Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom X6
Photos
1/326
Roland Fantom X6

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Question sur les effets

• 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 096 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question sur les effets
J'étais chaud bouillant pour acheter le FX7 après tout ce que j'ai pu lire sur les forums.
Aujourd'hui, après avoir lu toute la notice d'emploi, je suis joyeusement allé essayer un X6 en magasin.... et après 2 heures à passer en revue tous les patches et de trifouillage divers ... c'est la déception :( Je trouve les sons franchement plats ! et pour cause : j'ai constaté que quel que soit le patch ou la performance sélectionné, les effets sont toujours les mêmes.
Est-ce normal ?
2
Non ce n'est pas normal que tu aies eu cette impression.

Cela dit, dans les sons d'usine, les effets ne sont pas poussés dans leurs derniers retranchements...
3
Ce ne sont pas les sons proprement dit que je mets en cause, mais leur passage par les effets. Je vais faire une petite comparaison avec un Triton :
Le triton a des sons qui sonnent relativement plats (sans effets) mais dès qu'ils sont traités par le multi-effet, c'est le jour et la nuit.
Mais surtout, chaque patch et chaque performance a ses propres effets (qui changent donc à chaque changement de patch ou de performance).
Il me semble que la section d'effets du Fantom est indépendante et la seule chose qui varie en changeant de patch ou perf ce sont des valeurs ou des routings envoyés au effets. Je me trompe ?
4
Oui tu te trompes,chaque preset du fantom a ses effets(qui sont excellents),exactement comme sur le triton,donc il y a un truc qui cloche!

A mon avis,tu devais etre en mode performance(multitimbral 16 voies)et du coup tu avais le preset sans les reglages d effet,ce qui est evidemment decevant!

retourne l ecouter si tu peux,et passe en mode PATCH,et la tu auras les sons avec tout leurs reglages independants!Et ca ne te fera plus le meme effet!(c est le cas de le dire!)

Ou alors,ca veut dire qu il y a un autre probleme quelque part,mais la il faudrai avoir le synthé entre les mains!
5
J'ai écouté tous les patches. Mais après avoir entendu la banque A je me suis étonné que tous les sons sonnent pareil (noyés dans une longue reverb). Lorsque j'ai passé en revue les autres banques de patch, j'allais faire un tour dans la section effet de temps en temps et ai constaté que c'était toujours les mêmes.
Même chose quand je suis passé en mode perf.
Alors j'ai trifouillé dans le menu d'effets (j'ai changé les mfx et la réverb ainsi que leurs valeurs sans sauvegarder) en pensant qu'au prochain changement de patch, mes corrections seraient perdues, mais tout est resté tel quel.
Le Fantom était neuf (magasin)
6
C est bizarre que ca te fasse cet effet la....roland ne met pas plus de reverb que korg dans son triton..

Essaie si tu peux une guitare electrique saturée(tu auras forcement une disto en insert)puis un piano(la il n y aura plus la disto normalement),et un truc electro..tu devrais normalement avoir des effets differents a chaque fois..

sinon,c est que tu n aimes pas les sons du fantom..c est tout!
Je ne vois pas d autres solutions tu sais..
7
Bon, n'étant pas spécialement convaincu par le Fantom, je commence à lorgner du côté du Korg M3+ exb radias.
Lekanut, il me semble que tu possède les deux... tu peux donner un avis comparatif ?
8
Vas sur ma fiche afin de voir ce que j ai ecrit dans les forums car j ai deja donné des points de comparaison.je n ai plus aujourd'hui de fantom x car j ai le motif XS et le M3

Disons que le motif XS me semble plus proche de l esprit du fantom x(en mieux au niveau des sons)que le M3

Le M3 est un peu a part,ses sons sont superieurs au fantom x dans l esnsemble(voir pour les sons evolutifs et arpegés carrement tres superieurs)et l extention radias apporte le grain analogique que les 2 autres n ont pas..

si tu es tres sampling,le fantom x et ses pads sont interressants en ce sens..et si tu as besoin de pistes audio aussi(avec une edition pauvre toutefois...)

Cependant,il lui faut rajouter des srx pour arriver au niveau des 2 autres...
9
Salut,

Le Fantom était peut être branché sur une table de mixage sur laquelle il y avait une reverb.

Sinon, c'est vrai que la section effet ne m'a pas convaincu (sur le paier), c'est aussi une des raisons pour laquelle j'ai pris un Motif XS.

Le Fantom X a 5 bus d'effet : un pour la reverb, un pour le chorus, et 3 pour les FX. Il y a peut de choix pour le type de reverb, le bus chorus ce n'est que du chorus. Sur un Motif, tu peux utiliser le bus chorus pour d'autres effets. Tu a aussi 8 effets d'insertions (en fait 2 insertions pour 8 sons différents). Ce ne sont donc pas 8 bus différents. Il peut y avoir un avantage à avoir un bus, plutôt que des insertions et inversement.

J'ai un Roland XP-50 (un lointain ancètre du Fantom X), et chaque son a bien des réglages d'effets différents, la reverb n'est pas toujours la même.

Sur les demos du Fantom X, les effets sonnent quand même correctement. A mon avis tu devrais retourner en magasin et voir avec le vendeur ce qui ne va pas.

Peace!

10
J'ai le fantom X,et je peut te dire comme le disais Lekanut,que les effets sont différents d'un patch à l'autre,donc si tu les trouve pareils,c'est qu'il y a un bins avec le clavier que as testé,ou peut-etre est-ce du au branchement sur la table mix.Toujours est -il que les effets du Fantom X sont de bonne qualité.Peut que certains effets des 2 autres claviers cités pus haut,leurs sont supérieurs,mais le prix de ces appareils auusi!Toujours difficile de faire un choix!Si tu peut attendre le prochain Namm,tu trouveras p'tete ton bonheur avec le New Fantom! :boire: