Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom X6
Photos
1/325
Roland Fantom X6

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Palette sonore XV 5080 Vs Fantom X6, X7, X8, XR

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 878 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Palette sonore XV 5080 Vs Fantom X6, X7, X8, XR
Je voulais tout simplement savoir si les sons dans le XV sont les meme que ceux dans la série fantom X??? à quelques détails prets bien sur
2
En comparant la liste des formes d'ondes entre les deux, la ROM est différente.

Le XV-5080 a donné naissance au Fantom. Les Fantom S, Fantom X et Fantom G sont les générations suivantes.

Au vu du contenu de la ROM, je dirai que les Fantom S sont plus polivalents, ils intègrent plus de variété. Les deux générations (fantom S et XV-5080) ont une ROM de 64 Mo. Le XV-5080 semble donc avoir des formes d'ondes plus riches (1083 samples pour 64 Mo, contre 1228 samples pour 64 Mo, peut être un meilleur son ???). Les Fantom X on 64 Mo en plus du Fantom S. Ce sont surtout des sons acoustiques qui ont été rajoutés.

Les deux modèles peuvent être étendu grace à des cartes SRX. Le XV-5080 accepte aussi les anciennes SR-JV.

Le XV-5080 serait plus l'évolution du JV-1080/JV-2080. La ROM du JV-1080 est intégrée dans celle du XV-5080. Le XV-5080 semble être complété par des formes d'ondes venant des cartes SR-JV. Il y a aussi d'autres sons nouveaux.

Les Fantom X s'intègrent plus facilement dans un environnement informatique actuel grace à la prise USB et au port PC CARD. Avec un simple adaptateur tu peux y mettre une carte COMPACT FLASH. Le XV-5080 avec ses cartes SMART MEDIA ou la prise SCSI, c'est un peut galère aujourd'hui. Si tu ne veux pas utiliser la partie sampleur, ça ne pose pas de problème. Tu peux de toute façon faire une sauvegarde des sons par les prises MIDI.

Quant à dire lequel est le mieux, à toi de faire ton choix.

Peace!

3
OK merci à toi pour toutes ces précisions, va falloir que je me débarrasse de mon XV 5080 avant de prendre le FAntom X...
Peace
4
Si tu as déjà un XV-5080, ça change tout.

Pourquoi tu ne le remplis pas de cartes SRX ? En fonction du style que tu fais tu trouveras des cartes qui te conviennent et là tu auras une belle bibliothèque sonore. Certaines cartes sonnent vraiment bien. Tu peux écouter les démos sur le site de Roland US. Tu trouves aussi ces cartes en occaz.

Pourquoi pas la SRX-03 (studio) pour avoir des sons acoustiques généralistes : piano, guitare acoustique et électrique, basses, batterie, sax...
Si tu veux un bon piano prends la SRX-11 que je préfère à la SRX-02. Le piano du SRX-11 sonne plus pop/rock que celui de la SRX-02 qui sonne plus soft et musique classique.
Pour compléter les sons électriniques une SRX-05.
Après si tu veux des cordes, la SRX-04 et des cuivres, la SRX-10.
La SRX-01 sonnent vraiment bien pour des sons de batterie.

Par contre il n'y a que 4 emplacements pour les cartes donc faut faire un choix. Avec 4 cartes tu auras 256 Mo de son en plus, soit un total de 320 Mo.

Les SRX-06 à SRX-09 sont des compilations des anciennes cartes SR-JV. Tu peux aussi mettre 4 cartes SR-JV dans ton XV-5080. Avec 16 Mo par SR-JV (en fait 16 Mo compressés pour rentrer dans les 8 Mo réels) tu auras un total de 384 Mo de son.

Et puis quitte à changer, je prendrai directement un Fantom G.

Peace!

5

Citation : Et puis quitte à changer, je prendrai directement un Fantom G



Le truc c'est que les SRX passe pas dans la serie G, et si les sons de base "lasse vite" (prenon exemple des strings, si au bout de quelques compos on revien a utiliser toujours les mêmes, c'est embarassant, je croit qu'il n'ya que 2 carte de dispo pour la serie G et chére !!!
Donc c'est à méditer tout ca !
6
Oui les cartes SRX ne vont pas sur le fantom G.

Faut voir ce que veut exactement notre ami lbm31. Si c'est pour avoir une grosse bibliothèque de samples de base en ROM alors oui un XV-5080 avec des cartes ou un Famtom X, qui est plus récent, avec des cartes aussi.

Si c'est pour utiliser le sampler, le fantom X est aussi plus conviviale dans un environnement informatique actuel. Le Fantom X a des pads pour déclencher des sons.

Bref, faut voir les besoins.

Pour faire un morceau en mixant directement avec le synthé, le Fantom G est plus évolué. Il a plus de bus d'effets par exemple. De ce coté là les XV-5080 et Fantom X sont un peut limité. C'est pour ça que finalement j'ai pris un Motif XS au lieu d'un Fantom X avec des cartes.

Hors sujet : En plus je n'aime pas le toucher du clavier du Fantom X. mais ça c'est un autre débat.



On peut toujours enregistrer en audio les différents instruments avec les effets.

Peace!

7
Oui c'est vrai que ce qui m'intéresse c'est d'avoir une groose bibliothèque de sons, le sampler je m'en servirai pas j'ai déjà un MV 8000 dédié à ça, après utiliser toujours le meme instrument c'est pas trop mon truc non plus mais bon... le fantom à l'air d'avoir une plus grosse banque de son que le XV
8
Salut, je viens de remplacer mon XV 3080 avec un Fantom X, quel joie. Sans rentrer dans les détails techniques, je l'ai depuis peu, les sons m'inspirent beaucoup plus. Ils semblent plus "actuelles" que le XV, qui a des bons sons mais un peu démodé, peut-etre avec le rajout d'effets. Et trés facile d'utilisation par rapport à mon Yamaha S 90 (motif avec touche piano).