5.0/5
Test de la rédaction
La relève de la vieille garde ?

Test du K2700 de Kurzweil

Succédant au vénérable K2661 à classer désormais parmi les synthés vintage, le K2700 prend enfin le relai du solide Forte au sommet de la gamme des workstations signées Kurzweil. Continuité de l’offre ou nouvelle donne ? Lire la suite…
  • PlakDeGoudronPlakDeGoudron

mon gros bébé !

Kurzweil K2700Publié le 17/10/23 à 18:18
    J'écris cet avis pour contredire les personnes qui disent qu'il faut reprogrammer tous ses sons/samples si l'on vient d'un k2500 mais le k2700 les lit sans problème !!!
    J'y ai passé ma journée cela dit car les zip 100Mo en scsi c'est pas à la mode et les samples du k2500 c'était en scsi, j'ai d'abord récupéré les programmes en .K25 sur mon vieux mac qui avait encore sa prise scsi ( les zip étaient lisibles sur ordi ouf ), puis j'ai mis ça sur une clef usb en usb1 faut pas être pressé. Ensuite on branche la clef usb sur le k2700, on choisi le mode "global", on choisi le périphérique usb, puis on choisi le fichier et pour finir les programmes apparaissent sous forme de liste. J'ai sélectionné un à un mes 400 programmes de synthé mais aussi mes divers samples/kit et tout a été chargé sans problème.
    Alors c'est certain qu'il n'y a pas de lecteur disquette ni de scsi mais en prenant le temps de transférer ses sons ça roule. Dommage qu'on ne puisse pas lire les emu, eps, akai et compagnie, c'est sans doute la modernité.

- Je le trouve très lourd, même rapport au k2500, attention dans les escaliers. Pas super intuitif pour lire ou sauvegarder sur usb.
    + Le son, qu'est-ce que ça sonne, j'ai fait le tour de quelques autres pianos numériques et c'est tout simplement le top. Tout sonne sur cette machine.

Concernant le prix, il y a un an courant 2022 il était à 3000 euros partout, j'ai failli l'acheter pour remplacer mon k2500 vieillissant mais je trouvais que c'était un peu cher et donc un luxe. Et, coup de bol, une promo superdeal de 5 jours en octobre 2023 chez woodbrass pour 1999 euros. Youpi.
    Dire que j'ai payé le k2500 d'occasion 13000 francs en 2000 ce qui fait à peu près 2000 euros aussi.
  • lvmusiquelvmusique

Une Ferrari dans une coque grise !

Kurzweil K2700Publié le 10/02/23 à 15:00
    Pour faire suite au 1er avis de mon ami Damien, je fais également part de mon point de vue sur ce nouveau fer de lance de la marque Kurzweil.

Heureux possesseur entre-autre d’un Forte, avant de m’en séparer, je peux comparer, en y passant quelques heures, les deux machines.

Apparence et ergonomie :

Tout d’abord le K2700 est fort bien construit et bien fini. Ce n’est pas un poids plume : 23.5 kg pour une largeur de 130 cm (un peu moins que le Forte) et une profondeur de prêt de 40 cm, 88 notes toucher lourd (Fatar TP/40L) oblige. Bref il faut de la place et des bras !

Apparence et ergonomie :

Niveau connectique rien à redire. On appréciera les deux paires de sorties stéréos symétriques (gage d’une qualité professionnelle), 4 prises pour pédales (rien que ça), 2 prises midi (in et out), ainsi que 2 prises usb (une pour relier la machine à un ordinateur, l’autre pour recevoir une clé usb).
    C’est du solide. Les boutons et sliders sont fait pour durer.

L’ergonomie a été fort bien repensée au regard du Forte mas il est vrai que ce dernier a commencé sa carrière en piano de scène pour finir avec la V4 en workstation. L’ergonomie du Forte n’était en conséquence pas pensée initialement dans le cadre d’une utilisation Workstation.

On appréciera également l’apparition du ruban.

Les sons :

La palette sonore est extrêmement large et basée sur des multisamples. La chaleur est au rendez-vous (marque de fabrique des machines américaines comme les illustres anciennes marques Ensoniq ou EMU). Le choix est pléthorique. Les PADs sont profonds et ronds, les sons de synthés déchirent et le mode multi permets d’empiler des couches et de créer des structures sonores extrêmement riches. Ce mode est particulièrement efficace et toute la puissance du K2700 s’y exprime (jusqu’à 256 voix de polyphonie soit deux fois plus que sur le Forte, il y a de quoi faire !!).

Les sons d’orgue sont également très réussis.

