réactions à la news Kurzweil au Musikmesse avec le PC4
- 101 réponses
- 28 participants
- 18 523 vues
- 32 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/04/2019 à 12:12:43Kurzweil au Musikmesse avec le PC4
Kurzweil profite de l’ouverture du Musikmesse pour dévoiler la nouvelle génération de sa workstation et contrôleur, le PC4.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
moegle
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
51 Posté le 21/08/2019 à 12:39:47
David Weiser :"at the low end SP6"
Et le SP1, à la trappe itou ?
Et le SP1, à la trappe itou ?
0
Zuma Otto Rivers
1860
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
52 Posté le 21/08/2019 à 13:07:26
Ah oui tiens, c'est vrai...
Ce serait surprenant, ça n'est pas très vieux.
Donc je ne pense pas...
Ce serait surprenant, ça n'est pas très vieux.
Donc je ne pense pas...
0
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
Anonyme
53 Posté le 21/08/2019 à 13:36:34
Je pense que Dave Weiser faisait allusion aux claviers 'pros', dédiés à la scène ou studio.
Avec 16 sons et aucune édition possible, le SP1 est plutôt destiné à un autre publique. Je crois avoir lu que le SP1 trouvait son chemin dans les écoles de musique par exemple...
Avec 16 sons et aucune édition possible, le SP1 est plutôt destiné à un autre publique. Je crois avoir lu que le SP1 trouvait son chemin dans les écoles de musique par exemple...
0
pansoul
501
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
54 Posté le 25/08/2019 à 23:09:28
Hello
Je profite de l'effervescence autour du PC4 pour poser une petite question au niveau dispo des kurzweil en général.
Ca a déjà été dit les pc3k c'est fini mais j'ai l'impression que les pc3A également et il me semble assez compliqué de trouver un forte 7 en ce moment.
Vu que beaucoup d'entre vous ont l'air bien informés, est ce que vous savez ce que produit actuellement Kurzweil dans ses usines ?
parceque j'ai parfois l'impression que bp de magasin ont des stocks à écouler mais que la plupart des modèles sont en fin de vie (à part le forte versions 88 touches mais comme bp je préfererais du 76 voire du 61).
Je profite de l'effervescence autour du PC4 pour poser une petite question au niveau dispo des kurzweil en général.
Ca a déjà été dit les pc3k c'est fini mais j'ai l'impression que les pc3A également et il me semble assez compliqué de trouver un forte 7 en ce moment.
Vu que beaucoup d'entre vous ont l'air bien informés, est ce que vous savez ce que produit actuellement Kurzweil dans ses usines ?
parceque j'ai parfois l'impression que bp de magasin ont des stocks à écouler mais que la plupart des modèles sont en fin de vie (à part le forte versions 88 touches mais comme bp je préfererais du 76 voire du 61).
0
Anonyme
55 Posté le 26/08/2019 à 12:00:31
Hello,
Effectivement en France c'est un peu compliqué, nous sommes dans une période transitoire au niveau de la distribution.
Effectivement en France c'est un peu compliqué, nous sommes dans une période transitoire au niveau de la distribution.
0
zogood
490
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
56 Posté le 26/08/2019 à 22:37:06
Citation de barbenzinc :
nous sommes dans une période transitoire au niveau de la distribution.
Un scoop peut-être ?
0
zogood
490
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
57 Posté le 10/10/2019 à 20:51:55
Tiens, voilà le chef
0
Zuma Otto Rivers
1860
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
58 Posté le 14/10/2019 à 19:27:16
Bon, ça fait envie, de quoi se perdre des heures...
Moi qui suis obligé de laisser mon piano de scène dans le local de répétition et qui n'ai donc plus de clavier qui puisse faire office de piano numérique, contrôleur... Ça me fait réfléchir. J'étais prêt à prendre un Dexibell Vivo S9 (j'ai un S7, j'adore cette marque), plus typé piano de scène, mais j'hésite.
Moi qui suis obligé de laisser mon piano de scène dans le local de répétition et qui n'ai donc plus de clavier qui puisse faire office de piano numérique, contrôleur... Ça me fait réfléchir. J'étais prêt à prendre un Dexibell Vivo S9 (j'ai un S7, j'adore cette marque), plus typé piano de scène, mais j'hésite.
0
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
yotoul29
197
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
59 Posté le 10/01/2020 à 22:07:58
Citation de synthwalker :
Vraiment bien le clavier lourd du PC4, surtout pour le poids ! Je croyais que c'était un Fatar, je comprends mieux, car je le préfère largement au clavier lourd du Nord Stage 76HP
Tant mieux car déçu du fatar tp100lr, j'avais peur qu'il soit moins bon, à tester pour voir s'il me convient..
