Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom X6
Photos
1/319
Roland Fantom X6

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Les supers sons du fantom !.

  • 29 réponses
  • 12 participants
  • 2 689 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Les supers sons du fantom !.
LE soit disant magnifique piano ne rend pas grand chose sur ma chaine hi-fi (trés haut de gamme). Rien à voir avec le RD150 que j'ai possédé...

Il me parrait trés étouffé, j'ai l'impression qu'il y avait du coton sur le micro lors des prises de sons... D'ailleur j'éprouve cette sensation à l'écoute de beaucoup de sons du fantom.

Quelqu'un pense la même chose ?...
2
Moi qui me tâte entre motif es, fantom x, ça m'interesse grandement... :up:
3
Piano plus percutant que sur le motif mais moins fin, moins chaleureux, moins d'émotions...

Au casque il parait parfait, mais sur la chaine il est étouffé (chaine NAD trés haut de gamme avec enceintes triangle Antal XS).

Sons généralement moins planants posés que sur le motif mais plus dynamiques. parfois j'ai l'impression que c'est un synthé "lead" :!:

Mais trop "lead" pour une workstation, trés dur de mixer les sons, pas assez d'effets "insert", pas d'équalizer par pistes .

En revanche super convivial, là il n'y a rien à lui repproché, ergonomie excellente, les idées sont enregistrées dans le sampleur avec le skip back sampling, le séquenceur, un rêve avec le RPS super éfficace couplé aux pads.

J'aimerais le système Fantom avec les sons du Motif, et là ... :bravo:

Je ne regrette pas mon achat car pour composé, malgré les sons ... le fantom est je pense bien meilleur, lorsque tu traffiques un son et que tu es en mode séquenceur, pas besoin de retourner en mode "patch" ou "performance", tout ce que tu fais est enregistré avec le song, ça, c'est absolument génial.

Le meilleur à mon gout pour la msicalité est le Triton... Korg fait des synthé avec une qualité de son médiocre par rapport aux autre, cependant ces sons sont super agréables jouer, on sais quand on commence à jouer sur un Triton; mais quand on va s'arrêter.

Le choix entre les trois est particulièrement délicat, les trois sont trés bons.
Le détail qui fera acheter l'un ou l'autre est infime.

Le Motif ES m'a énormément plû au niveau des sons, mais les manips sont trop lourdes, trop de modes, voices, performances, layers, voix de mixages... trop lourd pour s'amuser.
Le Triton, les sons ne sont pas assez bon bons pour une petite maquette, trop foullie, trop imprécis ...

Le Fantom est pour moi l'entre deux.
4

Citation : ais trop "lead" pour une workstation, trés dur de mixer les sons, pas assez d'effets "insert", pas d'équalizer par pistes .



:?!: dois-je

:((( ou me dire que c'est pas si grave si on le couple à un ordi...?

Quels intérêts vois tu à prendre une workstation comme le fantom x8 par rapport à une config clavier maître toucher lourd + cubase se + native instruments komplete ( banque de sons ) + surface de controle/carte son ...?
5
Et bien si tu lis tous mes postes, tu verras qu'avant le fantom j'étais plutôt bien équipé...
BAR DR-770, Korg Z1, Roland RD150, SY55, PC+UA20+SONAR...console peavey ....

Et plus j'avais de matos, moins je jouais, je passais tout mon temps à tout configurer, à tout faire fonctionner, à exploiter toutes les possibilités du package... mais je ne jouais plus,plus du tout à la fin d'ailleurs... Le chanteur en avait marre de passer des aprés midi à attendre que ceci fonctionne, que les latences entre softs et cartes son soient raisonnable, que l'on compose ...

J'ai choisis de tout vendre, passer sur une workstation pour retrouver le goût de la musique, de composer de petits morceaux, rapidement et efficacement...de jouer, d'avoir les mains plus sur le clavier 61 touches que sur le clavier de mon PC ... de m'éclater...

Et malgré le son de piano et le sampleur capricieux, le Fantom m'apporte tout ça :aime:

Je retrouve, aprés toutes ces années, le goût de jouer, de m'amuser, de nous amuser (avec un chanteur)...

Alors comparer une workstation au PC avec FM7, cubase, ... c'est vite vu pour moi :!: (même avec surfaces de contrôles)

Pour créer des maquettes bien mixées, avec une panoplie d'effets, rigueur et précision, un multipiste MIDI/AUDIO sur PCou MAC est ce qui se fait de mieux pour pas trop cher, pour créer de la musique, composé, être inspiré, jouer avec d'autre, la workstation est le mieux.

Bien sûre, cela n'est que mon point de vue, d'autres adeptes du son diront autrement et ils auront raison, c'est un choix à faire.
6

Citation : Pour créer des maquettes bien mixées, avec une panoplie d'effets, rigueur et précision, un multipiste MIDI/AUDIO sur PCou MAC est ce qui se fait de mieux pour pas trop cher, pour créer de la musique, composé, être inspiré, jouer avec d'autre, la workstation est le mieux.



