< Tous les avis Roland Fantom X6
Roland Fantom X6
Roland Fantom X6

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Jeremy R Jeremy R

« Mon clavier principal depuis 2007 »

Publié le 22/12/10 à 01:05
Les caractéristiques techniques sont trouvables partout. Y a un éditeur logiciel, sympa... Enfin je l'ai presque jamais utilisé.

Entrée audio pour utiliser les effets internes sur un chant par exemple, ou pour enregistrer dans le séquenceur, ou encore sampler.

C'est bizarre... J'ai l'impression de l'avoir depuis 10 ans, mais je l'ai depuis moins de 3 ans au moment d'écrire ceci. J'ai travaillé 10 ans sur un XP80 avant de passer au Fantom X6, je connais bien la logique Roland.

Les pads peuvent servir de pavé numérique, mais malheureusement pas pour sélectionner un son... Très dommage! Sinon pour encoder des valeurs (par exemple nombre de mesures à insérer dans un morceau), ça marche en pressant "Enter" avant et après tout encodage. On aurait préféré que ça s'active d'office à ces moments précis, mais bon ça fonctionne.

A part ça, la configuration me semble assez simple. Il y a énormément de possibilités, c'est impressionnant. C'est un clavier workstation très complet.

J'ose pas imaginer la galère pour quelqu'un qui démarre avec ça! Prévoir du temps pour maîtriser plus ou moins l'engin, et pour comprendre tous les paramètres (programmation des patches, des effets...). J'ai la chance de m'être fait les dents sur pas mal d'autres machines quelques années plus tôt.

Alors oui, je mets 10. Le Preset "Ultimate Piano" est à tomber par terre. Je le préfère grandement au son d'un Yamaha Motif XF (sorti 6 ans après le Fantom X), Yamaha pourtant réputé pour ses super Presets de pianos.

J'utilise en réalité assez peu de sons sur le Fantom. Le piano, le Phaser Stage Rhodes, des cordes synthétiques (j'ai pris le preset de base "Warm Pad" je pense, et modifié un peu le filtre et l'ADSR). Les effets sont une véritable tuerie. Je suis tombé amoureux du Phaser, qui possède plein de paramètres et donne des résultats sublimes sur le Rhodes et sur les nappes.

Pour information, je joue dans un groupe de rock mélodique / prog / un peu metal, et mes sons de prédilections sont Piano, Rhodes, Nappes vintage et un peu d'Orgue hammond (discrètement). Je n'utilise pas grand chose de plus, parfois des Choeurs de Mellotron aussi. Je reproduis également quelques FX à partir des échantillons internes pour la scène.

J'ai installé la carte "Ultimate Keys", pour ses sons de synthés (Mellotron surtout...), ainsi que "Dynamic Drums" (une tuerie qui ridiculise les drumkits internes, pourtant très sympas, ainsi que les sons internes de ma batterie Roland TD4).

Je n'utilise jamais de sons de saxophones, trompettes, violoncelle, flute, etc. Donc mon utilisation est surtout axée "claviers" et "synthés". Pour ça, le Fantom X est génial.

Et j'oubliais... le toucher du clavier!!! My oh my! J'avais pris une claque énorme avec le XP80... et je m'étais repris une claque en testant le toucher d'un JD-800 un peu plus tard. Et le Fantom X est encore au dessus de ces deux-là en terme de toucher. Un vrai bonheur.

Par contre la réactivité des Pads pour faire de la percu est assez nulle. Je pensais les utiliser, et finalement j'ai abandonné l'idée. A moins de laisser une valeur fixe pour la vélocité (sinon trop incontrôlable). Mais ils réagissent aussi à la pression (idem que l'aftertouch sur le clavier), et là y a du potentiel à exploiter, par exemple en l'utilisant avec la fonction "Roll" pour rendre bien vivant un roulement de percu.

Je l'utilise depuis mars 2007, c-à-d maintenant presque 3 ans. Ce qui m'a décidé, c'est le son de piano à queue. Je voulais acheter le Fantom X7 à la base, mais il y avait un X6 de stock avec un prix intéressant (car quelques petites griffes sur la carcasse, mais je ne les vois même plus).

Ca reste un instrument cher, mais vraiment ça vaut le coup. Le séquenceur est très utile pour enregistrer quelques maquettes (MIDI+Audio). Je joue aussi de la guitare, basse, et chant, donc ça me permet d'enregistrer des idées pour proposer des chansons aux membres de mon groupe. On a même utilisé le séquenceur pour enregistrer des maquettes (avant de transférer l'audio dans Sonar pour mixer sérieusement quand même).

Mon set-up sur scène actuellement est un Fantom X6 et un XP80, ce dernier servant uniquement de clavier MIDI. Tous les sons sortent du Fantom. Je configure en mode "Performance" (configuration très exhaustive, possibilités énormes toujours, splits, layers, etc.) et avec 2 claviers bien configurés, c'est comme si j'en avais 3 ou 4.

Et avant d'oublier... Element génialissime, le Skip Back sampling. Le synthé s'enregistre lui-même en permanence et garde en mémoire jusqu'à 45 secondes de son. Parfois je chantonne (micro branché dans le Fantom) et trouve une mélodie ou un texte totalement improvisé... alors hop, je presse "Skip Back Sampling" et je retrouve les 45 dernières secondes de ce que j'ai joué et chanté. La classe!

Y a plein d'autres choses, des arpégiateurs, etc., mais j'ai cité ici tout ce qui est le plus marquant pour moi.