Roland Fantom X7

4.0/5
  • toto603toto603

fantom x7

Roland Fantom X7Publié le 17/05/16 à 22:17
    j'ai le grand frère G 7 qui est largement mieux je n'ai pas du tout aimé ergonomie du x 7 pour quelques euros de plus vaut mieux acheter un G7 beaucoup plus complet
    les menus sont carrément différent les options et la création de timbres sont carrément plus facile les sons sont différents et de meilleures sonorités
    les cartes d'extension sont carrément de meilleures qualités et en plus deux plus grands nombres
  • baster86baster86

bon pour 1 premier achat

Roland Fantom X7Publié le 17/05/16 à 18:50
    j'utilisai le clavier pour la scène en complément d'un KOrg X05D(je l'est revendu pour racheté un G6 )et pour de la musique Réunionnaise(énorme pour toute les nappes,son de corde et orgue)solide chassie en aluminium )et très bien fini le toucher du clavier rappel les clavier Technics ,série kn.En un mots très bon clavier pour un 1er achats.
  • giblopgiblop

Je me suis ennuyé

Roland Fantom X7Publié le 17/05/16 à 18:24
    Un clavier passe partout qui ravira plus d'un utilisateur c'est sûr.

Des sons de très bonne qualité, beaucoup de doublons avec peu de différence entre eux.
    Pour ma part, je me suis ennuyé avec ce clavier.

Pourquoi ?
    Parce que je trouve qu'il est lisse sans personnalité, c'est normal puisque c'est une workstation généraliste.

Mais ce n'est que mon point de vue, chacun est libre, il ne me correspond pas tout simplement.

Je ne l'ai pas gardé.

• Djoe_DrumsDjoe_Drums

Pour moi un excellent clavier pour la composition ou pour la scène

Roland Fantom X7Publié le 17/05/16 à 17:46
    Un très bon clavier workstation avec des banques de sons conséquentes
    une construction solide du roland tout simplement
    Pour le moment aucun bémol ni mauvais fonctionnement, je m'en sert en studio et fait mes compos avec .... pour moi pour le prix c'est un très bon clavier d'occasion
    je n'utilise pas le séquenceur donc je ne pourrais en parler
  • gigaburgergigaburger

Solide, polyvalent et prise en main facile

Roland Fantom X7Publié le 17/05/16 à 17:04
    Workstation m'ayant longtemps servi de clavier-maître pour de la composition personnelle.

Qualité ROLAND : fiable, solide, intuitif

Bibliothèque de sons impressionnante pouvant être complétée par les cartes SRX (les sons de piano sont déjà bons mais la carte d'extension en propose des meilleurs)

Un seul bémol : le toucher du clavier qui est loin d'être irréprochable (les touches font un peu creuses et 'plastique') : conviendra certainement à un claviériste 'synthé' mais pas à un pianiste...
  • gnouliegnoulie

Note 7

Note 8

Note 9

Note 7

Acheté d'occase en janvier 2014, le FANX (Fantom X7) est ma seconde Workstation ; jusque là, je n'avais qu'un M1 (soit un appareil âgé d'un quart de siècle à ce jour ; 8 pistes, 2 MFX, 16 voix de polyphonie...). Je suis donc moyennement qualifié pour juger cet engin, puisqu'il faudrait le comparer à ses concurrents contemporains (Yam Motif ES/XS, Korg TRITON Extreme, pour ne citer qu'eux...), que je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser. Cependant, j'en ai du bien à dire de ce clavier, et à défaut de pouvoir le situer face aux autres, j'ai quelques exemples d'utilisation à partager, qui attesteront d'indéniables qualités (sa souplesse extrême notamment), mais aussi de (très) petites lacunes...

Clavier : le toucher lesté est le plus agréable que je connaisse, d'une fluidité extra ; petit bémol : les touches sont un peu plus courtes que le standard piano (dont je joue sur un RD700NX), mais on s'y fait. Sensible à la pression (mono). Typiquement Roland, le joystick ne bouge qu'en 3 dimensions (4 sur la plupart des Korg).
    En tant que clavier maître, c'est du Chorizo : vous pouvez saucissonner le clavier en 16 parties midi, qui mordent les unes sur les autres ou pas ; les touches du clavier ou les pads (dynamiques, et plus agréables que ceux d'une MPC par exemple, car moins durs) sont assignables à volonté, pour lancer samples, phrases rythmiques ou mélodiques, en interne et en midi externe en même temps. Je l'utilise pour piloter mon BK7m, et je lance durant le jeu, des samples et des rythmes internes ou l'arpégiateur du FANX, carrément par l'activation d'une touche qui se trouve sur le chemin de la mélodie, ou des accords main gauche. Une remarque pour chipoter toutefois : la réponse à la vélocité du clavier, parfois utile pour le pilotage d'expandeurs (sur des sons trop sensibles, par exemple) n'est pas paramétrable (soit vous autorisez la réponse à la vélocité, ou alors vous imposez une valeur fixe entre 1 et 127) ; je dis ça parce que le RD700NX sait le faire, en redéfinissant la vel max et mini.

