< Tous les avis Korg Kronos 73

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Kronos

Serge_2004 Serge_2004

« Mitigé »

Publié le 07/04/21 à 15:00
Je ne reviens pas sur les détails techniques - Ceux-ci sont repris dans la fiche du produit, de manière détaillée

Je l'ai acheté pour remplacer un Roland entrée de gamme multitimbral qui avait des possibilités comparables: j'avais besoin de pouvoir gérer des arpégiateurs / séquences ou samples en live pour certains morceaux, et, en même temps d'avoir de bons sons de pianos/EP, voire de basses + 1 vocodeur, de pouvoir router le clic vers le batteur et d'une relative simplicité d'utilisation

Mon impression générale après 1 ou 2 semaines d'essai:

- Côté fabrication/solidité, ça semble bon. Le clavier répond correctement même si le toucher lourd n'équivaut pas à celui d'un bon piano - mais sur ce point ça ne me dérange pas plus que ça - Par contre, l'aftertouch nécessite une pression de ouf, malgré le réglage de la courbe (à noter que peu de sons d'origine ne font appel à l'after-touch; ceci expliquant sans-doute cela). 1 touche (si bémol 2) claque quand on l'enclenche un peu trop fort (bon je ne l'ai pas remarqué à l'achat car je ne me suis pas acharné sur le clavier) - En soi rien de grave pour le rendu sonore (imperceptible) mais le feedback de cette touche sur le jeu/toucher est perceptible. Le fameux 'Ribon' par contre, me semble plus relever du gadget qu'autre chose: il ne répond pas systématiquement au toucher de manière égale et il faut bien doser la pression (c'est peut-être lié à la vétusté de l'engin que j'ai acheté d'occasion mais je ne pense pas).

- La connectique est bien remplie côté sorties audio avec notamment la sortie SPDIF et 4 sorties vers la table; ce qui offre des possibilités sympas pour le mixage du live (clic vers une destination, basses vers une autre, nappes et claviers vers une troisième , samples vers une autre par ex.)

- Les entrées analogiques ou numériques sont , pour moi suffisantes.

- Par contre, côté MIDI: on regrettera qu'une seule pédale à variation puisse y être connectée en Jack (type expression par exemple) et que la polarité ne soit pas adaptée à la norme des autres constructeurs; Korg s'étant aligné sur Yamaha: ce qui fait qu'à un tiers de sa course, la pédale d'expression est déjà à son maximum. in fine: 3 slots MIDI pour les pédales: 1 pédale switch, 1 Sustain et enfin, 1 à potentiomètre. C'est un peu léger pour un clavier de ce genre. A titre de comparaison, même le Roland FA07 est plus fourni à ce niveau. Pas de pads sur le clavier par contre : possibilité de les mettre en option via un Nanopad mais franchement, ils auraient pu faire un petit effort à ce niveau là.

- L'ergonomie est moyenne deux raisons : on regrettera par exemple qu'il n'y ait pas de touche transpose (même si on peut en assigner une en modifiant les patches, à ma connaissance, ce n'est qu'un transpose +12; ce qui a un intérêt assez relatif un bouton +1 ou +12 aurait été le bienvenu). La gestion des banques et de leur assignation (mémoire virtuelle ou ram, chargement au démarrage ou pas) reste complexe, surtout si on dispose d'une version upgradée vers l'OS 3.1.3; certaines des banques ayant été remappées lors de la mise à jour de l'OS. Pour le reste: le principe du Setlist par exemple, on peut dire que ça compense les deux bémols dont question plus haut. D'autre part, ces fameux setlists n'empêchent pas qu'il faille passer beaucoup de temps à créer les layers ou splits qu'on souhaite utiliser en live en prenant en considération notamment, la polyphonie, les effets, le partage des contrôles et bien d'autres choses qui prennent pas mal de temps. Maintenant pour celui qui veut prendre un seul instrument et l'utiliser immédiatement sans vouloir spécialement contrôler tel ou tel paramètre (ex résonnance) n'est alors il fait le job. La fonction quick layer et quick split est utile en répétition par exemple. Mais ces 2 fonctions restent relativement limitées: à ma connaissance: pas de possibilité de modifier rapidement la transposition des sons, ou de rajouter une troisième sone par un second split. Pour ça il faudra passer par la sauvegarde du pgm ou de la combinaison puis l'adapter via les menus ad hoc. Il y a bien des tirettes pour les orgues. Mais dès que l'on passe en mode split (c'est le cas de pas mal d'entre eux), seule une partie du clavier reste contrôlable par ces tirettes... Même remarque en mode sequence: pourquoi ne pas avoir ajouté des boutons pour définir les limites d'une boucle et avoir omis un bouton pour gérer le mode (replace ou overwrite par exemple) - 1 bouton quantize aurait aussi été sympa.

