Commentaires sur le test : Toujours plus VAST
- 55 réponses
- 27 participants
- 17 428 vues
- 24 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Studio R7
Bien bel article basé (comme précisé) sur celui du PC3-61 ^^
Il me tarde de pouvoir l'essayer par moi-même. Une petite remarque, cependant : les synchros "à la Synthex", bien que très exploitables en l'état, nécessitent encore un peu de boulot pour être plus "convaincantes" ;) Ce n'est que mon avis, bien entendu.
Je vois beaucoup de monde, un peu partout sur le web, ne jurant que par le Kronos (ils sont sponsorisés/payés, ou quoi ?). Bin perso, ce PC3K8 sonne bien mieux tout en ayant un moteur de synthèse bien plus... VAST !
J'ai le Synthex (il était 2 rangées au dessus du PC3K6 pendant le test) et le son de synchro (preset n°46) est vraiment proche. L'original est un peu plus dark et plus mat. L'enveloppe du pitch (en fait un autobend sur le DCO qui synchronise) est plus courte. Le secret du patch, c'est aussi les intermodulations croisées des oscillateurs : ring mod et modulation de la largeur d'impulsion d'un oscillateur par l'autre.
Studio R7
Citation de : synthwalker
J'ai le Synthex (il était 2 rangées au dessus du PC3K6 pendant le test) et le son de synchro (preset n°46) est vraiment proche. L'original est un peu plus dark et plus mat. L'enveloppe du pitch (en fait un autobend sur le DCO qui synchronise) est plus courte. Le secret du patch, c'est aussi les intermodulations croisées des oscillateurs : ring mod et modulation de la largeur d'impulsion d'un oscillateur par l'autre.
Je sais tout ça : c'est ainsi que j'ai procédé sur la plupart des V.A. que j'ai ou ai eus ;)
La version du PC3 reste exploitable, hein... Loin de moi l'envie de dire le contraire ! C'est un synthé très VAST(e) (jeu de mot pourri *jingle*) qui me plaît bien, en terme de sons et de possibilités.
Quand je lis certains anglophones qualifiant le moteur VAST de "dépassé", ça me fait bien rigoler quand même :D
Ah, effectivement je n'étais pas au fait de l'utilisation des ces paramètres !
Merci du tuyau !
The Clairvoyant
" Aujourd'hui on peut faire de la musique avec des ordinateurs, mais l'ordinateur a toujours existé dans la tête des compositeurs. "
GroovyTom
A reBsTm et Spots, concernant les fonctionnalités de controleur MIDI :
je pense que le A90 peut prendre sa retraite sans soucis, car PC chez Kurzweil veux dire Performance Controller et sur le PC3K8 (comme sur le PC3X d'ailleurs), il y a de sacrés possibilités de controle. Mais ça serait assez long à détailler, mais l'article vous donne déjà pas mal d'infos...
Pour le mode monotimbral Program, Citation de "l'article Test - Paragr. VAST territoires" :
Et n’oublions pas que tout cela est pour une seule couche et qu’un programme peut en comprendre 32 (couches), monstrueux ! Chaque couche dispose d’un mode de jeu (mono / poly avec portamento / legato), une fenêtre de tessiture et de vélocité, un sens de lecture des échantillons, un délai, des paramètres de réponse aux contrôleurs physiques, des départs effets, un niveau de sortie, un panoramique, un crossfade… et un riff Midi (séquence assignable, voir ci-après).
Donc ça, ça veut dire qu'en mode Program, on peut gérer jusqu'à 32 sons (layers) répartis où et comme on veut sur le clavier (layer, split), avec des déclenchements, effets ou modulations controlés par le controle MIDI qu'on veut avec plage réglable + riff, tout ça son par son... Donc déjà ENORME !!
Par contre, 1 Program = 1 canal MIDI, normal pour un Program (ou Patch), c'est monotimbral.
Ensuite, si on passe en mode Setup, lisez le paragraphe "Vitesse démultipliée" entier.
Donc mêmes possibilités de controle à la base qu'en mode Program mais sur 16 zones multitimbrales donc avec 1 canal MIDI par zone, et 16 Programs combinables comme on veut aussi, avec 1 arpeggiateur par zone, et tous les controles MIDI qui existent, et bcp de controles physiques proposés (curseurs, molettes, boutons...) ou connectables derrière (pédales, controleur à vent, ruban...). Donc MONSTRUEUX !!
Donc oui, on peut dire que le PC3K8 est un super controleur MIDI, comme on l'entendait il y a qqs années (en plus d'être un synthé super puissant). Vous l'avez surement compris, CH'UIS FAN !!!
D'ailleurs, si vous regardez les possibilités de controleur MIDI du Kronos, ils se sont directement inspirés de Kurzweil et la série PC, sans forcément l'égaler ni faire mieux.
J'espère vous avoir éclairés
A+
GroovyTom - Keep the party going, keep moving & grooving! :o)
my.tique
Le PC3K a mêmes des fonctions en moins par rapport à la série K. Il n'y a donc là rien d'extraordinaire sur le plan évolution.
Point de vue sonorité, je ne sais pas trop encore. Je n'ai pas pu vraiment me faire une idée car en magasin, avec le bruit ambiant, le niveau du PC3K était à la base très insuffisant !!!! de plus ils ont supprimé, dans la page "MIDI /channels" OutPair et surtout OutGain qui aurait pu résoudre le problème de baisse de niveau de tous les programmes. Ce qui oblige à tout corriger, et, à consommer inutilement des places de mémoire. Je ne comprends pas l'intention... !
Par ailleurs, est-ce que quelqu'un saurait s'il y a un ventilateur dans le PC3K ? (le Kronos en a un et fait du bruit parait-il ! je trouve ça inadmissible (sauf pour ceux qui aime et recherche le bruit...)
GroovyTom
Pour répondre à my.tique :
D'abord, personne n'a parlé d'"extraordinaire évolution". Je répondais juste à des questions concernant les capacités de controleur du PC3K8 (par rapport à la concurrence actuelle).
Et pour la comparaison par rapport au K2600X, tu te trompes parce que ke K n'avait que 8 zones clavier au niveau Setup alors que le PC3K8 a 16 zones possibles.
En plus, au niveau Polyphonie aussi, grosse différence :
le moteur VAST du K ne sortait que 48 voix alors que celui du PC3K produit 128 voix gérées dynamiquement et sans aliasing, et même polyphonie complète dans le mode KB3 !
Pour le reste de l'architecture VAST, OK c'est pareil avec 32 couches par Program.
Ensuite, pour ton problème de niveau, je pense que c'est la sono sur laquelle l'appareil était connecté qui était faible ou comme tu dis le niveau global "réglé" du PC3K (qui question dynamique de sortie n'a surement pas à rougir par rapport à ses ancètres avec une dynamique > 120dB, +21dBu max en sortie, convertisseur 24bits).
Je pense que tu devrais refaire un essai dans de meilleures conditions.
Egalement, les paramètres dont tu parles sont bien toujours présents sur le PC3K8 (OutGain dans la page COMMON du Program Mode, p95 du Musician's Guide, et OutPair nommé Output dans la page Override des 2 AUX du Eflect Mode, p211 du même manuel).
Si tu cherches les régressions par rapport aux K2xxx, c'est surtout au niveau Sampling et nombre de sorties individuelles que tu en trouveras, mais encore une fois ce n'était pas le but de mon message.
Pour ta question sur le ventilateur, je dirais qu'il n'y en a pas sur le PC3K8, pas d'info là-dessus dans la doc et pas d'aération visible sur aucune des faces, mais à confirmer (elle pourrait être dessous ?).
Ami- & musi- calement
my.tique
Merci pour ta réponse.
Bien entendu j'avais noté que le PC3K avait des améliorations...
