Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Triton Le 61
Photos
1/437
Korg Triton Le 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Triton

Sujet J'ai l'moral a zero !

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 1 013 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion J'ai l'moral a zero !
Ho la la, j'entend tout et son contraire au sujet du triton le. y'aurai pas quelqu'un qui pourrait nous dire avec des mots simples et sans nous prendre la tete, si ce clavier est simplement "bon" ou non. quels sont ses points faibles et ses point forts.
2
Je suis un ancien propriétaire du triton Le. Voilà ce que je pense de cette machine :

Points faibles :

- Mauvaise qualité du clavier (petites touches, touché de merde).
- Le son il ne sonne pas terrible sans les effets. Faible nombre des effets (1 insert, 2 maîtres, c'est insuffisant en mode SEQ). Certains effets sont décevants (comme les reverbs).
- Le son (toujours) : si tu aimes les sons d'instruments naturels, le triton Le n'est pas pour toi. Mauvaise qualité des pianos, cordes, cuivres, basses.
Seulement 2 Couches (2 oscillateurs) par program (La concurrence en est à 4 depuis belle lurette). Seulement 2 filtres, et qui plus est, pas vraiment pertinents.


Points forts :

- Le prix : à 990 euros sans la carte smpl, c'est la workstation la moins cher du marché (avec le motif qui a le sampleur intégré sans la mémoire au même prix chez certains revendeur).
- L'ergonomie : utilisation on ne peut plus simple. Synthé très intuitif. Manuels ultra clairs (bravo aux rédacteurs). J'insiste sur le fait que la machine est vraiment facile d'apprentissage, comparé au motif qui est une toute autre paire de manches.
- Double arpéggiateur programmable, fonction RPPR (pour affecter des patterns à des touches différentes, répertoire de cue list pour monter un morceau en indexant des parties de la song en cours d'édition etc...
- Contrôleurs temps réels facilement assignables à plein de paramètres.
- Si tu aimes les sons électro/synthé, c'est pour toi.
- Fonction AMS (source de modulation alternative) pour déterminer une source de modulation qui agira sur un paramètre. Exemple : l'envoi d'effet peut être déterminer par le LFO 1. La fréquence de coupure peut varier en fonction de la position du joystick, etc, etc ...

Verdict : Le triton LE est intéressant pour son prix, pour un usage en mode program, voir, en mode combi. Je dirai qu'il est un peu faible pour s'en servir de workstation principale (comme par exemple, le mode SEQ). Il est bcp trop limité dans le son, même si les kits rythmiques sonnent très bien. Si tu as 990 euros à dépenser dans une workstation, et que tu veux un synthé ergonomique orienté électro (qui sonne moyen) : achète le triton LE. Si tu veux un truc peut-être moins facile d'apprentissage, mais qui sonne plus professionnel (surtout dans les instrus acoustiques) : achètes le motif.
Content de t'avoir éclairer sur la route de ce choix délicat,
A+

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

3

Salut.


Tout dépend ce que tu cherches réellement. Déjà, quelle genre de musique fais tu ? Comme l'as dis leibniz dans son post si tu veux des sons naturels oublies ! Si tu joues dans un groupe genre rock ou métal alors prends le !

Ses sons sont fabuleux pour les pads en mode combi par contre les leads et les basses ne ressortent pas si tu rajoutes pas des effets.

Pour ce qui est de la recherche sonore cad pour créer un son je trouve que c'est plus un casse tête chinois qu'autre chose et c'est pas intuitif pour 2 sous !
Je préfère créer des sons plus rapidement et plus facilement sur mon Microkorg.

Tu peux néanmoins télécharger tout pleins de sons et te créer tes propres banques et sauvegarder le tout sur une simple carte média ce qui est fabuleux !

Le mieux c'est que tu l'essayes toi meme ! Et que tu juges par rapport à ce que tu cherches réellement.

Si t'as d'autres questions n'hésites pas.

[ Dernière édition du message le 26/08/2014 à 00:05:17 ]

4
Salut !

C'est malheureusement tellement vrai, ce que dit Leibniz... Finalement, à cause de la nécessité des effets pour que les programmes d'un Triton (quelle que soit sa déclinaison) sonnent, et en raison du fait qu'il n'y a qu'un seul effet possible en insert, le Triton "Le" est une workstation qui marche du feu de dieu, surtout si on ne l'utilise pas comme une workstation !!! :oo:

Et encore, personnellement, je n'ai pas un "Le", mais un Triton Studio, et même 5 effets d'insert, c'est très très loin d'être du luxe... Alors un seul, je n'ose pas imaginer...

Bref, si tu n'as pas besoin de sons très acoustiques, et que tu l'utiliseras principement en synthétiseur multitimbral, tu peux y aller assez en confiance. Les matériaux et l'assemblage sont légèrement cheap, mais au besoin, prends la version 88 touches, au moins tu auras un clavier digne de ce nom. Sinon, évite !
Actuellement, dans la gamme des Tritons, seul l'Extrême me semble valoir véritablement le coup. Associé à un bon Direct to Disk, ça doit même surclasser le Triton Studio sans problème !... Tiens... Vais p'têt avoir des achats à faire, moi...!!! ;) Nan... Vais attendre la prochaine workstation Korg !

Bon achat, et puis... Cela ne vaut vraiment pas la peine de te mettre le moral sous la moquette ! NON MAIS !!! :lol:

Tit Eric...

Eric Bartoli

Piano / Claviers / MAO / Basse électrique.

En poste principal dans Le Grand Orchestre Les Meds

En fin de tournée d'été, dispo pour toute nouvelle collaboration cet hiver.

5

Citation : "bon" ou non


Ca c'est la phrase qui veut rien dire !
J'ai pas un Le mais un Classic.
Suis d'accord avec ce qui a été écrit auparavant. C'est bien connu: si tu veux des sons "synthétiques" Korg ca va, si tu veux du "réaliste" c'est Yamaha ou Roland.
En bref rapport qualité/prix, le Le il est pas si mal que ca si ca tape dans le genre de sons que tu cherches.

P.S. Ya pas de quoi se mettre le moral a zéro pour ca . Bois un coup ca te remonteras :boire:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG