Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

EXP et Waveforms

• 34 réponses
  • 9 participants
  • 7 783 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion EXP et Waveforms
Salut,

je reviens sur un sujet en ouvrant un nouveau post histoire de pas se mélanger les pinceaux :)
en reprenant le thème sur les copies de sons dans les EXP pour les Roland FA.... Lennon, je reprends ta réponse qui en fait le sujet principal....

Citation de Lennon :
Salut. Ben écoute je ne sais pas s il copie les waveforms, mais en tout cas j ai effectivement copié les sons de l EXP2 qui me plaisaient, et j ai l intégralité des EXP1 et 3 dans les 2 slots

Alors j'ai testé ce matin en installant les EXP 04 et 05....
J'ai copié dans mes users tones le son Pure EP 01 car il me plait bien....
j'ai réinstallé souhaitant pioché dans les autres EXP, les EXP 01 et EXP 03....
et là en écoutant le User Pure EP 01, il y a bien le tone, pas de soucis, mais aucun son car il n'y a plus les Waveforms de la carte 05....

Pour moi, je pense que ce n'est pas possible de faire un panaché de plus de 2 EXP dans le FA... ? car il doit prendre toutes les waveforms de la carte choisie.... et à chaque installation d'une carte, il écrase toutes les waveforms...

mais si tu veux me donner la marche à suivre et que ça fonctionne je serais le plus heureux des utilisateurs du FA.... ;-)

merci
will

[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 17:47:32 ]

2
Je suppose que tu parles des banques EXP disponibles sur le site Axial.

D'après ce que j'ai lu sur un forum anglophone, je confirme que ce n'est pas prévu de pouvoir panacher. Il m'est arrivé la même chose en changeant de banque EXP, une de mes séquences qui utilisait une banque EXP remplacée ne produisait plus de son...

D'ailleurs, si on consulte la liste des banques et des sons disponibles ici, on voit qu'il y a des User Bank pour les Studio Set et pour les Tones (SN-A, SN-S, SN-D, PCM-S, PCM-D), mais pas pour les Waveforms.

D'après moi, l'équivalent des banques utilisateurs pour les Waveforms, ce sont justement les deux emplacements EXP. Chaque EXP récupérée pèse environ 32Mo. Ça doit correspondre à la quantité de mémoire dédiée à ces Waveforms dans chacun des deux emplacements. Le fait de sauvegarder un Tone depuis une EXP vers une banque User n'impacte en rien les Waveforms.

Peut-être que Lennon Mercury a trouvé une solution au problème, ou alors a-t-il récupéré un son d'une EXP qui s'appuie partiellement ou en totalité sur des Waveforms d'origine. En effet, un son PCM est composé d'un empilement de quatre parties, chacune de ces parties pouvant jouer une Waveform différente. En plus de cet empilement, un Tone sauvegarde également d'autres paramètres, notamment les effets associés au son. Je crois que synthwalker décrit ça assez bien dans son test, dans la partie PCM classiques.

Pour en revenir à nos moutons, en changeant une banque EXP, on risque donc de se retrouver avec certains Tones qui ne seront joués que partiellement, et d'autres qui seront carrément muets.

Citation de Roland :
Citation :
Citation :
You need the EXPs to be loaded for the sound you saved as it uses waveforms specific to that EXP bank. Basically you can't save tones from an EXP bank.

What happens if you make a user tone with a waveform from an expansion and later change from that expansion to another?
Will that partial be quiet? Or will it use the waveform nr of the new expansion? Or will the whole tone be quiet?

The partial or part will be mute. In the part list of the studio set, an exclamation mark appears next to the parts which use expansions that are not selected in the slots.

Cela dit, si une solution existe, je serai tout aussi heureux que toi de la découvrir, car le fait de penser qu'une séquence ou qu'un Studio Set que j'ai composé deviendra inutilisable en changeant de banque refrène un peu mes envies de tester chaque nouvelle banque qui sort...

[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 13:59:45 ]

3
Merci Gerfaut pour ta réponse complète et détaillée,

effectivement me suis trompé ce sont bien les EXP du site Axial, j'ai modifié mon message...
je pense aussi qu'il doit avoir des partials qui ont dû sauté....

donc je crois que c'est mort, peut-être dans un futur os qui sait ???

moi aussi ça me freine un peu.... j'avais bon espoir ;-)

merci encore,
will
4
Avec plaisir.

Citation de karmawill :
peut-être dans un futur os qui sait ???