0
zogood
490
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
60 Posté le 19/01/2020 à 10:20:24
Compliqué quand on ne parle pas le polonais, mais la musique elle est universelle.
0
Coyote14
16663
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
61 Posté le 19/01/2020 à 11:25:41
Eh ben...ça fait du bien d'entendre autre chose que des sons de piano venant de cette marque. Dans l'esprit des gens, un PC4, c'est plus un synthé qu'un Forte. Or: non, ils sont tout autant synthés l'un que l'autre.
0
zogood
490
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
62 Posté le 09/02/2020 à 09:33:40
Si quelqu'un a des informations sur le catalogue et la distribution Kurzweil en Europe, je suis preneur car là c'est à ne plus rien y comprendre. Il semble que les Forte sont en train de disparaître ; on dirait qu'il n'y a plus que des fins de stock, ce qui remet du coup en avant les Forte SE et les Artis (probablement les modèles pour lesquels il reste le plus de stock) et contredit l'info de Dave Weiser. La page produits du site Kurzweil elle continue d'afficher les SE, Artis, PC3A, PC3K.
0
Zuma Otto Rivers
1860
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
63 Posté le 09/02/2020 à 12:50:55
Déjà, je sais qu'il n'y a plus de distributeur en France (c'était Arbiter je crois). Du coup, aucun magasin n'est achalandé... On ne peut pas prendre les disponibilités en Europe comme représentatives à mon avis de la situation de la marque. Quant au site de la marque, de mémoire ils ont toujours été en retard. Donc Dave Weiser a raison je pense, au moins en théorie, sur le "plan / offre produits".
0
Coyote14
16663
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
64 Posté le 09/02/2020 à 14:43:22
Le distributeur de Kurzweil pour la France, c'est Woodbrass depuis peu, et c'est sur leur site:
http://kurzweil.com/dealers/
http://kurzweil.com/dealers/
1
zogood
490
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
65 Posté le 09/02/2020 à 20:14:57
Merci pour vos réponses. Pour l'instant chez Woodbrass tout comme chez Thomann, il y a bien du PC4 mais plus du tout de Forte. On se plaint des excès marketing de certaines marques mais chez Kurzweil la communication c'est vraiment à l'économie 
1
zogood
490
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
66 Posté le 29/04/2020 à 19:39:59
Personnellement pas fana des sonorités FM mais il fait le job non ? Et en plus, si j'ai bien compris, on peut récupérer tous ses programmes DX7 au format Sysex.
0
Anonyme
67 Posté le 29/04/2020 à 19:50:25
Oui, il est compatible DX7 directement, il prend en charge les sysex.
Une autre démo éventuellement :
Une autre démo éventuellement :
1
[ Dernière édition du message le 29/04/2020 à 19:52:16 ]
Sy55
178
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
68 Posté le 04/06/2020 à 12:20:24
Petit déterrage de discussion !
@zogood Moi non plus je n'étais pas fan des sonorités FM, car celles restées dans la mémoire collective (et sans doute dans celle du dx7) sont peu engageantes. Les pianos FM, les clochettes et quelques sons de bass plus tard, what else? Et puis... J'ai acheté il y a quelques jours, les banques de sons de... Barbi dur (grand grand merci au passage pour le travail de dingue accompli) et paf la claque ! Parce qu'en jouant avec les potentiomètres, tu découvres un autre univers sonore. Et comme on est dans des sonorités synthétisées et non des échantillons, le son est bien plus intéressant que les presets à base d'échantillons que l'on nous a vendu toutes ses années (y compris Yamaha qui en faisant ça, a scié la branche sur laquelle elle s'était posée).
@zogood Moi non plus je n'étais pas fan des sonorités FM, car celles restées dans la mémoire collective (et sans doute dans celle du dx7) sont peu engageantes. Les pianos FM, les clochettes et quelques sons de bass plus tard, what else? Et puis... J'ai acheté il y a quelques jours, les banques de sons de... Barbi dur (grand grand merci au passage pour le travail de dingue accompli) et paf la claque ! Parce qu'en jouant avec les potentiomètres, tu découvres un autre univers sonore. Et comme on est dans des sonorités synthétisées et non des échantillons, le son est bien plus intéressant que les presets à base d'échantillons que l'on nous a vendu toutes ses années (y compris Yamaha qui en faisant ça, a scié la branche sur laquelle elle s'était posée).
1
Sy55
178
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
69 Posté le 04/06/2020 à 19:25:20
@barbenzic
Tu as reproduit les algorithmes fm depuis la VAST, ce qui permet de 'jouer' avec les sources depuis les potentiomètres, ce qui est très pratique pour rechercher un son, même si pas très intuitif (la fm quoi !).
