Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom X6
Photos
1/319
Roland Fantom X6

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Awave 10.2 : Convertisseur SVQ vers MID

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 514 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Awave 10.2 : Convertisseur SVQ vers MID
Hello world.

Non, il ne s'agit pas d'une nième question pour savoir comment convertir les SVQ en MID autrement qu'avec un séquenceur Roland...
A part l'outil DOS de Giebler Industries dont personne n'a pu confirmer qu'il fonctionnait, tough luck depuis 15 ans qu'on cherche.

Mais voilà, y'a du nouveau !

La dernière version 10.2 d'Awave Studio se targue d'offrir la possibilité de lire les SVQ et de les convertir en Midifile (SMF). Il existe une démo limitée dans le temps et à 99% fonctionnelle.

http://www.fmjsoft.com/awavestudio.html

Citation : # Added support for reading songs from Roland sequencer files (.SVQ).

Sauf que ça ne fonctionne pas du tout avec mes fichiers issus d'un XP-50 ! Le résultat est illisible par la machine ou Cubase, et n'a d'ailleurs rien à voir avec les mêmes fichiers correctement convertis par le séquenceur MRC Pro en personne.

:(((

J'ai déjà envoyé un mél au support, mais dans l'intervalle, est-ce qu'un aimable possesseur de Fantom X pourrait essayer, juste pour voir si c'est Rolande qui a changé son format de fichiers entre-temps ou juste FMJ-Software qui s'est gourru ?

Merci. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

2
Bonjour, J'ai eu un Roland MC50, un XP80, un Fantom X6 et un Fantom G6 et depuis le Fantom X6 je n'ai jamais réussit à onvertir les fichiers MRC PRO ".SVQ" crés sur mon XP80 en les passant par liason USB car ces fichiers n'apparaissent pas dans les dossiers des mon Fantom, il faudrait donc les convertir en midifiles par un logiciel, sinon, je pouvais acheter d'occasion un MC 80 qui lui peut lire toutes mes anciennes disquettes contenant ces .SVQ, le problème c'est la lecture de ces SVQ qui ne passe plus en USB.La lecture peut se faire par un lecteur disquettes physiques ou la conversion en SMF évidemment !

Bertrand chanteur pianiste accordéoniste

3
Oui mais non.
Là, l'idée est de tester si la conversion de SVQ en Midifile de Awave 10.2 fonctionne avec vos fichiers, si possible issus du Fantom X.

Personne ?

Hors sujet : Quant à reporter des fichiers du XP-80 vers le Fantom X, apparemment c'est possible pour les séquences, mais les sons doivent être réassignés à partir des patches du XV-5080 convertis pour les Fantom (voir le forum Roland Clan ici, ici ou ici. C'est un site international, donc en anglais).



:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

4
Je viens de charger un fichier SVQ fabriqué par mon ancien Fantom X6 car j'ai le G6 maintenant et Awave 10.2 a du mal à le lire c'est pour cette raison que j'achète un XP 60 pour être sûr de pouvoir lire toutes mes anciennes disquettes Roland à base de fichiers SVQ mais je ne crois pas pouvoir lire mes anciens fichiers SVQ tirés de mon ancien Fantom car la taille est non plus de 60 ou 95 Ko mais d'au moins 200 Ko donc pas tout à fait les mêmes fichiers ! Je serai sûr ainsi de pouvoir charger tous mes fichiers SVQ dans le séquencer du XP 60 et de récupérer absolument toutes les informations type "microscope" pour voit tous les events genre sysex qui étaient destinés à mes claviers expandeurs et de pouvoir les réatribuer aux nouvelles.

Bertrand chanteur pianiste accordéoniste

5
Déterrage de post pour annoncer que les capacités de conversion des fichiers SVQ - issus des séquenceurs hardware Roland - ont considérablement évolué avec la version 11.3 d'Awave Studio (qui en est maintenant à sa douzième incarnation).

https://www.fmjsoft.com/awavestudio.html#main

Les formats SVQ supportés sont les suivants :

Citation :
This program can read several versions of the format ('SV00', 'SV02 and 'SV03' ids) - do let us know if you find a file that doesn't work!

SVQ - Roland Sequencer V0 file
SVQ - Roland Sequencer V1 file
SVQ - Roland Sequencer V2 file
SVQ - Roland Sequencer V3 file
SVQ - Roland Sequencer V4 file
SVQ - Roland Sequencer chunk-V4 file


fmj-software-fmj-software-awave-studio-10-5851077.jpg

La version V0, V1, V2, etc... correspond à un paramètre de l'en-tête du fichier SVQ à convertir, qu'on peut visualiser avec un afficheur/éditeur hexadécimal.

J'ignore la valeur de ce paramètre pour les séquences des Fantom X, mais pour le XP-50, c'est le SV00 (V0 donc) :

00 4F 53 56 30 30 00 60 00 00 00 00 00 00 00 00     .OSV00.`........
FF 58 50 2D 35 30 20 30 30 37 38 20 20 20 20 20     ÿXP-50 0078     
20 00 00 10 02 FF 1F 02 00 9F 10 81 81 81 81 81      ....ÿ...Ÿ......


Et je confirme que cela marche dorénavant très bien avec mes fichiers canoniques. :bravo:

Les séquences *.SVQ sont parfaitement converties en *.MID (SMF-1 = pistes éclatées), y compris les pistes comportant des SysEx.
Et - avantage par rapport à le faire sur le séquenceur Super-MRC du synthé - les parties mutées sont tout de même exportées. Ce que ne fait pas le XP-50.

Bonus : si - en période d'essai - on peut procéder fichier par fichier, il y a un mode batch sur la version commerciale d'Awave Studio qui permet d'effectuer la conversion en masse d'un dossier complet.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 21/10/2023 à 16:21:08 ]