Peut-être... mais j'en doute franchement, car si la mémoire supplémentaire pour stocker les formes d'ondes n'existe pas (matériellement parlant), je doute qu'une mise à jour logicielle puisse changer la donne.

La seule solution serait que quelqu'un (et il y a peu de chances que ce soit Roland) ponde un logiciel qui puisse éditer les banques EXP à la main pour en faire des panachages et (soyons fous) pourquoi pas intégrer d'autres échantillons. Mais là, je pense que c'est malheureusement une hypothèse un poil utopique...
:noidea:

En attendant, il vaut mieux se réjouir des sons dont on peut bénéficier (gratuitement) en plus :), que de déprimer à cause de ceux dont il faudra manifestement se passer. :roll:

[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 18:09:49 ]

5
Citation de gerfaut :
En attendant, il vaut mieux se réjouir des sons dont on peut bénéficier (gratuitement) en plus :), que de déprimer à cause de ceux dont il faudra manifestement se passer. :roll:

Tout à fait, mais je n'ai jamais eu de cartes srx, j'ai "juste" eu le Fantom G donc j'ai pu profiter de certains sons des srx comme visiblement ce Pure EP01 que j'aime tant, le truc moyen au final c'est que je vais devoir me charger toute la carte juste pour 1 son.... je ne désespère pas effectivement qu'une solution se profile un de ces 4.... j'aime beaucoup la carte EXP 03 aussi....

Ceci dit, cela me fait relever quelques défis aussi intéressant, c'est de retravailler les sons dispos dans le FA afin d'arriver à un résultat sympa,
c'est ce que j'ai fait avec le premier EP en natural sound, et il y a des bonnes choses à faire aussi, un son moins "étouffé" que celui d'origine, c'est pas mal aussi de peaufiner ses propres sons.... chose qu'en principe je ne fais pas trop car je me dis tout le temps qu'ils ont voulu donner le meilleur dès le départ.... mais j'imagine que chacun à une perception différente du BON SON....
6
Citation de karmawill :
le truc moyen au final c'est que je vais devoir me charger toute la carte juste pour 1 son...

Certes, mais en même temps, on ne sait pas quel pourcentage des Waveforms de l'EXP représente cet unique son, donc c'est difficile de juger du sacrifice...

Citation de karmawill :
c'est ce que j'ai fait avec le premier EP en natural sound, et il y a des bonnes choses à faire aussi, un son moins "étouffé" que celui d'origine, c'est pas mal aussi de peaufiner ses propres sons...

Pareil pour moi, le son EP1 ne me satisfait pas vraiment, et j'ai du mal à le faire sonner comme sur la Preview. Je me suis dit, c'est parce que j'ai l'habitude des touches lestées, et que cette fois-ci j'ai pris un toucher léger... J'hésite à passer un jour à la version 88 notes. Mais du coup, j'ai trituré un peu les potentiomètres, et rien qu'en touchant légèrement aux réglages Tone et Compressor, j'arrive à des choses qui me conviennent bien d'avantage.

J'ai déjà pioché dans l'EXP03 pour des percussions et dans l'EXP02 pour des pianos FM, donc pour le moment, je ne sais pas trop laquelle dégager ! Mais peut-être y a-t-il dans la EXP05 des claviers qui surpassent celle de la 02... Bref, à creuser tout ça ! Au moins, ça nous donne l'occasion d'expérimenter (comme tu le dis) et d'en discuter :)
7
Moi c'est l'inverse j'hésites a passer sur le 61 d'ailleurs j'ai mis une annonce... au cas ou....

pour le clavier si c'est le rhodes que tu recherches alors oui passe sur la 05...
enfin je suis en train de passer chaque exp au peigne fin mais les choix sont difficiles.... pfffff.... il y a de bonnes choses partout... :-(
Je me plaint pas non plus hein...
8
x
Hors sujet :
Oui, j'ai bien vu ton annonce :) mais, je ne suis pas sur Paris.
En plus, le toucher léger (pour moi qui ne suis pas pianiste), on s'y habitue aussi, et pour le transport, y'a vraiment pas photo. Du coup, autant j'étais parti au départ sur le 61 pour une question de budget, et pour me faire une opinion, avec le 88 en arrière pensée, autant aujourd'hui, je ne suis plus si sûr de vouloir passer absolument au 88...