Ecran : le plus grand écran disponible sur le marché de son temps, et en couleur SVP ! il n'est cependant pas tactile, comme les Korg Triton, mais infiniment plus agréable et mieux arrangé que les Yam Motif ES. Il dispose d'un économiseur d'écran paramétrable et personnalisable, et est capable d'afficher des fichiers .txt (vous avez dit anti-sèches ?) et .bmp (Playboy centerfold, tarte flambée, votre motobylette, au choix...).

Séquenceur : très bien épaulé par l'écran précité, et très bien pensé, il constitue une alternative viable aux séquenceurs soft, avec pas mal de possibilités d'éditions globales filtrées (vélocité, canal midi, insertion suppression mesures, time fit, décalage temporel, échange entre deux tracks/patterns, durée notes...).
    Dommage, il manque un générateur de crescendo/diminuendo automatique...
    Audio Track Expansion : le FANX, dans sa version 2, dispose de 8 pistes stéréo permettant l'insertion de samples, et bénéficiant d'une console de mixage classique et complète (effect send, groupe de sortie, transposition numérique...).

Arpégiateur : il n'y en a qu'un, mais il est hyper programmable (sur 32 pas). 128 presets de motifs usine, 128 emplacements utilisateurs ; et deux fois plus pour les rythm patterns.

Sampleur : là encore, l'écran permet des coupes chirurgicales (zoom vertical et horizontal) et une navigation optimale. Juste un truc con par rapport à une MPC : la pose des slices en mode audio. Ce sampleur vous permet bien entendu la lecture répétitive de petits bouts d'échantillons de chaque coté de la coupure, pour contrôler la présence de clics indésirables, résidus des parties contiguës, mais cette bête de course reprend immédiatement la lecture du bout d'échantillon à peine finie. Je vous laisse imaginer le résultat sur des bouts très courts, soit la génération d'une forme d'onde le plus souvent très désagréable (sur une MPC, un pause d'une demi seconde est intégrée à chaque cycle de lecture). Etant donné les possibilités d'édition graphiques, c'est un détail...
    Le resampling est possible, naturellement ; on peut donc ainsi se faire un .wav de sa production musicale séquencée, entrée analogique et audio tracks compris.
    Sa RAM (32Mo d'usine) est extensible à 544Mo.

Connectique audio : 2 groupes de sorties stéréo jack (dont le principal sort en symétrique), identifiables de 1 à 4 en individuel mono + 1 paire entrées jack asymétrique, donc le canal gauche est utilisable en niveau MIC (dynamique uniquement, pas d'alim fantôme).
    Exemple d'application : voix samplée séquencée par l'audio track d'une part, son de synthé (piste du séquenceur midi en interne), respectivement envoyés via les sorties 3 et 4 vers le vocoder de mon microKorg, récupéré en sortie de ce dernier en stéréo sur l'entrée ligne du FANX et mixé avec le groupe de sortie principal. Cette entrée ligne peut donc aussi tout simplement permettre de se passer d'une table de mixage (lors de l'utilisation du BK7m, exemple personnel), et est aiguillable vers les effets internes du FANX, après un étage de traitement spécialement dédié à ladite entrée.
    Cet étage de traitement est au choix un compresseur, limiteur, EQ, enhancer, noise suppressor ou un center canceler.
    Entrée/sortie numériques s/p dif coax : 1xIN et 1xOUT.

Stockage externe : Eh non, pas encore de port USB pour une clé, mais un slot PC Card (un genre de PCMCIA). La solution la plus couramment adoptée, est l'utilisation d'un adaptateur pour Compact Flash, ce qui rend sur un PC, la gestion des fichiers embarqués toute aussi simple que pour un appareil photo. La capacité maxi indiquée dans la notice est de 1Go, mais cela fonctionne très bien avec une CF de 2Go. Le contenu de ce support de stockage externe est également accessible via USB Host, depuis votre PC.

Logiciels périphériques rattachés : pilote USB, logiciel d'archivage (de ttes données parmis patches, perfs, motifs rythmiques ou d'arpégiateur, etc...), logiciel de conversion des multisamples série Roland S700 (pour OS Version 2 uniquement), tournant sous XP.

