Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Kurzweil au Musikmesse avec le PC4

  • 101 réponses
  • 28 participants
  • 17 183 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur la news : Kurzweil au Musikmesse avec le PC4
kurzweil-pc4-277702.jpg
Kurzweil profite de l’ouverture du Musikmesse pour dévoiler la nouvelle génération de sa workstation et contrôleur, le PC4.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Ce serait logique, l'OS Kurzweil est très proche d'un modèle à l'autre, puisqu'ils ont la même base : par exemple, si je me souviens bien, le step-sequencer a d'abord été implanté sur le Forte SE, à sa sortie, puis sur le Forte v3. Il devait être issu lui-même du PC3, lui-même issu du K2600, etc... On peut remonter au K2000 je pense.
Ça ne vaut pas pour les petits arrangeurs, qui sont des Medeli rebadgés Kurzweil.

Et du coup, j'y pense, on revient ici à l'esprit originel de la série PC (cf PC1 et PC2 il y a 15-20 ans), soit des produits moyenne gamme. C'est le Forte qui prend la place de la série K, du moins ça en a l'air (Forte lui-même décliné en plusieurs versions...). Ils n'aiment pas segmenter leurs gammes chez Kurzweil, contrairement à la plupart des autres facteurs d'instruments électroniques type Yamaha ou Korg (Montage/MODX, Kronos/Krome)...

C'est très appréciable pour le potentiel client que je suis, on a le choix... :bravo:

Finalement, le PC3 était une anomalie, a mi-chemin du PC2 et du K2600 puisqu'ils manquaient de moyens financiers à l'époque, Samick ayant failli les couler...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

12
Pour cette histoire de polyphonie je crois qu il y a une histoire de puce qui rentre en ligne de compte. Mais je ne suis pas assez geek pour répondre la dessus:facepalm:
13
Citation :
Un tuyau sur le nombre de DSP consacrés aux effets ?


J'ai cru lire 32

Citation :
Ce n'est pas dans les tuyaux de l'OS 4 du Forte Barb?


En tout cas j'ai rien vu pour l'instant
14
En tout cas il est bien moche et c est dommage..on dirait un x6 roland de couleur noire!
15
Citation :
En tout cas il est bien moche et c est dommage..on dirait un x6 roland de couleur noire!

Perso je le trouve pas si moche que ça juste très sobre.

L'huile de coude est la meilleure !

16
En effet, il est sobre, comme tous les Kurzweil. Il s'agit du design habituel des PC3, avec des touches modernisées comme leur piano numérique SP6.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

17
Par contre si les sons sont les mêmes que le sp6 je suis inquiets pour certaines Bank qui pour moi commencent à vieillir... La concurrence sonore se fait quand même rude à côté (Modx, krome ex, les fa de roland sont pas mauvais non plus)
Je pense notamment à certaines guitares et strings qui ne sont plus vraiment moderne à mon sens...

L'huile de coude est la meilleure !

[ Dernière édition du message le 04/04/2019 à 13:48:22 ]

18
J ai eu un k2000 un k2600 rack et un pc3k...je ne sais plus trop quoi penser de kurzweil...
19
Ça dépend ce que tu fais avec...

Si tu t'en sers comme d'une usine à presets, comme piano numérique, il y a de nouveaux samples depuis l'Artis et surtout le Forte avec Flashplay, donc a priori c'est mieux.
Si tu fais de la création sonore en tant que telle, la base VAST est identique, donc ça sera aussi bon (le processeur d'effets est 2 fois plus puissant, mais c'est la même base aussi). Il y a des ajouts (step sequencer...), à voir s'ils te semblent utiles.
A la rigueur (enfin c'est un gros ajout, quand même), il y a la FM à 6 opérateurs, compatible DX7, donc tu peux importer les presets et les modifier... Mais j'ai cru comprendre, sans être sûr, que c'était là aussi une programmation maison issue de la VAST, un peu comme un programme complexe conçu à partir d'un fichier VBA sous Excel.

Ce PC4 n'est pas une révolution, ça ne bouleverse pas trop l'appréciation des anciennes générations de machines.
On a le choix entre plusieurs gammes, mais le cœur des OS est le même.
Là, et c'est une différence par rapport à d'autres constructeurs, on a le droit à un bon moyenne gamme, qui se permet même quelques ajouts hardware bienvenus (entrée audio stéréo en jack, plus de pédales...).

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 04/04/2019 à 23:45:17 ]

20
Mais du coup je suis curieux de voir le placement de ce PC4 vis à vis du Forte SE dans leur catalogue ? Ça fait vraiment bizarre surtout s'il n'y a pas de déclinaison (ce dont je doute fort quand même)!

L'huile de coude est la meilleure !