Fait on la même chose sur le Pc4 ? Peut on par ailleurs moduler les sources depuis la VAST, par un LFO par exemple ?
Tu as reproduit les algorithmes fm depuis la VAST, ce qui permet de 'jouer' avec les sources depuis les potentiomètres, ce qui est très pratique pour rechercher un son, même si pas très intuitif (la fm quoi !).
Fait on la même chose sur le Pc4 ? Peut on par ailleurs moduler les sources depuis la VAST, par un LFO par exemple ?
0
Anonyme
70 Posté le 04/06/2020 à 20:39:58
Salut Sy55,
D'abord merci pour ta commande et ton retour !
Oui, sur un PC4, on fait la même chose, voire mieux puisqu' il possède un véritable moteur fm 6 op mais qui s'intègre dans la VAST et on peut moduler chaque opérateur en fréquence et amplitude avec 2 sources (LFO, enveloppe, etc...) additionnelles.
Il ne faut pas penser que la Fm du PC4 est juste un DX7, c'est un moteur fm 6 opérateurs complètement intégré dans une architecture variable. On peut filtré la FM, ou mettre des moteurs FM en série, ou moduler un opérateur par un sample, bref, c'est du lourd.
D'abord merci pour ta commande et ton retour !
Oui, sur un PC4, on fait la même chose, voire mieux puisqu' il possède un véritable moteur fm 6 op mais qui s'intègre dans la VAST et on peut moduler chaque opérateur en fréquence et amplitude avec 2 sources (LFO, enveloppe, etc...) additionnelles.
Il ne faut pas penser que la Fm du PC4 est juste un DX7, c'est un moteur fm 6 opérateurs complètement intégré dans une architecture variable. On peut filtré la FM, ou mettre des moteurs FM en série, ou moduler un opérateur par un sample, bref, c'est du lourd.
0
[ Dernière édition du message le 04/06/2020 à 20:41:35 ]
Sy55
178
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
71 Posté le 04/06/2020 à 20:53:40
Effectivement, c'est énorme. Autre question concernant les entrées audio, car je trouve les effets qui sont eux aussi costauds que la synthèse : il y a deux couples d'entrées, faut il les considérer comme deux canaux supplémentaires (par rapport aux 16 canaux midi)? Ou est ce plus compliqué que cela ? Dernière question cosmétique : je crois que le corps de la machine est en plastique, mais le panneau a l'air en aluminium brossé. Est ce la cas où une belle imitation ?
0
Anonyme
72 Posté le 04/06/2020 à 21:21:18
Pour les canaux audios, c'est différent des 16 canaux MIDI. Il faudra prévoir d'utiliser un bus audio pour y envoyer la source externe.
Le PC4 est tout plastique, d'ou le poids d'environ 12 kgs pour un 88 notes.
Le PC4 est tout plastique, d'ou le poids d'environ 12 kgs pour un 88 notes.
0
kiolbo
192
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
73 Posté le 19/06/2020 à 09:18:57
Hello Barbenzinc,
J'ai lu sur le forum GS que le PC4, même en utilisant les oscillateurs Anti Aliasing, aliaserait finalement trop facilement pour peu qu'on applique un peu de modulation.
Tu as un retour d'expérience et d'information sur le sujet ?
J'ai lu sur le forum GS que le PC4, même en utilisant les oscillateurs Anti Aliasing, aliaserait finalement trop facilement pour peu qu'on applique un peu de modulation.
Tu as un retour d'expérience et d'information sur le sujet ?
0
Anonyme
74 Posté le 19/06/2020 à 17:02:51
Hello kiolbo,
Honnètement j'ai pas noté, les oscillateurs tirés du VA-1 sont vraiment propres, même avec modulation.
Attention qu'il n'y ait pas de confusion, le PC4 embarque aussi des oscillateurs DSP issus de la série K, et même si ils sont joués sur un PC4 l'aliasing des K est toujours la.
Honnètement j'ai pas noté, les oscillateurs tirés du VA-1 sont vraiment propres, même avec modulation.
Attention qu'il n'y ait pas de confusion, le PC4 embarque aussi des oscillateurs DSP issus de la série K, et même si ils sont joués sur un PC4 l'aliasing des K est toujours la.
1
kiolbo
192
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
75 Posté le 19/06/2020 à 20:48:14
Citation de barbenzinc :
... les oscillateurs tirés du VA-1 sont vraiment propres, même avec modulation.
Merci pour ta réponse, oui oui, on parle bien des oscillateurs VA, pas de ceux à 1 bloc hérités des K2x.
Ok, c'est plutôt rassurant ceci dit.
0
- < Liste des sujets
- Charte