- La machine a ses limites de polyphonie et elles sont atteintes assez rapidement si on n'a pas upgradé la mémoire - La gestion de la polyphonie étant par ailleurs assez fastidieuse.

- Côté sonorités, je dois quand-même dire que certains sons sont terribles: les pianos et plus particulièrement les pianos électriques type Rhodes, Wurlitzer qui proviennent des engines dédiés sont excellents et hyper réalistes, avec une pêche inégalable - là l'entrée de game de Roland ou même l'INTERGRA 7 ne fond pas du tout le poids. J'ajoute que les effets dédiés à ces sons sont particulièrement bons. Idem pour les virtualisations des Hammond. A côté de ces sons, il y a quelques modélisations analogiques (Polysix , MS20) qui ne sont pas mauvaises et ont un rendu sympa (bon soyons honnêtes, on n'est dans de la modélisation: la versatilité, la chaleur des sons ne sont pas celles d'un vrai analogique); l'édition, malgré les interfaces de visualisation des patches peut s'avérer longue. Le rendu des sons du MOD7 est sympa également. Les basses sont bien présentes; c'est ce qui fait toute la différence avec l'entrée de gamme Roland mentionné dans cet avis. Viennent ensuite les moteurs HD1 avec notamment les cuivres, les strings. Très bons selon moi. Assez chaleureux. Mais ça ne vaut pas pour tous les sons. Le vibraphone, pour moi est limite et reste trop synthétique. Côté guitares, je n'aime pas du tout. ça manque de réalisme. j'aurais préféré qu'ils réduisent les samples à 1 octave et qu'ils se focalisent sur les paramètres de jeu (after-touch, vélocité, effets). Dans les années 90, on ne disposait pas d'autant de capacités pour sampler (mémoire notamment). Il n'empêche qu'en matière de guitares, malgré ces limites, on arrivait parfois à des résultats bluffants (je pense notamment aux guitares de la Bo de Twin Peaks et à leur tremolos: sur le Kronos ces sonorités ne sont vraiment très loin derrière, à un tel point que je me demande si je ne vais pas me débarrasser de ces sons qui encombrent la mémoire inutilement). A côté de ça, il y a aussi des tonnes de sons d'origine qui sont assez cheap et que je n'utiliserai jamais: cela va des Mallet/Bells assez froids aux multiples piano électriques styles '90' que je n'apprécie pas. Et des Kits de batterie sympa mais dont je n'ai qu'une utilisation très limitée. Globalement, pas mal des sons d'origine sonnent assez 'froid', sans que l'on puisse leur reprocher toutefois, de manquer de pêche.

- Les fonctions de sampling sont assez intéressantes et la complexité du processus me semble modérée.

- Idem pour le Karma et tout ce qu'il permet. 1 fois maîtrisé, ça peut être intéressant - J'ai vu 1 ou 2 vidéos où le potentiel de cette techonolgie était mis en avant. Mais franchement : pas pour tous les sons: je ne peux pas concervoir le Karma comme qqch qui permette par exemple de générer 1 bon strum pour des guitares - Et pour celui qui veut l'utiliser, c'est comme pour le reste, il faut y passer du temps.

- Conclusion: c'est une machine qui offre de nombreuses possibilités, avec 1 nombre considérable d'options et de paramètres - Ses sonorités d'origine ne sont pas toutes à la hauteur de ses possibilités - La courbe d'apprentissage n'est pas trop pénible pour ce qui est des bases - Mais dès qu'on a une idée précise de ce que l'on veut, mieux vaut être patient. On peut parfois voir l'engin comme un arrangeur pour musiciens débutants (lorsque l'automatisation prend le relai pour tout, sans subtilité) mais à côté de cela, ça reste une bonne machine de scène avec un grand potentiel.