J'ai écouté le motif es dernièrement, et comme tout le monde, j'ai bien aimé l'ensemble des sons, hormis les cuivres..., mais j'ai ressenti une impression bizarre de manque....c'est homogène, peut être trop, j'en sais rien....

Par rapport à la mao, et à l'utilité ou non du séquencer/sampler des workstation, je me pose vraiment la question....

Je me dis que ça peut faire une config indépendante, et une manière alternative de composer...
Que le relai homme machine est plus rapide par la compo sur workstation, mais vu leur prix ...qui s'approche des 3000 euros, c'est vrai qu'ça donne à réfléchir....

Concernant l'intérêt de prendre plusieurs marques/synthés, j'en ai clairement l'intention....!
Justement, je rédige des notes de tous les côtés à propos du matos, et j'voudrais vraiment avoir du son ému, korg, roland, yam, kurzweil, nord lead, etc...
Naturellement, je ne pourrai pas avoir tout ça avec 5000 euros...
Ce qui va être ma ligne de conduite pour la gestion de ce ti budget, sera quels sont les machines qu'il me faut en priorité....

Sachant que les 5000 euros serviront à m'équiper pour la base....je ne veux pas acheter de machines produits en " compromis " ... Si certaines machines ne me sont pas accessibles maintenant, ou ne rentrent pas dans mes achats prioritaires, j'attendrais....!

J'me verrai bien avec le Fantom X....ou Motif es....ou triton extrême ..... :nawak: décidément, j'sais toujours pas....Je sais bien qu'il faut aller les écouter, tout ça....mais je sais que concrètement, une fois sur place, c'est fatiguant d'écouter un synthé longuement, alors si c'est pour essayer le séquencer, le sampler ( n'en parlons pas ...), les effets, etc.... :nawak:

Une workstationi pour la compo spontanée....à compléter plus tard par d'autres machines ou même workstation des autres marques....

L'ordi avec un bon séquencer audio/midi pour l'enregistrement , le peaufinement....
J'aimerai vraiment utilisée l'entrée audio du fantom x pour y mettre un micro....
J'suis pas sur qu'ce soit très pratique pour une piste voix....

ça m'ennuie de te lire dire que le sampler du fantom x est pas terrible....et le son de piano, ça m'étonne, puisque j'ai lu d'autres personnes qu'ils préfèrent le son de piano du fantom par rappport à celui du motif es....
7
Pour enregistrer la voix sur le FANTOM x .Aucun problème avec la maj,tu as 8 pistes audio. :clin:
8
Tu l'as testé, alors, l'OS 2 ...??!

'tain, c'est quand même un truc de ouf, cette workstation....

Synthé, banque de son, clavier maître, surface de controle ( bon pas superbe, mais bon...), séquencer, arpégiateur, sampler, table de mixage, effets mastering ??, Dtd.....

:eek2:

Par contre, elle fait pas l'unanimité, mais moi je dis qu'à moins de 3000 euros, c'est a l'air pas si mal....

Le MV 8000 fait plus l'unanimité, mais c'est vraiment différent quand même....surtout si y'a 8 pistes audio sur le fantom x...
9
Hyper Vince,

Ca fait plusieurs jours que je lis tes posts où tu es censé attendre des réponses pour pouvoir faire ton choix : workstation, PC+Softs, clavier maitre expandeur......??? :???:
...et quoi qu'on te dise, j'ai pas l'impression que ça t'aide beaucoup..... :??:
C'est malheureux, mais surtout ça commence à devenir assez ennervant !! :fache:
Restons zen :) , mais vraiment Hyper Vince, faut que tu arrêtes un peu de te vriller les neurones !!!! :clin:

Je penses qu'on est nombreux à être passer par cette phases de choix et sans doute aussi qu'actuellement bcp de personnes sont dans ton cas...
Soyons positif, tu as au moins l'avantage d'avoir 5000euros à ta disposition semble-t-il...(ce qui n'est pas donné à tout le monde !); c'est quand même un budget non négligeable qui peux t'apporter un choix suffisamment large pour approcher ton bonheur... :bravo:
...et j'insiste sur les termes "approcher ton bonheur" !! Comme Bruno7, je pense aussi qu'il est vraiment illusoire d'éspèrer trouver en une seule machine, et même en 2 ou 3, d'emblée tout ce dont tu rêves....

Tu pourras demander autant d'avis que tu veux, et il pourra y avoir autant de réponses !!
Et au final, je ne vois pas en quoi tu pourras être aidé !
Je pense donc qu'il est surtout important de suivre son instinct et d'essayer de répondre au mieux à ses priorités.
Dresse un tableau de tes besoins, et vois ce que chaque solution peut t'apporter

Mais de toute façon, dis toi bien que faire un choix, impose souvent de faire des concessions, c'est comme ça !

