Un choix difficile ! Please. HELP ! :)
- 78 réponses
- 15 participants
- 4 498 vues
- 1 follower
WillyWonka_fr
je vais acheter un synthé. Mais, le choix est difficile car je n'y connais pas encore grand chose à ce sujet.
Je peux juste vous dire que j'aurai besoin de tous types de sons (à trafiquer et à personnaliser) pour faire de la musique allant de l'éléctro-techno au black métal passant par du rock ou encore du blues-jazz.
Aussi très important pour moi les sons de cordes (violon) et choeurs. ( Carte PCM vraiment bien? MOOS suffisante ? )
Je suis très interéssé par le triton, j'entends beaucoup de choses positifs à son sujets.
Voilà, j'aimerai connaitre vos avis qui me semblent très important (compte tenu de tout les bons post de ce forum et de vos réponses)
Un grand merci d'avance à tout ceux qui pourront éclarer ma lanterne.
Bruno
WillyWonka_fr
Merci d'avance.
bru
Humanistik
Seb-s
- as-tu vraiment besoin d'une workstation (un tout-en-un) ? Car avec le triton, tu payes en bonne partie le sequencer et le sampler. Si tu veux juste de quoi produire des sons de qualité (avec des effets éventuellement) et un bon clavier de commande, les possibilités sont multiples, et même très nombreuses.
- quels types de sons veux-tu vraiment ? Est-il important pour toi d'avoir des sons d'instruments classiques qui sonnent réaliste, souhaites-tu créer tes propres sons, veux-tu des sons électroniques bien spécifiques ?
- es-tu prêt à te plonger dans la synthèse ou préfères-tu un synthé à échantillons ? Peut-être les deux ?
- quel est ton budget ?
- quels sont tes projets (loisirs, maquettes, enregistrements professionnels, concerts, ...) ?
Je te poserai une dernière question : as-tu déjà un équipement quelconque ?
Après avoir répondu sur tous ces points, nous pourrons t'orienter plus facilement et plus efficacement.
WillyWonka_fr
Je vais de suite répondre à tes questions :
-as-tu vraiment besoin d'une workstation (un tout-en-un) ? Car avec le triton, tu payes en bonne partie le sequencer et le sampler. Si tu veux juste de quoi produire des sons de qualité (avec des effets éventuellement) et un bon clavier de commande, les possibilités sont multiples, et même très nombreuses.
Je ne sais pas si j'ai besoin d'une workstation... Surement que oui car il faut que je fasse mes "plan" au clavier avant de tout transmettre sur mon studio numérique.
- quels types de sons veux-tu vraiment ? Est-il important pour toi d'avoir des sons d'instruments classiques qui sonnent réaliste, souhaites-tu créer tes propres sons, veux-tu des sons électroniques bien spécifiques ?
Je veux tout types de sons, comme je l'ai dis dans mon premier post, j'ai besoin de tout car je fais tout genres de musique ( métal rock, en passant par le classique ou encore la techno .. enfin bref..)
Oui, je veux mes propres sons à moi.
- es-tu prêt à te plonger dans la synthèse ou préfères-tu un synthé à échantillons ? Peut-être les deux ?
La synthèse m'interesse beaucoup... j'ai deja un psr 350 yam qui me lourde à fond ... je veux mes sons de sythèses.
- quel est ton budget ?
Je suis pauvre lol, déjà endetté pour l'achat de divers matos...lol
Aller on va dire 1500Euros. voir plus...
- quels sont tes projets (loisirs, maquettes, enregistrements professionnels, concerts, ...) ?
Oui un peu tout ça ... Mais pour commencer, faire des compos et enregistrer.
Je te poserai une dernière question : as-tu déjà un équipement quelconque ?
A voir dans ma fiche audiofanzine.
J'ai un AW4416 en gros... https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idproduit=293
voilà .. Sinon voir ma fiche ( cliquer sur mon pseudo )
Et un PC sans carte son ( enfin si ... lol la carte de la carte mere lol)
Voilà ...
Merci de m'aider.
bru
Humanistik
Seb-s
- tu n'as pas forcément besoin d'une workstation, tu pourrais par exemple utiliser le PC comme sequencer MIDI, et dans ce cas, il te suffirait d'un synthé ou d'un expander + clavier maître. Quant au sampler intégré du Triton, tu n'en parles pas... Est-ce un point important pour toi ? (si tu as besoin de définitions - sequencer, sampler, expander - dis-le).
- si tu veux des sons d'instruments "classiques" assez réalistes et couvrant tous les registres, ce sera plutôt un synthé à base d'échantillons. Le Triton est l'un des choix possibles mais il y en a d'autres (séries YAMAHA Motif, Kurzweil K2000 et autres, Roland XP, ...). Au passage, tous ces modèles sont dispo en expanders. Par contre, pour les sons électroniques, le modèles entièrement basés sur la synthèse (et non l'échantillonnage) sont plus puissants et offrent plus de liberté. Le Triton permet d'associer les 2 types de synthèses avec la carte MOSS, mais avec certaines limites quand même (le MOSS n'est utilisable que sur 1 instrument à la fois, et avec 6 voix de polyphonie). Les Kurzweil ont paraît-il des possibilités de synthèse intéressantes qui vont au-delà d'une simple synthèse à échantillons.
-
Citation : La synthèse m'interesse beaucoup... j'ai deja un psr 350 yam qui me lourde à fond ... je veux mes sons de sythèses.
euh... désolé, mais avec un PSR on ne peut pas parler de synthèse... Pour faire court, si tu achète un synthè à base d'échantillon, tu joueras avec des sons pré-enregistrés, sur lesquels les possibilités de synthèse se limiteront à modifier quelques paramètres et appliquer des effets. Avec un synthé vraiment basé sur la synthèse, tu devras créer tes propres sons en partant de presque rien. Cela demande un certain investissement au début, mais avec l'expérience, les possibilités sont beaucoup plus vastes. Par contre, ce genre de synthé n'est généralement pas fait pour simuler des instruments réels, mais plutôt pour créer des sons totalement artificiels. Pour revenir au Triton, un Triton de base fonctionne par le biais d'échantillons. La carte MOSS t'apporte une synthèse sonore à proprement parler. Toutefois, ce que j'ai dit de la synthèse et des intruments réalistes n'est pas vrai avec la carte MOSS, car celle-ci offre (en plus de la synthèse de type analogique des synthés traditionnels), une synthèse basée sur la modélisation physique de certains types d'instruments acoustiques (guitares, hanches, ...).- question budget, avec 1500 €, bien des configs sont envisageables... mais encore une fois, tout dépend de ton besoin. Prends le temps d'y réfléchir, tout claquer dans un Triton (qui est censé faire tout), ce n'est pas forcément le meilleur choix à faire.
Voilà, pour la peine, je t'ai mis une tartine !
Pas facile de t'expliquer tout ça, je suis obligé d'entrer un petit peu dans les détails, et j'imagine que certaines choses dont je te parle doivent être un peu abstraites encore pour toi. Le problème, c'est que dans ta situation, pour un premier "vrai" synthé, on est tenté de se dire "je claque ce qu'il faut dans une modèle balaise, et il saura tout faire !". Malheureusement, c'est loin d'être aussi simple. Il y a différentes familles de synthés, le Triton fait partie de la gamme la plus connue aujourd'hui, la plus grand public, mais je voudrais que tu comprenne bien ce que c'est avant d'en acheter un.
@+
WillyWonka_fr
Par contre , je me suis mal exprimé avec mon psr... je sais Très bien qu'on ne peux pas synthétiser le son excuse moi.
Citation : Quant au sampler intégré du Triton, tu n'en parles pas... Est-ce un point important pour toi ? (si tu as besoin de définitions - sequencer, sampler, expander - dis-le).
C'est pas le point le plus important .. mais il vrai que ça m'interesse... car j'aimerai pouvoir mapper facilement mon travail.
Citation : Quant au sampler intégré du Triton, tu n'en parles pas... Est-ce un point important pour Quant au sampler intégré du Triton, tu n'en parles pas... Est-ce un point important pour si tu veux des sons d'instruments "classiques" assez réalistes et couvrant tous les registres, ce sera plutôt un synthé à base d'échantillons. Le Triton est l'un des choix possibles mais il y en a d'autres (séries YAMAHA Motif, Kurzweil K2000 et autres, Roland XP, ...).
Il y en a d'autre vi, mais yamaha au niveau des claviers... j'ai essayé le motif et le psr 9000, désolé ... ça sonne vraiment mal. (peux etre que c t les reglages d'usine, je sais pas...)
Pour les autres, le kurzweil à l'air bon. Mais je ne connaissais pas la marque ya 1 semaine...
Roland.... je connais pas du tout.
Citation : je voudrais que tu comprenne bien ce que c'est avant d'en acheter un. je voudrais que tu comprenne bien ce que c'est avant d'en acheter un.
Je crois qu'avec tout ce que j'ai lu, je commence à bien savoir ou je vais.
-J'aurai à bc bosser avec mon triton AVANT de balancer tout sur mon home studio numérique.
Alors déjà il me faut forcement un sequenceur sur mon clavier.
-N'ayant pas de carte son et de logiciel pro, la mao ne m'attire pas pour le moment. Je pense que dans quelque année oui.... mais pas maintenant.
Je retravaille juste mes pistes stéréo dessus avec un logiciel de mon AW4416.
-Avec un carte MOOS et un carte PCM 0607, (que j'ai écouté) je pense pouvoir arriver aux sons que je veux (avec du travail, ça j'en doute pas)
-L'expandeur, non ... c'est pas possible, tout d'abord car je dois pouvoir bouger avec beaucoup... et bon ... le pc plus le clavier maitre ... et l'expandeur... Et puis le triton rack possède les memes sons et meme types de synthèse à ce que j'ai vu.
Après, si c'est quatre points sont inssufissants pour pouvoir justifier l'achat d'un triton... Ben je sais pas trop alors... Je serai perdu.
Voilà,
Un grand merci beaucoup seb pour ton avis sur la question.
Seb-s
Citation : carte MOOS
-> c'est MOSS (Multi Oscillator Synthesis System)Je comprends que tu veuille un sequencer sur le synthé, j'ai également fait ce choix. De ce point de vue, le sequencer du Triton (qui doit être le même que sur mon Trinity) est excellent. Avec le grand écran tactile, c'est un modèle d'ergonomie.
Au sujet des modèles dont je t'ai parlé, je pense qu'on ne peut pas comparer un Motif à un PSR. Je n'ai pas essayé le Motif, mais j'ai souvent entendu dire qu'il était excellent pour les sons "classiques" genre pianos, batteries, ... Kurzweil a une solide réputation, mais je ne saurais pas te dire si elle est justifiée. Roland est une bonne marque, assez réputée également pour les synthés et expanders généralistes.
Au sujet du sampler :
Citation : C'est pas le point le plus important .. mais il vrai que ça m'interesse... car j'aimerai pouvoir mapper facilement mon travail.
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire... Le sampler, c'est pour échantillonner des sources externes et les utiliser sur le Triton.
omer_fr
synthé et ce que j'en retire,c'est qu'il y a pas de synthé miracle,chaque machine a ses
propre caracteristiques et sa couleur propre,et si tu veux "sonner",sors la monnaie,empile
les,et raccorde le tout sur une bonne vieille console analogique et un bon patch midi,une batterie de multi-effets,et là
t'a le son..
C'est un veritable casse tete:les pianos accoustiques sont mieux sur le yamaha?,les pianos electriques plus fin sur le roland?les seq-hook plus puissantes sur l'ensoniq?les basses plus rondes sur le korg?chaque machine a un conglomerat de point fort et faible et comme
beaucoup,ne disposant pas d'un budget qui me permet de me payer des synthés comme des baguettes de pain,et ayant d'autre centre d'interet(la moto,les voyages,ma femme )j'ai malgré tout essayé de faire du tout en un avec la "philosophie Triton"et
une fois de plus me suis casser le nez!
Moi (vraiment personelement)a part les anciens synthés avec de l'additive,soustractive,en gros tout les vieux croulants analogiques jusqu'au premiers FM,je n'aime finalement pas trop
les synths a tables d'onde japonais qui ont une identitée trop marquée et prefere la chaleur
et la creativité de leur homonymes americain (ma prochaine aquisition je pense)et laisser
definitivement le sampling hardware en misant sur la puissance accrue des derniers PC,de plus,je commence a trouver les synths logiciels plus interessants que les synths "hard"(inquietant..)
Anonyme
le triton, c'est bien.... c'est unemachine correcte, avec sequenceur qui ne sert à rien, un sampler d'assez bonne qualité.. ce qui interessant dans le sampler du triton c'est que le sampler et le reste du synthé fonctionennt par faitement entre eux, et ca permet une utilisation pllus rapid eet plus facile du sampler
les sons sont biens.. froids, rarement chauds .... les sons accoustiques sont par contre nuls ( il faut acheter des cartes d'extension ), mais encore un reproche les sons du triton sont trop typés, suffit d'écouer bob sinclar ou 113, pour se rendre compte qu'il y a du triton a gogo.. c peut etre la surutilisation du triton qui me gene le plus
ensuite si tu veux le best, pkoi tu m'emmerdes ?! K2600 bon la apres si tu veux faire de l'electro, et de la synthèse va falloir bosser dur, parce que c pas avec les presets d'usine tres moyens que tu vas faire quelque chose, en plus le k2600 a un lecteur d'échantillon et on peut rajouter une carte qui fait le live mod, et puis bon y'a la KDFX
par contre pour le sequenceur sur ces deux machines, je te mets en garde !
rien ne vaut un soft avec un bon écran de 17 pouces avec souris/clavier
a +
- < Liste des sujets
- Charte