Korg Oasys 88

Rapport qualité/prix : Mauvais
  • ClotClot

Avis Korg Oasys 88

Korg Oasys 88Publié le 11/08/11 à 15:48
    Appareil trop compliqué pour moi, beaucoup de sous menus. Trop des modifications des paramètres à tenir en compte. Trop lourd pour le transporter et jouer sur scène aussi. Par contre le toucher du clavier est excellent, et les sons des pianos et cellos époustouflantes ! La qualité de fabrication est aussi haut de gamme.

88 touches

Compliqué.

Le manuel est hyper long, 1000 pages !

L'édition a trop compliqué, trop d'options

Les sons son extra !

L'expression est très bonne

Sons réalistes

Les effets sont bons

Cinq ans

Le toucher du clavier et l'écran tactile

Le rapport q/p est bon si on l'achè…

88 touches

Compliqué.

Le manuel est hyper long, 1000 pages !

L'édition a trop compliqué, trop d'options

Les sons son extra !

L'expression est très bonne

Sons réalistes

Les effets sont bons

Cinq ans

Le toucher du clavier et l'écran tactile

Le rapport q/p est bon si on l'achète d'occasion

• Mister ludoMister ludo

Korg Oasys 88Publié le 22/03/09 à 08:29
    Les caractéristiques ont évolués depuis le dernier avis, j'utilise actuellement le dernier 0S : 1.3.1a

il permet d'augmenter la ram à 2 Gigas, une compression dans perte des banques ex1 et ex2 qui désormais peuvent être chargées ou déchargées à volonté une fois l'instrument allumé (plus de rédémarrage nécessaire)

le karma est passé en version 2.1,... bon perso je ne le maîtrise pas encore, ça fait 2 mois que j'ai l'oasys,..j'éditerai mon avis dans 1 an.
    La version 1.3.1a vient d'office avec les options suivantes
    >>>>>>>>>>>Edit 22_03_2009<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

La version 1.3.1a vient d'office avec les options suivantes
    >>>>>>>>>>>Edit 22_03_2009<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
    j'ai pris la peine de lire les tuto de stephen key concernant le Karma,..et je deviens de plus en plus séduit par ce dernier, qui si on n'en abuse pas permet de réaliser des jeux très complexes intéressants: en fait il me sert de "boîtes à idées",...très bien
    >>>>>>>>>>>>>>>>>fin de l'edit<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Al1 : modélisation analogique (ergonomie plus que douteuse, très fastidieux à programmer mais terribles pour les drums analo)
    Cx3 : modélisation d'orgues (des graves impressionnants, un aliasing hyper faible, très convainquant)
    Str1 : modélisation physique d'instrument à percussion (très abouti: permet de faire des boucles,... génial)

les instruments suivants ne sont fournis qu'en guise de démo et sont payants :
    Lac1 : legacy analog collection , fameux ms20 et polysix,... honnêtement,...à eux seuls ils valent la peine d'acheter l'oasys
    Exs3 : instruments à vent et brasse,... 700 Mo de samples,...
    Mod7 : le concurrent direct du DX7,...pour les fanas de synthèse FM

comme vous pouvez le constater l'oasys à bien évolué, et vaut enfin la peine d'envisager un investissement,..il aura fallu 3 ans,...mais korg y est arrivé ;-)

Bon d'un point de vue utilisation, je dirais qu'il va me falloir un peu de temps et beaucoup de lecture pour me familiariser avec l'ergonomie oasys.
    Comme chaque instrument complexe, il faut une certaine courbe d'apprentissage si vous voulez faire un réel travail intéressant,..et l'oasys n'échappe pas à la règle.

Je pense qu'il me faudra rééditer mon avis, nous sommes le 21/11/2008

cependant un point négatif est à noter,
    je trouve que korg à une utilisation ultra mauvaise de son écran tactile,..qui est là selon moi plus comme argument marketing que comme un réel outil,
    ex : vous ne pouvez modifier aucun slider à l'écran même , ni modifier des valeurs, ni même dessiner aucune courbe du doigt,..ce qui est d'un frustrant,..les utilisateurs du v synth de roland comprendront de quoi je veux parler ;-)
    ce qui veux dire que pour moi, il y a des améliorations certaines que korg devra y apporter.

sinon les menus sons clairs, l'écran est paramétrable à souhait, ce qui signifie qu'en fin de soirée,..si comme moi vous avez les yeux très sensible, vous pouvez tout régler de manière à vous les reposer,... +1 rien que ça!

le manuel,... rendez vous plus tard,..il me reste encore quelques centaines de pages à lire lol

Pour ce qui est de l'édition des sons, en règle générale : ok très agréable si ce n'est le petit soucis énoncé plus haut (pas de "drag and drop on touch") mais en règle générale on arrive vite aux paramètres désirés.

