< Tous les avis Kurzweil K2700
lvmusique lvmusique

« Une Ferrari dans une coque grise ! »

Publié le 10/02/23 à 15:00
Pour faire suite au 1er avis de mon ami Damien, je fais également part de mon point de vue sur ce nouveau fer de lance de la marque Kurzweil.

Heureux possesseur entre-autre d’un Forte, avant de m’en séparer, je peux comparer, en y passant quelques heures, les deux machines.

Apparence et ergonomie :

Tout d’abord le K2700 est fort bien construit et bien fini. Ce n’est pas un poids plume : 23.5 kg pour une largeur de 130 cm (un peu moins que le Forte) et une profondeur de prêt de 40 cm, 88 notes toucher lourd (Fatar TP/40L) oblige. Bref il faut de la place et des bras !

Niveau connectique rien à redire. On appréciera les deux paires de sorties stéréos symétriques (gage d’une qualité professionnelle), 4 prises pour pédales (rien que ça), 2 prises midi (in et out), ainsi que 2 prises usb (une pour relier la machine à un ordinateur, l’autre pour recevoir une clé usb).
C’est du solide. Les boutons et sliders sont fait pour durer.

L’ergonomie a été fort bien repensée au regard du Forte mas il est vrai que ce dernier a commencé sa carrière en piano de scène pour finir avec la V4 en workstation. L’ergonomie du Forte n’était en conséquence pas pensée initialement dans le cadre d’une utilisation Workstation.

On appréciera également l’apparition du ruban.

Les sons :

La palette sonore est extrêmement large et basée sur des multisamples. La chaleur est au rendez-vous (marque de fabrique des machines américaines comme les illustres anciennes marques Ensoniq ou EMU). Le choix est pléthorique. Les PADs sont profonds et ronds, les sons de synthés déchirent et le mode multi permets d’empiler des couches et de créer des structures sonores extrêmement riches. Ce mode est particulièrement efficace et toute la puissance du K2700 s’y exprime (jusqu’à 256 voix de polyphonie soit deux fois plus que sur le Forte, il y a de quoi faire !!).

Les sons d’orgue sont également très réussis.

On retrouve dans le K2700 la synthèse FM (moteur FM 6 de 32 opérateurs) apparue dans la V4 du Forte et qui permet, entre autres, de récupérer les sons de DX7 en Sysex (il y a pléthore de banques gratuites en ligne de cette machine), que l’on pourra combiner avec d’autres sonorités.

On notera que les sons sont globalement plus précis que sur le Forte. Ceci est certainement dû à la qualité des convertisseurs qui sont d’excellentes factures. A noter également que les sons sont un peu plus compressés que sur le Forte. Ils s’intègrent parfaitement dans un mix et les retraitements ne sont pas nécessaires.

Une ombre au tableau cependant. Le nombre de couches de samples sur les 2 pianos phares Steinway D9 et Yamaha C7 est réduite au regard du Forte (1Go sur le K2700 contre 4Go sur le Forte pour chacun de ces pianos). La précision m’apparaît du coup un peu moins bonne sur le K2700 à l’écoute de ces pianos. D’autre part certains samples de pianos électriques voire même de synthèse sont absents de la machine alors qu’ils sont présents dans le Forte.
Cette politique marketing de la marque, en logique d’upgrade est donc assez déconcertante d’autant que l’appareil n’est proposé qu’en 88 notes toucher lourd.
Cependant si on compare ces sons à ceux d’autres machines (Kronos, Nord Stage 3 pour ma part), ils n’ont rien à leur envier (un peu plus doux et ronds sur le K2700).

L’édition :

L’édition peut être réalisée via l’éditeur externe (très fonctionnel, fort bien pensé et très rapide), ou via l’écran de la machine (on aurait apprécié que Kurzweil en augmente la taille…) avec la même logique et les mêmes écrans que sur le Forte. La machine est en compatibilité ascendante et reprend les sons de ses illustres prédécesseurs.
Attention cependant, l’OS à ce jour n’est pas intégralement stable et la reprise de certaines banques (en tout cas du Forte) génère de vrai problèmes de compatibilité. Je recommande vivement de réaliser des back-up avant de charger d’anciennes banques. Les développeurs sont conscients du problème et se sont engagés à le résoudre rapidement.

Les contrôles en façade permettent en tout état de cause d’éditer les sons de manière très rapide et sont affectables. Très pratiques en live.

Avec près de 4100 programmes utilisateurs (3000 environ sur le Forte), il y a de quoi faire !
Notons que la machine n’échantillonne pas (mais est-ce bien utile…).

Les effets :

Ils reprennent ceux du Forte et sont d’excellentes factures. Les choix de routages sont très complet et chaque programme peut comporter 8 chaines d’effets. La encore, il y a de quoi faire !

Je ne m’étendrai pas sur le séquenceur et l’arpégiateur qui sont également présent sur la machine (je m’en sers peu). Bref elle est complète.

Conclusion

Cette machine est bien plus complète que ce que peut proposer la concurrence, avec des sons en particulier sur PADs et Synthés en mode multi qui sont vraiment d’excellentes factures.
Ce K2700 peut aussi bien être une machine de studio (recherche et édition de sons), qu’une superbe machine de live.
Un peu de temps est nécessaire pour maîtriser parfaitement son architecture et ses multiples possibilités.
Les développeurs de chez Kurzweil n’arrêtent pas de nous étonner et il est fort probable que cette machine évoluera de manière considérable (comme ce fut le cas pour le Forte). Ce point est un élément capital dans la réflexion d’achat.

Cette marque est peu implantée en France, ce clavier est peu connu et pourtant n’a rien à envier à d’autres claviers (un peu rouge parfois et dont je suis également fan mais nettement moins évolutifs) qui ont le vent en poupes.

Un grand nombre de banques sont disponibles pour enrichir si vous le souhaitez le panel déjà extrêmement complet proposé par les sons d’usines facilement éditables et ajustables
En ce qui me concerne, j’ai complété les programmes d’usine de ma machine par le pack de Barb & Co qui est de grande qualité et qui est un partenaire de la marque.

Les plus
- LE SON !
- Qualité professionnelle de fabrication
- Qualité des convertisseurs
- Qualité du clavier
- Ergonomie
- Editeur gratuit et facile
- Multitimbralité (256 !)
- Mode multi permettant d’obtenir des sonorités remarquables et des sons évolutifs
- Ruban
- Opérateur FM6 et reprise des sons de DX7
- Mémoire utilisateur pléthorique
- Potentiel d’évolution de la machine (évolution des OS)

Les moins
- Instabilité actuelle de l’OS en cas de chargement de sons des banques Forte
- Réduction des samples de piano
- Samples manquants / forte sur les pianos électriques, claviers et sur la synthèse
- Un peu trop de compression sur les sons d’usine à mon goût (mais ça se règle)
- Ecran un peu juste
- Edition à l’écran