ClaudeLeBelge ClaudeLeBelge

« On devrait lire les avis »

Publié le 23/04/20 à 22:12
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
J'ai un beau home-studio entièrement hardware: mon PC me sert à transférer mes fichiers sur Soundcloud. Mon clavier est un Fantom Xa, qui me sert aussi de sequencer. Tout part de là, y compris ce qui sort de mon sampler (Akaï S-5000) ou mes racks (Motif, TX-81). Je l'ai depuis 15 ans, et j'espérais le remplacer par le FA-06: j'ai reçu le mien ce matin.
Et je vais le revendre. Roland ne me propose pas une app comme sur le motif pour afficher en grand, par exemple la table de mixage, il me faudrait installer ableton et apprendre à m'en servir, sans même être sûr d'arriver à mes fins: je crois que c'est pensé pour commander ableton depuis le clavier, et pas le contraire. Il n'y a pas non plus de prise pour brancher directement un écran, comme sur mes DR-8, ou même certains Roland (S-700?): ce n'est pas prévu.
Alors moi je suis vieux et ma vue baisse, mais c'est sûr que dans la rue je vois tous les sigles, parce qu'ils sont dessinés ainsi, pour que tout le monde les voie. Et le graphisme de la page "mix" dans le Fantom me permet de ne pas y faire attention, on y voit clair. Si je n'emploie pas d'ordinateur, c'est notamment parce que je fais de la musique avec mes oreilles, pas avec mes yeux. La première fois que j'ai vu cubase, avec chaque effet qui "imite" une facade hardware imaginaire, et qu'il faut faire pivoter à 180° pour insérer des câbles (qui gigotent!), je suis parti en courant (c'était il y a 15 ans). Aujourd'hui j'allume le FA-06, et (merde) la page mixer représente un minuscule mixer (vu de loin) où il est impossible de voir les réglages (de là à les modifier en connaissance de cause?). Tout ce que je ne voulais pas.
Il semble que beaucoup de fonctions soient accessibles depuis un menu, ou un autre (ce qui n'est pas une preuve d'ergonomie), et dans ce cas précis, il existe une autre manière de modifier le mixage, tranche par tranche, sans passer par un menu, et ce sont les boutons de fonctions en haut à gauche, avec désormais un "pan" et un "level". En voilà une bonne idée! Comme c'est dit dans le (très bon) avis précédent, on dirait un projet pas fini. Pour ce qui est du sequencer, et particulièrement de la fonction "microscope" (édition note par note), eh bien il faudrait au moins une loupe, et là, pas moyen de se passer de l'écran, hélas.
D'une façon générale, cet écran est deux fois plus petit que celui de mon S-5000, qui a presque 30 ans, quel progrès! Les signes et caractères sont aussi 2x plus petits, et l'espace est très mal employé, informations répétées ou graphismes inutiles, ce qui passerait sur un écran 20" est ici illisible.
Et donc moi, je compose, et ce problème de ne pas sauvegarder les sons quand on sauve une chanson, c'est du grand n'importe quoi. Pour cette raison (et tant d'autres), je ne mets que 2 étoiles. Mais si j'avais eu la chance de lire l'avis précédent avant de me décider, je crois que je n'aurais pas acheté.
Quand au Grand Piano sur lequel la machine s'allume, quand je tape un peu fort, dans les médiums, je trouve qu'il sonne comme une casserole. Est-ce que mes écoutes seraient trop bonnes, ou c'est moi?