On retrouve dans le K2700 la synthèse FM (moteur FM 6 de 32 opérateurs) apparue dans la V4 du Forte et qui permet, entre autres, de récupérer les sons de DX7 en Sysex (il y a pléthore de banques gratuites en ligne de cette machine), que l’on pourra combiner avec d’autres sonorités.

On notera que les sons sont globalement plus précis que sur le Forte. Ceci est certainement dû à la qualité des convertisseurs qui sont d’excellentes factures. A noter également que les sons sont un peu plus compressés que sur le Forte. Ils s’intègrent parfaitement dans un mix et les retraitements ne sont pas nécessaires.

Une ombre au tableau cependant. Le nombre de couches de samples sur les 2 pianos phares Steinway D9 et Yamaha C7 est réduite au regard du Forte (1Go sur le K2700 contre 4Go sur le Forte pour chacun de ces pianos). La précision m’apparaît du coup un peu moins bonne sur le K2700 à l’écoute de ces pianos. D’autre part certains samples de pianos électriques voire même de synthèse sont absents de la machine alors qu’ils sont présents dans le Forte.
    Cette politique marketing de la marque, en logique d’upgrade est donc assez déconcertante d’autant que l’appareil n’est proposé qu’en 88 notes toucher lourd.
    Cependant si on compare ces sons à ceux d’autres machines (Kronos, Nord Stage 3 pour ma part), ils n’ont rien à leur envier (un peu plus doux et ronds sur le K2700).

L’édition :

L’édition peut être réalisée via l’éditeur externe (très fonctionnel, fort bien pensé et très rapide), ou via l’écran de la machine (on aurait apprécié que Kurzweil en augmente la taille…) avec la même logique et les mêmes écrans que sur le Forte. La machine est en compatibilité ascendante et reprend les sons de ses illustres prédécesseurs.
    Attention cependant, l’OS à ce jour n’est pas intégralement stable et la reprise de certaines banques (en tout cas du Forte) génère de vrai problèmes de compatibilité. Je recommande vivement de réaliser des back-up avant de charger d’anciennes banques. Les développeurs sont conscients du problème et se sont engagés à le résoudre rapidement.

Les contrôles en façade permettent en tout état de cause d’éditer les sons de manière très rapide et sont affectables. Très pratiques en live.

Avec près de 4100 programmes utilisateurs (3000 environ sur le Forte), il y a de quoi faire !
    Notons que la machine n’échantillonne pas (mais est-ce bien utile…).

Les effets :

Ils reprennent ceux du Forte et sont d’excellentes factures. Les choix de routages sont très complet et chaque programme peut comporter 8 chaines d’effets. La encore, il y a de quoi faire !

Je ne m’étendrai pas sur le séquenceur et l’arpégiateur qui sont également présent sur la machine (je m’en sers peu). Bref elle est complète.

Conclusion

Cette machine est bien plus complète que ce que peut proposer la concurrence, avec des sons en particulier sur PADs et Synthés en mode multi qui sont vraiment d’excellentes factures.
    Ce K2700 peut aussi bien être une machine de studio (recherche et édition de sons), qu’une superbe machine de live.
    Un peu de temps est nécessaire pour maîtriser parfaitement son architecture et ses multiples possibilités.
    Les développeurs de chez Kurzweil n’arrêtent pas de nous étonner et il est fort probable que cette machine évoluera de manière considérable (comme ce fut le cas pour le Forte). Ce point est un élément capital dans la réflexion d’achat.

Cette marque est peu implantée en France, ce clavier est peu connu et pourtant n’a rien à envier à d’autres claviers (un peu rouge parfois et dont je suis également fan mais nettement moins évolutifs) qui ont le vent en poupes.

Un grand nombre de banques sont disponibles pour enrichir si vous le souhaitez le panel déjà extrêmement complet proposé par les sons d’usines facilement éditables et ajustables
    En ce qui me concerne, j’ai complété les programmes d’usine de ma machine par le pack de Barb & Co qui est de grande qualité et qui est un partenaire de la marque.