Pour le niveau général: ça se passait au casque chez StarsMusic. Le niveau à fond restait assez faible compte tenu aussi de l'ambiance.
Malheureusement les points que je cite ne se trouve pas dans un programme mais est une commande générale de la machine (Mode MIDI / Channels). Bien sûr on peut corriger le gain d'un programme mais cela implique un nouveau programme et donc une place de moins. De plus pour consulter les programmes en magasin...
Ceci dit mon expérience était celle du casque. Dans la série K le niveau y est bien supérieur.
Tu as l'air tout de même de bien connaître les Kurzweil. Pourrais-tu m'éclairer sur les points suivants ?
- Le KDFX sur 4 inserts, passé en 16 inserts (PC3K): est-ce que la qualité par ex d'une grande réverbe diminue proportionnellement à la quantité d'inserts du même préset ?
- La qualité sonore (grain...) par rapport à la série K ? (pour exemple: lorsque je suis passé de OBXA à OB8 (Oberheim) je n'ai pas retrouvé la chaleur du son de l'OBXA, et je n'ai jamais aimé le son de l'OB8... donc je me méfie avec les "améliorations". Je voudrais retrouver le grain de mon K2000, que j'adore !
- Est-ce que quelqu'un a déjà essayer d'utiliser l'éditeur bibliothécaire de programme (soft) du PC3K sur une série K ? (je sais que la réponse officielle serait NON, mais ...?).
- Toujours sur le soft: Les pages peuvent-elles restées ouvertes dans des fenêtres séparées (avec plusieurs écrans biensur) ? - Par exemple, soit une liste de préset d'effets: la liste peut-elle restée ouverte pour cliquer et passer en revue les effets au lieu d'ouvrir et fermer à chaque fois ? - Est-ce qu'il y aurait, par hasard, une fenêtre qui regroupe les contrôles déjà utilisés, et où (par ex, combien de fois ai-je utilisé le "DATA"comme source de contrôle et où, afin le voir d'un seul coup d'oeil ? - Est-ce que la version actuel du soft traite le mode QAccess ?
- Y a-t-il un moyen de contrôler manuellement (fader ou autre) les valeurs du KeyTracking; par ex dans la page PITCH, les contrôles ne s'adressent QUE au paramètre PITCH.
- Existe-t-il des programmes très travaillés au niveau de l'articulation des instruments d'orchestre ? je trouve les démos d'orchestre assez rigides...
Merci
[ Dernière édition du message le 30/11/2012 à 17:47:22 ]
GroovyTom
Ah ok, au casque, ça dépend du casque utilisé et de l'impédance et/ou du niveau maximal possible : ici 8V max et 47 Ohms (pas trouvé l'info sur les K).
En MIDI, on dirait que tu as raison pour tes paramètres mais je pense que ça vaudrait le coup de poser la question sur un forum Kurzweil (sur Kurzweil.com ou l'autre site connu dont j'ai oublié le nom, ou sur AF ds un post dédié ?).
Tu sais je ne prétends pas être un pro de la synthèse en général ni du PC3K, j'ai juste un peu étudié ses possibilités, lu des docs, regardé des tutoriels vidéo et lu des tests, tout ça pour le moment où j'aurai de quoi me l'offrir. Et sinon je me contente de fouiller la notice. Je n'ai jamais utilisé de K2000 ou suivants non plus.
Donc je ne pourrai pas t'éclairer sur le grain de l'un par rapport à l'autre par expérience "auditive" mais peut-être juste d'après des chiffres ou les commentaires des testeurs comme celui dont on débat sur ce post.
Par exemple, je pense qu'il indique que l'une des améliorations importantes du moteur de synthèse VAST du PC3K (par rapport aux K etc) est que les sons sont produits sans aliasing donc très purs sur toute leur tessiture (notamment les sons VA1). Ca et la puissance DSP aussi...