L'ergonomie générale du sampling est ok, mais pas très claire en comparaison avec ce que roland est capable de faire, et pour un instrument de cette trempe,..c'est le minimum auquel on pourrait s'attendre. Ex : pas d'auto répartitions des samples sur toute la tessiture en fonction de leur note d'origine,...ce qui est une perte de temps considérable.

Bon en ce qui concerne les sons:

comme toujours c'est très subjectif. En règle générale je n'ai pas été époustouflé par les sons, on sens que korg à réutilisé bon nombre de sons "conventionnels".
    Même si la rom de base est impressionnante,...je suis resté sur ma faim.

>>>>>>>>>>>>>>>>EDIT 22_03_2009<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
    En fait j'ai constaté que toute la finesse des instruments résidais dans le jeu , je m'explique la très grande sensibilité des paramètres de modulation dépendant de la vélocité ou du relachement, font que lorsque l'on prend bien le temps de les régler, le son prend une forme de vie tout à fait intéressante et je retrouve maintenant le niveau de profondeur d'un kurzweil en terme d'expressivité surtout sur les cordes solo.

A cela il faut ajouter que le KARMA n'est pas en reste, il permet d'obtenir des modulations et des jeux d'harmonie tout à fait intéressants ce qui fait littéralement vivre vos cordes, il faudrait que je prenne la peine de faire des petits exemples sonores pour mieux illustrer mes propos.
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>fin edit<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Le piano bienque manquant de caractère n'est pas si mauvais que ça, il est juste, un peu synthétique et c'est vrai que je préfère de loin mes samples akai que l'extention fournie par korg (exs2 == 500 Mo de samples de piano).
    -------------------------------------
    >>>>>>>>>>EDITION 22/03/2009.<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
    après un long travail sur les courbes de réponses et les EQ je suis parvenu à enfin entendre LE Piano que je voulais, et je suis maintenant totalement satisfait des 500 Mo de samples de piano fourni avec l'oasys, je ne charge plus mes échantillons.

Ceci est dû en grande partie à la dernière mise à jour de Korg : Presets d'effets nommés en fonction de l'utilisation : c'est l'EQ 4 poles qui fait sont boulot (j'en met 2 en série avec des poles en Peak sur 80 380 et 440 3200 et 8800 et le résultat est un piano puissant clair et brillant et à faible vélocité qui conserve du caractère et une présence dans les graves très noble.
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>fin de l'édition<<<<<<<<<
    --------------------------------------------------

Cependant si les sons de la rom sonnent moyen, l'oasys n'est pas en reste : mettez y vos propres samples,..et la bête se réveille : époustouflant la puissance et la dynamique de cet instrument,... un vrai coffre!

le polysix est gras à souhait, le ms20 est strident et tranchant, le cx3 est majestueux, le str1 est terrifiant: pour créer des ambiance glauque, c'est fantastique.

La matrice de modulations est vraiment bien pensée de telle sorte que la liberté d'assignation est réelle et est un plus pour le son qui vit.

je met neuf,...car la perfection est impossible

>>>>>>>>>>>>>>>>> Edit 22-03-2009<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
    Korg à en effet sorti des mises à jours mineures, depuis mon dernier avis de -11-2008, ce qui laisse à penser que la bête va encore évoluer.
    Sinon je prends de plus en plus de plaisirs à travailler avec, j'aime sa puissance, sa clarté et sa finesse : des fois je me demande vraiment pour quoi son précédent propriétaire me l'a vendue,..vraiment, j'ai monté ma note globale à 9,...
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>fin de l'edit<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
    Je l'ai acheté d'occasion en septembre 2008, il était tout vide, j'ai donc patiemment tout réinstallé.
    J'avoue avoir été un peu déçu au début, mais je connais ce sentiment de frustration surtout lorsque l'on vient d'un norm modular ou d'un kurzweil de la série K,...dans lesquels la liberté est totale.