Dans mon cas, j'ai troqué il y a 6 mois tout mon matos (1 petit clavier maitre et 2 expandeurs) contre un Motif ES7... J'avais envie de revenir à une solution plus compacte et retrouver un séquenceur hardware me permettant de me détacher un peu du séquenceur sur PC qui est certe très utile pour la composition mais parfois plus galère à gèrer dans les phases de création ou lorsqu'on veut simplement jouer...(enfin, c'est mon avis...)
De ce point de vue, je crois que les séquenceurs embarqués dans les 3 workstations du moment sont capables de fournir des résultats vraiment très satisfaisants avec plus ou moins de facilités peut-être mais dans tous les cas les efforts fournis sont toujours récompensés !

Comme toi, je me suis donc trouvé confronté au fameux dilemme : lequel choisir : le Motif ES, le Triton Extrême, le Fantom X.....??
Si je n'avais tenu compte que de l'aspect convivialité, sans doute que j'aurais choisi le Fantom X, pour toutes les raisons que tu as citées... (le grand écran, les pads, etc...)
Cependant, j'ai été bcp plus emballé par le son du Motif ES (y'a pas à tortiller, sur ce plan, on tous une petite préférence pour le son de telle ou telle marque...) et comme j'avais un budget plus limité, j'ai préfèré privilégier cet aspect de mon choix.

Depuis, j'ai donc dû "faire le deuil" de certaines fonctions et qualités des autres workstations, mais j'ai au moins un son qui me convient, même si trouve toujours des imperfections...; j'ai aussi à ma dispo le séquenceur hardware que je voulais retrouver; j'ai un clavier au toucher bien meilleur que tout ce que j'ai pu avoir jusqu'à maintenant; je peux enfin profiter d'un sampleur; et je découvre de jours en jours que le fonctionnement du Motif ES n'est pas aussi hermétique qu'on peut le laisser entendre...

Pour ce qui est de ton choix, il me semble avoir lu que tu ne te sentais pas vraiment en phase avec les sons du Motif ES...; alors laisse tomber...! Pourquoi aller plus loin..? Ca fait déjà un choix de moins ! :D:

La solution "tout informatique" ne me parait pas vraiment être ce qui pourrait te convenir, car tu sembles plutôt rechercher une solution de jeu et de composition relativement spontanée... Et à ce niveau, je pense que le hardware conserve malgré tout un petit avantage : tu allumes ton synthé et tu peux jouer ! Pour le PC, c'est parfois un peu plus compliqué, lorsqu'on multiplie les synthés virtuels, les logiciels d'effets, etc....
Sans parlé des bugs, qui sont peut être plus limités à la rigeur, si on a un ordi dédié à la musique, mais c'est rarement le cas je pense, quand on est musicien amateur....
Je ne dis pas que tu ne dois pas penser à l'informatique pour le côté séquenceur, mais c'est une autre histoire et on peut toujours arriver à quelquechose à partir du moment où on a un PC (ou mac :clin: ) sous la main !

Vu tout ce que j'ai pu lire dans tes posts, je pense effecvtivement que le FantomX peut répondre à ce que tu recherches ! Visiblement, le son te plait (et n'oublions pas les extensions par cartes !), tu bénéficies d'une tonne de contrôleurs et d'un séquenceur abordable et suffisament puissant pour te permettre de créer une structure relativement avancée de tes morceaux.
Franchement, je crois que tu n'a pas grand chose à craindre en te lançant dans cette voie !
Et puis au niveau son, n'exagérons rien, si le son de piano par exemple, ne convient pas tout à fait à certains, c'est quand même bien loin d'être un "pouet pouet" de Bontempi !!!! ...ne demandons pas la lune non plus !

Je pense que c'est donc une assez bonne idée que de s'orienter vers ce choix (surtout si tu choisi un clavier lourd 88 notes) car ça peut constituer une base solide pour commencer à t'initier et composer des choses déjà sympas..., mais aussi pour plusieurs années à venir, pour un set que tu pourras toujours étendre au niveau sonore par la suite et ne serait-ce qu'avec le budget que tu as actuellement !
Néanmoins, je te conseillerai d'y aller progressivement..., d'acheter une première machine et d'attendre d'en avoir une relativement bonne maitrise avant d'en acheter une autre.., sinon tu risque d'aller dans tous les sens et de passer à côté d'un grand nombre de fonctions de tes machines...

Tu dis qu'il est fastidieux de tester chaque machine dans un magasin...
Je suis bien d'accord qu'il est difficile à ce moment d'aller au bout de chaque fonction des machines, mais l'écoute des sons n'est quand même pas négligeable, et puis en général, la première impression que l'on a en se trouvant face à une machine est assez révélatrice de ce qu'on pourra en faire par la suite ! :clin:

Voilà, j'éspère que ces quelques conseils pourront t'aider, et qu'on pourra apprendre bientôt l'heureuse nouvelle de ton achat et lire tes questions pour apprendre à en profiter pleinement, ce qui est quand plus intéressant que les ranguaines questions du genre : je pense acheter..., z'en pensez quoi.....????
:bravo:
10
Heu....en fait....Twinton a vraiMENT TOUT dit :mdr: