Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil K2000 VP
Photos
1/134
Kurzweil K2000 VP

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série K2000 (série)

Sujet K2000 ou K2500 pour mon utilisation

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 968 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion K2000 ou K2500 pour mon utilisation
Salut à vous,

Voilà, je cherche à compléter mon home studio avec un module de son+clavier de haute qualité (je suis guitariste/bassiste).
J'enregistre sous mac+tracktion, bref je me fout de la partie sequenceur du synthé et à vrai dire la partie sampleur ne m'intéresse pas non plus.
Je cherche un synthé du style tu branche et t'as un son qui tue, type Clavia mais avec plus de polyvalence au niveau des sons (cordes/cuivres etc...)
N'étant pas un grand connaisseur des divers synthétiseurs sur le marché, et n'ayant pratiquement eut que des echos positifs sur kurzweil (valeur sure??), j'aimerais votre avis pour savoir si il y a des différences de grain entre un k2000 et un k2500, ce en vue d'un prochain achat (budget d'environ 1000E)
La différence entre les deux n'est-elle pas que matérielle (taille du clavier, de la mémoire etc...)???

Merci d'avance
Schuss
2
Petit ajout,

Y'a t-il des controleurs d'envelloppe en temps réel sur ces bestiaux??
Vous l'aurez compris, les maîtres mot de ma recherche sont: simplicité d'utilisation et surtout qualité de son!!!

A+
3
Alors ... la différence entre le K2000 et le K2500 n'est pas si simple que ça à décrire... la synthèse est la même. La fameuse synthèse VAST... A priori, sans options, le grain est le même : mêmes algorithmes, même technologie, même syntèse etc ....

La principale différence ( j'insisite : pour des modèles de base sans options ) est la mémoire RAM-Programmes, la quantité maxi de RAM-Samples et la polyphonie.

Par contre, le K2500 peut accueillir en son sein des options qui sont carrément du domaine de la science-fiction dans le K2000.

Tout d'abord, le K2000 ne peut recevoir "que" 2 cartes supplémentaires ( de 8 Mo chacune ) : "Orchestral" et "Contemporary". Le K2500 peut en recevoir une troisième ( de 4 Mo ) : "Piano". Plutôt sympatoche ...

De plus, le K2500 ( et pas le K2000 ! ) peut recevoir l'extra-ordinaire KDFX... Et là, le grain est réellement modifié !! Entre la carte étant à l'origine du rack KSP8 ( applaudi par les professionnels pour sa puissance et sa qualité sonore ) et le "petit" chip Digitech qui équipe les K2000/K2500 de base, c'est le jour et la nuit.... Avec, en plus, le mode KB3 qui est une simulation d'orgues à Roues Phoniques avec polyphonie totale... la Tuerie !! ...

Mais cette différence n'est valable que si le K2500 dispose de cette option ( KDFX ). Sans ça, les possibilités sonores sont les mêmes ...
4

Citation : Y'a t-il des controleurs d'envelloppe en temps réel sur ces bestiaux??



Différence supplémentaire entre les 2 modèles !! Le K2000 dispose d'un slider en face avant. La K2500 en possède 8 !! Donc, pour contrôler intégralement ( ou presque vu la puissance des enveloppes Kurzweil.. ce n'est pas de l'ADSR à la Juno ! :clin: ) une enveloppe en temps réel depuis la facade de l'engin, il te faut un K2500.... :lol:

Cela dit, dans la page "EnvCtrl" ( Enveloppe Control ), on peut affecter les controleurs MIDI de son choix aux paramètres désirés .... Donc une petite surface de contrôle MIDI branchée sur un K2000 équivaut ( et peut même dépasser ) la facade d'un K2500 ... :8)

Le top, c'est un K2500 avec une surface de contrôle !! :P:
5

Citation : simplicité d'utilisation et surtout qualité de son!!!



Pour la qualité de son, je trouve ces machines vraiment nickel !!

Par contre, pour la simplicité d'utilisation, elles ne sont pas des machines de référence... J'adoooore leur philosophie mais c'est loin d'être le cas de tout le monde...

Un exemple typique :
- sur un synthé Roland, pour le filtre ( fréquence / résonance ), il faut régler deux valeurs "abstraites" comprises entre 0 et 128 ( c beau le numérique )....
- sur un Kurzweil, ces valeurs sont beaucou moins "abstraites" : le Cutoff se programme en Hertz ( Hz ) et la résonance en Décibels ( Db ). C'est hyper-pédagogique, on sait précisement ce que l'on fait .. mais, pour un débutant, c'est pas toujours parlant...
:mdr:
6
Hug chef sioux et merci pour tes lumières,

Vu ce que tu me dis, je pense taper dans le K2500 76 touches!!!
Le module d'orgue KB3 va être important pour moi, j'ai un registre rock pop jazz...et le kdfx me un atout non négligeable aussi même si je n'aime pas trop gaver mes sons d'effets.
En plus les contrôles en temps réel...y'a pas photo.
En ce qui concerne la "non-facilité d'utilisation"....je ferais un effort car je privilégie avant tout la qualité de son.

Par contre, quelles sont les vérifications importantes à effectuer lorsqu'on achète un synthé d'occase???? Je sais comment faire un check up sur une guitare ou une basse...mais mes compétences s'arrêtent là.

J'ai vu aussi que Backline et pianos ne proposant plus de matos kurzweil...il n'y a donc plus de distributeur en France???

Où peut-on faire réparer ce type de bécanne en cas de Pb??? Je dois dire que ce point là m'inquiète un peu.

Merci
A+
7
Attention a la section d'effet du K2000 . c'est de notorité public qu'il ya de tres gros probleme de fiabilité de cette unité . j'ai cotoyer plusieur k2000 avec ce probleme . la section FX fait des bruits aleatoire suffisement fort pour la rendre totalement inutilisable . et mefiance ce probleme surviens apres plusieur minute de chauffe ( genre 15 min ) . donc franchempent mef . dommage car les parametre des effets peuvent etre controlé par les LFO ou env du patch de son se qui permet des effet terrible meme si la qualité intrinseque du digitech est tres moyenne ca permet d'utiliser l'effet quasiment directempent dans la synthese du son .
8
J'ai eu un K2500 sans le KDFx, et je ne suis pas sûr de ce que dit theBlob ci-dessus. Par contre, avec le KDFx, oui : on peut moduler les paramètres des effets avec les sources de modulation de la synthèse VAST ; à savoir LFO, Enveloppes, Pression, Wheels etc...
9
Si si, dans la section effet, 2 ou 3 paramètres sont modulables... C'est nettement moins pléthorique qu'un KDFX, mais c'est déjà mieux que beaucoup d'effets embarqués ...

Et je confirme la fragilité de ce module.... mon K2000 est passé en répration pour ça.... à l'époque oùKurzweil France existait encore ( C'était Guillard Musique ). Maintenant qu'il n'y a plus d'importateur en France, je croise les doigts ...
10
Oui le kdfx est a des année lumieres ( ou sonique ?? :lol: ) du digitech . mais faut avoir au moins un 2500 . le digitech reste neammoins sympatique en live quand il marche (encore ) .