Donc si tu entends par "chaleur", les possibles imperfections ou distorsions caractéristiques produites par tel ou tel synthé, c'est pas évident que tu retrouve exactement le même son.
Mais logiquement, comme tu connais Kurzweil, tu trouveras forcément un "air de famille" et ils ont du faire les choses assez bien pour ne pas perdre leur clients.
Et pour ce qui peut être reproduit par synthèse, oscillation, filtrage, modulation etc. ça doit être possible avec le PC3K.
Question Kurzweil, tu dois connaitre mieux que moi si tu es l'heureux possesseur d'un K2000 ! Chanceux !
- Pour les FX, je pense qu'il y a simplement + de puissance DSP et + de polyphonie ce qui permet d'utiliser + d'effets en simultanné que sur les anciens modèles. En plus, la gestion dynamique de la polyphonie a l'air bien efficace pour ça aussi.
Bon après, tu peux peut-être pas utiliser 16 programmes de 32 couches chacun avec un effet par programme plus un master etc... j'imagine que ça doit bloquer qque part.
- Pour le soft editeur, en général, je ne pourrai pas t'aider puisque je n'ai pas poussé mes recherches jusqu'aux détails de ses fonctionnalités, mais de ce que j'ai vu, il est sensé traiter tout ce qu'il est possible de traiter avec le PC3K.
- Soft editeur et mode QAccess : je dirais que ça doit faire partie de ses fonctions (mais dans le doute je te renvoie à ma remarque générale sur le soft).
- KeyTracking : Oui, tu peux controler virtuellement tous les paramètres avec virtuellement tous les controleurs hard ou soft : l'aftertouch, un slider, la modwheel, une pédale, un ribbon, un controleur à vent connecté, un message MIDI, une horloge, un LFO, une Enveloppe... Et tu peux même utiliser des combinaisons de plusieurs controleurs...
Tu dois naviguer dans la fenêtre DSPCTL (là où tu étais pour le PITCH) avec les flèches pour te placer sur le paramètre (sous-paramètre) que tu vois dans la partie droite de la page, comme le KeyTrk. Si tu démarres avec PITCH, tu peux accéder à droite à Fine, Hz, puis KeyTrk (et encore VelTrk). Une fois qu'il (KeyTrk) est sélectionné, tu cliques DSPMOD ou la flèche à droite pour définir quel Src (control source) va te permettre de moduler ton paramètre, avec quelle Depth etc.
C'est énorme ce que ça offre comme possibilités !
- Pour les sons d'orchestre, il y a des quantités de Programs par instrument d'orchestre (ça fait partie de la bonne réputation de Kurzweil d'ailleurs) et avec telle ou telle articulation (plusieurs ds un même program je suis pas sur mais c'est tout à fait possible avec ce qu'on vient de voir).
Et tu as aussi des Setups avec des combinaisons de sons de Strings ou autres instruments d'orchestre qui sont forcément jouables différemment selon la vélocité, la pression ou la ModWheel etc, et je pense que c'est ds un setup en combinant plusieurs Programs à articulations différentes que tu auras le plus de possibilités.
Apparemment en appuyant sur Info, tu peux voir les paramètres DSPCTL pour savoir qu'est-ce qui controle quoi et comment.
Et encore une fois, même si tu ne trouves pas ton bonheur dans ce qui est déjà programmé, tu peux programmer en partant d'un Program ou Setup existant.
- Tu parlais aussi de la difficulté d'écouter les Programs en magasin :
sers-toi des boutons d'accès rapide par banque (au-dessus des curseurs) et catégorie de son (à droite de l'écran) et ensuite utilise la molette pour scroller parmi les sons d'après les noms, ça doit être le plus rapide.
Bon j'ai fait long là, non ?! ;o) ... Mais si j'ai pu être utile, tant mieux.
A+ et donne des news de tes tests en magasin.
[ Dernière édition du message le 01/12/2012 à 03:02:01 ]
- < Liste des sujets
- Charte