

Après il y a bien la solution clavier maitre + expandeur(s) mais je cherche une solution plus simple, c'est à dire un gros clavier avec beaucoup de sons dedans pas forcément orienté pour prods hiphop (mon style musical au passage) mais capable de s'adapter à mon style de musique sans non plus rentré dans la copie de prod américaine.

Merci à tous ceux qui passeront par là pour m'éclairer!
Afficher le sujet de la discussion
11
A mon avi personne ne peu dire "wé triton est bien ou triton est une merde..."! juste par respect pour les gens ki ont travaillé sur la programation et la conception des sons...je n parle pa ke de triton je parle de tou autre matoz ne soi ce k une corde de guitare!!! bref ton style musicale sera le seul juge de ta config .hip hop...c est un bonne element je veux bien te dire decortique un peu l exemple de candy shop de 50 cent ;le son ki prone le plus c est un violon (de triton evidement .)dr dre utilise bcp les basses de triton aussi mai a coté de tou ca il y a les cd d echantion sur mpc..... il y en a aussi ki font de la hip hop basé surle son roland Jv il y en ki virent carement vers la chaleur d une bonne prise de basse de iyep(pied) de batterie...bref le seul truc c est ke tu aura a suivre ces exemple mai moi je prefere te dire k il y a kelke chose ki s appele "different" tu peu bien suivre ton instinct musicale et te trouver un son a toi et t imposer avec !et il y a plein de choix sur le marché a paris tu peu faire un tour dans les magazins et tu sera gavé d info la dessus et tu peu meme trouver de nouveaux synthés a ton gout a toi et sans vouloir te diriger a 100% sur trtion (prend la pour une suggestion car si tu veu du matoz il te fau au moin un clavier et un expandeur car ca ajoutera de la richesse a ton son puisque chak machine a son propre grain blablablablabla .bon,il y a aussi l option de echentilloneur a installer sur le triton c est pa mal du tou le disk dur sa te fera une bonne banke de son un bon clavier et une accessibilité facile au different effet et parametre gerable en midi enfin le mieux c est ke tu choisisse toi meme le son ki te va
12
Hmmm exact ... On ne peut pas dire "c'est nul" d'un bloc.

Hors sujet : Il faut se mettre dans différents contextes, car à l'heure actuelle les claviers se divisent en deux grandes familles :

  • Les ROMplers (des samples en ROM), famille à laquelle 90% des claviers actuels appartiennent. La lecture bête de samples n'est d'ailleurs pas considérée comme une technique de synthèse à part entière, par les puristes (dont moi). [nota : le K2000 est une exception : il contient des samples, mais EST un synthétiseur car dispose d'un moteur d'algos extrêmement flexible et puissant] Utilisateurs : les claviéristes

  • Les vrais synthétiseurs : analogique (old-school ou à modélisation), FM, granulaires, etc ... Utilisateurs : les synthétistes (Vangelis, Jarre, Enya, ...)

Le Triton appartient aux ROMplers, certains n'aiment pas ça ... Je n'aime pas, personnellement, et pense que l'utilisation abusive de samples a conduit à l'extinction temporaire des synthétiseurs et à l'apparition de "standards" stupides comme le GM, GS ou XG et l'impossibilité de trouver un vrai synthé bourré de potentiel créatif [sonore].
Cependant, il faut avouer que si ça plaît à certains, il est de notre devoir de respecter. De plus, un sample c'est bien pratique pour avoir des choeurs par exemple ...

Le Triton n'est pas "nul à chier", disons plutôt qu'il est utile et plaisant à ceux qui apprécient ses capacités. Ni plus, ni moins :clin:

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

13
Que va m'apporter un Triton par rapport à un Juno, par exemple, en restant dans le cadre de mon utilisation, c'est à dire pouvoir faire mes arrangements en synchro avec la MPC.
14
Entre triton et juno-D je dirais que c'est uniquement l'offre des sons de base qui va faire ton choix. Ensuite, le Korg possède une carte sampling que le juno ne possède pas. Sinon c'est kiffkiff... deux romplayers...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

15

Hors sujet : Là, je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas parce qu'on a un instrument avec une synthèse puissante qu'on est obligé de programmer soi-même tous ses sons. Tout le monde n'a pas l'âme d'un programmeur et les presets sont justement là pour fournir une palette large de sonorités vite exploitables. On ne demande pas aux infographistes de créer leurs propres polices de caractères, et personne ne vient dire "Arial est une police preset, alors ça craint". Pourtant les outils de création existent. Je pense que c'est la même chose avec les synthétiseurs. On peut utiliser de façon créative des sons programmés par d'autres, qui eux-même ont une vision du son comme matière et ne seraient pas capables d'en faire quelque utilisation musicale. Chacun son métier.

16
Deweak : +1

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

17

Citation : Ensuite, le Korg possède une carte sampling que le juno ne possède pas.



J'ai la MPC pour le sampling, donc la partie du triton qui m'interesse c'est la palette de sons.
18
19
Si c'est uniquement une palette de son que tu cherches regarde parmi les expandeurs de chez Roland. Le chef de file, le XV 5050 est assez dément de ce coté.

Si tu veux ces banques de sons en version clavier, le XP30 (que j'ai perso) est trés bien fourni aussi. (les sons sont peut-être moins pointus que sur le triton mais ils sont bcp plus variés et plus nombreux en preset. Les possibilité d'édition sont un peu plus poussées sur le triton, evidemment, mais ce n'est encore pas tout à fait le même prix...)

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

20
Mon choix est fait et s'est porté sur le Juno-D : bon rapport qualité prix, emballé par les démos.

Me reste plus qu'à aller sur Paris l'essayer!