Les plus
    - LE SON !
    - Qualité professionnelle de fabrication
    - Qualité des convertisseurs
    - Qualité du clavier
    - Ergonomie
    - Editeur gratuit et facile
    - Multitimbralité (256 !)
    - Mode multi permettant d’obtenir des sonorités remarquables et des sons évolutifs
    - Ruban
    - Opérateur FM6 et reprise des sons de DX7
    - Mémoire utilisateur pléthorique
    - Potentiel d’évolution de la machine (évolution des OS)

Les moins
    - Instabilité actuelle de l’OS en cas de chargement de sons des banques Forte
    - Réduction des samples de piano
    - Samples manquants / forte sur les pianos électriques, claviers et sur la synthèse
    - Un peu trop de compression sur les sons d’usine à mon goût (mais ça se règle)
    - Ecran un peu juste
    - Edition à l’écran
  • damdomdamdom

Très bon, efficace, complet, prometteur

Kurzweil K2700Publié le 04/06/22 à 14:10
    Voilà, je vais mettre un premier avis sur cette machine, après quelques semaines de test, sans rentrer dans les détails techniques, je me débrouille dans l'édition des sons quand même, mais je n'ai pas le temps et pas les compétences comme certains pro de la marque :clin:(BARB, alias Stéphane GARGANIGO).

J'ai acquit cette machine car j'aime cette marque et le son qu'elle procure, ça change des classiques, j'ai possédé par le passé, la série PC3K et le FORTE, donc j'ai déjà les bases pour exploiter cet instrument.
    Il est à la fois fait pour le studio et le jeu en groupe. Le son Kurzweil passe toujours bien dans le mix, aucun soucis là-dessus.

Déjà, il est bien construit, dans un forma…

Déjà, il est bien construit, dans un format assez compact pour un 88 notes, solide, il fait son poids.
    les boutons sont agréables, on aurait toutefois apprécié des sliders et des boutons rotatifs un peu plus cossus, mais ça va.
    On aurait également aimé un écran comme celui qui vient d'apparaître sur le SP7. surtout pour ce fleuron de la marque.

Pour ce qui est des sons, il reprend en majorité ce que l'on trouve dans le FORTE, mais à quelques différences près :
    - Les pianos ont été revus, ils sont encore meilleurs, très agréables à jouer, il y en a pour tous les styles, pas problème sur l'ensemble de la tessiture.
    - on retrouve ensuite tout ce qu'il y avait sur le FORTE, mais avec encore plus de choix qui s'avère utile, on ne sent aucun manque pour le coup, et je vois qu'il y a de quoi trouver son bonheur en complétant avec des banques de sons trouvées ici et là, proposant des sons classiques ou plus spécifiques.
    La mémoire sample permet de stocker tout ce dont vous avez besoin si la VAST ne suffit pas.

- Là où l'on sent encore plus la différence, c'est en mode multi, il y a eu un travail sur les programmations, et on sent bien dans ce cas la puissance de la machine, qui dépasse sans problème son ancêtre.
    Les performances sont à la hauteur de ce que l'on peut trouver sur les machines haut de gamme des concurrents. les sons sont très vivants, de grosses possibilités

Ce qui est intéressant, c'est que l'on peut modifier rapidement les sons existants à son goût, rien qu'en utilisant les contrôles en façade qui sont affectés à des paramètres courants (effets, filtre, attaque, etc...), donc parfois ça évite d'aller sur la programmation plus détaillée. On arrive rapidement à faire un son différent et selon son besoin.

On peut sauvegarder des réglages d'EQ par mémoires de prog ou multi, les réglages se font avec les boutons rotatifs en haut.

Sinon, on peut aussi aller très loin dans l'édition et faire tout ce que l'on veut avec la puissance que l'on connait de cette marque. L'édition se fait avec les mêmes menus que sur le FORTE.

Les PADS sont d'excellente facture, le ruban est très apprécié il peut remplacer le pitch bend un peu éloigné, mais bon c'est un détail.
    Le clavier FATAR TP 40L est très agréable et polyvalent.

J'ai lâché un autre clavier de scène bien connu pour celui-ci, et sans regret, attention je ne dénigre pas l'autre qui est une valeur sûre, simple et efficace, mais du coup un peu limité. Mon avis peut peut être rassurer certains qui hésitent, personnellement, pour un budget moindre, c'est autrement plus puissant, aucune limite, et le plaisir du son.
    Ce K 2700 est accessible techniquement, il ne faut pas se faire peur, il y a tout pour démarrer en tout cas et se forger l'instrument à son besoin, à ses oreilles :clin:
    Il faut espérer voir cette marque chez nos revendeurs français, sans souci d'approvisionnement.

EDIT AVIS le 26 09 2023 :
    Après plus d'un an d'utilisation, cette machine reste incontournable pour moi, c'est sûrement mon clavier préféré et surtout il a un rendu sonore impeccable que l'on a du mal avoir avec d'autres marques, toutes confondues. c'est un son qui a du grain, et qui n'est jamais enterré quand on joue en groupe. On peut tout faire avec en terme de variété de sons, pas de point faible.