Effets intégrés : c'est dans ce domaine que l'on palpe le plus vite les limites de la machine. Non que la qualité ne soit pas au rendez-vous (bien au contraire), mais c'est une question de quantité : 1 reverb + 1 chorus + 3 multi-effets en insertion. Un Yam Motif ES fait mieux. La sortie de MFX est toutefois aiguillable vers les chorus/reverb, mais dans des proportions non définissables individuellement pour chaque canal timbral.
    A souligner : le FANX dispose au titre de mastering, d'un compresseur tri-bande, très efficace, mais qui ne permet pas, hélas, de bypass indépendant par bande, et ses paramètres ne sont pas mémorisables dans la perf (un seul réglage User, commun à toute la machine).

Menu system : ce menu, très étoffé, permet de définir précisément le comportement de la machine vis à vis de son environnement midi, ses modes de synchronisation, ses commandes externes, son interface USB avec l'ordinateur, le gain des sorties, les chargements auto à la mise sous tension de certaines données de la carte Compact Flash etc... Souple comme Valentin le désossé...

Moteur sonore : 1400 formes d'ondes (128Mo) extensibles via 4 slot SRX (éviter les cartes antérieures à 2004, elles n'apportent pas grand chose au FANX, car de définition dynamique inférieure). On retrouve le principe complexe et puissant du patch Roland à 4 composantes timbrales, qui permet de programmer de belles articulations, et des évolutions sonores synchronisables au tempo. L'offre, de qualité certaine, est homogène et large, et couvre la plupart des besoins.
    Le piano, multi-échantillonné en 4 velocity layers, a encore de la gueule aujourd'hui. Les EP, et pas mal de formes d'ondes acoustiques ont été échantillonnées en 3 velocity layers, ce qui reste encore honnête actuellement face à certains produits de moyenne gamme récents (je pense au Krome, et au Kross a fortiori). Idem pour les waves de batterie/percussion, vraiment dynamiques.

Temps de démarrage : habitué au démarrage quasi instantané du M1, j'ai été un peu surpris du temps que met le FANX à booter (cela dépend peut-être de la version OS, en l'occurrence 2), comparable à celui d'un ordinateur, et variable suivant la quantité de données présentes sur la carte CF. Rien de dramatique bien sûr, mais n'espérez l'allumer et boeufer on the fly !

Autres fonctions non explorées : RPS (lancement en temps réel de bouts de séquence), D-Beam (contrôleur infra-rouge de proximité, convertible en petit synthé monophonique), skip back sampling (le FANX échantillonne en permanence la sortie audio A ; s'il s'est passé un truc sympa dont vous voulez garder trace, en appuyant sur le bouton dédié, vous sauvegardez les 40 -paramétrable- dernières secondes d'occurrence sonore), V-LINK (protocole propriétaire Roland pour la synchronisation vidéo).

Conclusion : bien construit (fiable et solide), bien pensé, facile à utiliser, on le trouve facilement à moins de 700€ en version 61 touches (X6), et à ce tarif, vous avez une workstation polyvalente et puissante avec bon nombre de caractéristiques quasi-actuelles (cet engin a été un véritable bond en avant en 2004, dans la catégorie haut de gamme, soit l'équivalent retro d'un Kron-no-nos à 3000€ sur le plan fonctionnel ! Sur le plan synthèse sonore, cette comparaison s'arrête, nous sommes d'accord...).
  • stompboxjonstompboxjon

l'acheter

Roland Fantom X7Publié le 14/06/12 à 08:49
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Roland XS 7 was a keyboard that I purchased back in 07 pretty much on a sudden impulse after I fell in love with it at guitar center. After messing around with it for 3 hours (in the store) I new that I had to have it. The sales guy didn’t even have to sell me on it, I whipped out the credit card and purchased it. When I purchased it I had the though that I wanted it to be the main part of my studio with my drum machine and other audio gear coming into it with audio and midi connections, then from there I would export into pro tools in my mac. But after using it for about a month I just didn’t feel like that was the best workflow for me so it then became more of like just a sound module and a midi controller. Which I was upset with because for 26 hundred dollars is a lot of money just for a sound module and a midi controller. So I even though about returning it but I never did.

UTILIZATION

It was easy to use, if you have any problems there is a website by roland that you can go to that will have a bunch of other users that can help as well or you can go the old fashioned way and crack open the manual and start reading.

SOUNDS

The sounds are good, there really arnt too many effects that are on board that you can use to add to them though which also surprised me for the price I would think that you would have a ton of effects to work with.

OVERALL OPINION

Yes you should get this board, this was one of the best boards out and still is even though its around 7 years outdated now maybe even more I can remember exactly when it came out. But its still worth the buy today, it doesn’t cost that much brand new now though. Because of time, the price as came down a good bit.
  • 2nee2nee

Roland Fantom X7Publié le 11/06/06 à 16:22
    Polyphonie de 128 voix .3 effets parametrables + reverb +chorus +mastering (léger).
    La fantom possede toute les connectique excépté entrée et sortie adat et xlr.
    elle est branché siur mon pc par un port usb/midi , et mes jack trs a ma carte son .
    il ya plusieurs de controleurs : molette pour le pitch et expression... et le DBEAM paramétrable pour presque nimporte quels effets .

CONFIGURATION générale plutot simple (une vrai playstation ! )
    EDITION des sons tres poussés et effets facile a uriliser.
    le manuel est tres clair ( en francais !)

La fantom possede toute les connectique excépté entrée et sortie adat et xlr.

CONFIGURATION générale plutot simple (une vrai playstation ! )
    EDITION des sons tres poussés et effets facile a uriliser.
    le manuel est tres clair ( en francais !)

Les sons correspondent parfaitement a ce que je veux ! piano et rohdes sonnent bien . Les synthé sont assez réalistes mais peuvent le devenir encore plus en les éditant .
    les sonorités ke je deteste sont les SYNTH FX et celle ke je préfere vienne de la section bass synth .
    Je trouve que la fantom devrait avoir plus de sons : c est la seule chose sur laquelle on peut lui en vouloir ..

J l utilise depuis bientot 2 ans.
    il arrive que la machine rame légerement mais tres rarement . c est le ptit - de la machine .
    Le gros + c est l interface : d une intuitivité invraisemblable : une vraie playstation !
    rapport QUALITé /prix convenable.
    J ai vu la derniere machine de chez korg (avec un écran presque aussi grand ke celui de mon écran d ordinateur ) l oasys <--- j ai vu son interface cest un vrai boxon la ddans on y comprends rien. la fantom x 7 qui est un ptit peu plus vieille est mieux oraganisé. l oasys a un graveur cd des faders pour la table de mixage ( c est un vrai studio tout en un ) . L oasys fait tout mais en moin bien q un équipement conventionnel ( pc +workstation).
    RIEN DE TEL QU UN BON PC AVEC UN BON SEQUENCEUR + LA FANTOM X7 plutot k une oasys qui prétend faire tout et qui ne le fait pas forcément bien !
  • neo888neo888

Roland Fantom X7Publié le 27/02/05 à 14:48
    Très beau design du clavier avec un revêtement alu du plus bel effet. Grand écran 320x240 rétroéclairé couleur et toute la connectique nécessaire sur un synthé est dispo. Autrement les fonctions skip back sampling et pads dynamiques. 128 de polyphonie (et heureusement)

L'ergonomie générale du clavier est très bien pensée. l'accessibilité des fonctions se fait sans mal (avec en plus un manuel français de 350 pages environ très bien agencé), les 2 modes de jeu bien pensés (performance/mixer). la fonction skip back sampling très agréable ainsi que les pads

Tout dépend ce que l'on cherche.J'ai été touché par la qualité des pianos, rohdes et quelques guitares qui sont vraiment très proches de la réalité.Les sons synthétiques sont nombreux et il y en a pour tous les gouts et les cuivres et les cordes sont très correctes surtout quelques les saxos et trompettes (mais on doit pouvoir avoir mieux en SRX).
    les effets sont réalistes et nombreux

Je l'ai depuis 3 mois et je ne decroche pas un poil. utilisant surtout les pianos guitares et synthés, il me convient parfaitement . cependant pour ceux qui recherche un clavier afin d'utiliser les sons orchestraux resteront peut etre sur leur faim (sauf si SRX de bonne facture).
    Il y a de quoi s'amuser
  • ludomusludomus

Roland Fantom X7Publié le 07/09/04 à 19:36
    Bon clavier, Robuste, sympa l'habillage alu, super écran couleur tres pratique, il ya tout au niveau de la connectique MIDI, prises numériques , usb, diff. pédales et controleurs, des sons à profusion, poly. de 128 notes.

On rentre facilement ds la bécane car avec le gd écran tout est accessible au niveau des patchs, des effets, des performances et le manuel est complet 345 pages tout de même mais en français.

Alors là je reste un peu sur ma faim car à part les pianos acoustiques voir les rhodes qui sont tres bons, les guitares, les batteries sont bonnes mais peut etre trop expressives à mon gout et le reste je suis déçu pour les cordes et nul pour les cuivres !!!!!!
    Il faut peut être voir les cartes SRX ?????

Je l'ai depuis 1 mois, l'utilisation est facile sympas les pads comparés à ceux d'une certaine MPC? la fonction SKIP BACK SAMPLING qui enregistre tout, l'abondance des effets et le mastering....
    ECOUTER LE PIANO acoustique à queue avec les diff. réglages d'ouverture du capot , la brillance.