Je pense qu'il s'agit avant tout d'un véritable instrument destiné à la composition, je regrette juste que l'interface du séquenceur soit aussi austère et ne permette pas une vue en temps réel des différentes pistes,..un peu comme dans logic,cubase,...

le son est son atout premier, c'est la raison pour laquelle je le garde. les possibilités sont très étendues et bon l'avantage que ce soit un système "ouvert", laisse suggérer des améliorations de la part de korg. L'avenir nous dira si j'avais raison de prendre patience et d'étudier plus en détails ce petit bijou,... à dans un an
    ludo
  • pulpo deluxpulpo delux

Korg Oasys 88Publié le 12/04/07 à 04:48
    Le touché lourd est TRES efficace,on regrette que la vélocitée soit tjrs codée en 7 bit,les 127 valeurs on fait leur temps...avec 4 couches d'échantillons par oscillateur,on commence à avoir besoin de plus de finesse (sur certains sons)
    En standard,la machine ne peut charger l'EX1 et l'EX2 simultanément,il faut ajouter de la ram...scandaleux pour une machine a ce point hors de prix...
    Les CMT sont en option:250 dollars,il ne sont livrés qu'en démo à l'achat.
    ON peut donc croire que toutes les futures options seront payantes...
    On croit rèver!
    Une fois digérée la pillule,on ne peut que constater que les caractéristiques de ce synthé sont plétoriques..rassurant me direz vous..
    DTD,vocodeur,an…
    Les CMT sont en option:250 dollars,il ne sont livrés qu'en démo à l'achat.
    ON peut donc croire que toutes les futures options seront payantes...
    On croit rèver!
    DTD,vocodeur,analog virtuel,modélisation,rom,ram,fx,echantillonnage,sequenceur,wavetables,
    karma....etc..le tout utilisable ? Je dirai oui,et plus encore..rien n'est gadjet,et en cumulant les blocs..ça fait vite des dégats

La profondeur de programation est ABYSSALE!!!
    L'écrant tactile est un vrai plus.
    L'os est logique et clair.C'est un kif de bosser dessus.

Le son de la machine n'a pas d'équivalent chez les rompleurs,mème chez kurzweil..,le moteur audio 24 bit est phénoménal,le son est massif,chaleureux,épais,très ample...on est très très loin du son du triton,avec ses hauts médium pincés et sa quasi-absence de vrais bas,on est plus dans un esprit Emulator III ou IV,la grosse patate dans le haut et le bas du spectre audio,je suis vraiment bluffé..le son est nullement écrasé ,il respire mais est compact..
    La partie sampleur du synthé sonne à mort,elle donne tout son intéret à cette machine pour ceux qui samplent mais ne supportent pas les workstations.

Je vois cette machine comme le pont entre deux mondes,celui des sampleurs haut de gamme avec un super son mais fastidueux et rébarbatifs à programmer,mais pro,et celui "consumer", des workstations pré-machées,prètes à consommer,qui pour 2500 euros vous offre une boite pleine, là ou les premiers,pour presque le double ,vous offre une boite vide(mais forcément avec le son et les possibilités qui vont avec...).
    cet instrument est selon moi le seul a réunir en un seul les caractéristiques de ces deux mondes,pour des possibilités HALLUCINANTES.
  • BabordBabord

Korg Oasys 88Publié le 24/01/06 à 00:36
    Superbe finition, impression justifiée de grande solidité, grand écran couleur tactile qui rend aisées toutes les manipulations. Nombreux contrôleurs à la fois fiables et ludiques.

Un synthé facile à prendre en main car parfaitement bien pensé, mais qui révèle la puissance de son potentiel dès qu'on prend le temps de le solliciter. Le manuel en français (270 pages) explique clairement l'indispensable pour mener à bien ses projets. Un pavé de 1000 pages en anglais permet de se plonger dans des manipulations plus complexes facilitées par de nombreuses copies d'écran.

Les sons sont à tomber par terre ! Riches, gras, fins, variés, on ne peut pas passer à côté.
    L'aspect évolutif de l'Oasys permet d'inclure de nouveaux progs, de nouveaux modules de synthèse à l'avenir.
    J'ai une préférence pour les flûtes, chaleureuses et délicates.

Je joue sur Oasys 88 depuis deux mois. J'adore le clavier lourd progressif, l'écran très lisible, le concept tout-en-un, la fiabilité (c'est un OS linux), la robustesse, la puissance et l'accessibilité des sons.
    C'est un instrument hors-norme. Le prix est en conséquence.
    Avec l'expérience, je refais le même choix sans hésiter car je n'ai aucun gros reproche à faire, sauf peut être l'édition en mode séquenceur : j'aimerais qu'une prochaine mise à jour de l'OS inclue une présentation type "portée musicale" pour faciliter les modifs.
    Je pensais que ce n'était pas un synthé pour moi, et après l'avoir essayé, j'ai commencé à le budgétiser... bien sûr, ça fait une somme, mais quel bonheur de concrétiser aussi facilement ce qu'on a en tête !