J'ai fini par supprimer mes dépendances envers la EXP Ultimate Keys, du coup, je vais peut-être tester la 05... en attendant qu'ils en sortent une autre :roll:
9
x
Hors sujet :
pas de soucis... je serais sur poitiers premiere semaine d'aout au cas ou....

Cool pour l exp 05.... tu me diras ce que tu en penses....
10
Citation de karmawill :
Cool pour l exp 05.... tu me diras ce que tu en penses....

Ben, j'ai testé les instruments je pense qu'il y en a un qui se détache largement du lot : le Pure EP1... Le reste ne m'a pas emballé, mais celui-là, je trouve qu'il sonne mieux que les versions SN-A ! En tous cas, il sonne plus comme je l'attends. Car, en revenant sur le SN-A, même en jouant avec les réglages Tone et Comp, il reste encore trop "étouffé" à mon goût.

Du coup, pour le moment, je vais rester en EXP03 + EXP05. Ça m'a l'air d'être une bonne pioche (en attendant la suite..."
11
Ah bah voilà.... on est bien d'accord alors pour le pure ep1....

Les clavinets sont pas mal non plus en fait...

je continue mes essais sur les exp voir lesquels je garde mais la exp05 je penses que c'est sûr....
12
C'est vrai que j'ai moins regardé (ou écouté, en fait) du côté des clavinets, car je me suis déjà fait un studio set avec ceux d'origine qui me plaît bien, mais j'irai voir un de ces soir pour comparer un peu plus.
13
Salut heureux possesseurs du fa.
Ça faisait un moment que je ne m en étais pas servi, et en lisant vos messages je suis allé tester mes sons, et effectivement les sons que j avais sélectionné de l exp02 ont disparu... ils sont toujours dans ma liste de tones, mais ils n émettent aucun son. Quand je pense au temps que j avais passé a faire cette selection!

Du coup les choses sont claires : on peut transférer des sons des exp dans les banques user, mais ils deviennent inutilisables si vous changez d exp.
Donc si on veut tester les nouvelles exp, il s agit d être prudent si on s est servi de certains sons dans des compos.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

14
Je me demande s'il serait possible de faire une mise à jour
de la mémoire (hardware) installé dans le FA06/08.
Je n'ai pas réussi à obtenir de détails et/ou de schéma
du FA06. En fait il n'y a que très peu de détails sur
les composantes du FA06.

Peut-être qu'un bidouilleur aura le courage ou l'audace
'' d'ouvrir la bête '' et de voir son ''intérieur''.

J'ai déjà ajouté du Ram ou des cartes d'expansion dans
mon Yamaha et/ou Korg (MOXF/M3/Kronos) (et même un SSD)
mais c'est mon premier synth Roland, alors ???????? ...............
Je ne sais pas si les gens de Roland ont les bidouilleurs en horreur,
si on ouvre on vous couvre ?

Padking

15
bonjour
je n arrive pas a mettre les EXP dans le fa .
je comprend pas ça me parait simple pourtant
j ai mis 2 EXP sur la carte et une fois rendu dans le fa plus de fichier !!!!
Je suis a la lettre la notice
merci pour votre aide
16
Salut ;-)
En fait c'est sur clef usb qu'il faut les mettre....
17
Oh purée ! :8O:
Merci pour l info
Mais dans la notice Roland dit :
Page 95 " copiez les données vers le dossier Import de la carte SD ..."
J essaye cet après midi !

18
Bon ben désolé mais je n y arrive pas
Peux tu me dire la procédure Karmawill ?
Merci
19
pas de soucis life vest...

je viens de retester,
en fait sur ma clé usb, via un ordinateur, à la racine, j'ai mis tous les fichiers EXP....

EXP01.bin
EXP02.bin
EXP03.bin
EXP04.bin
EXP05.bin

Ensuite je mets la clé usb dans le FA,
j'allume en maintenant le bouton preview enfoncé....

là tu arrives sur un menu qui te présente toutes les EXP,
tu as plus qu'à choisir, via les pads, où tu veux les mettre, ensuite tu fais ok et tu attends qu'il te mette que la procédure est complète....
surtout attend car c'est un peu long.... pour 2 EXP je dirais une dizaine de minutes mais j'ai pas chronométré....
une fois que c'est ok, tu éteins et tu rallumes, mais surtout n'éteins pas avant que ce soit terminé.... (je sais je me répète....).... lol

ensuite dans tes sons tu devrais voir les EXP, à chaque sélection de son, avec enter, tu fais défiler, les EXP sont en dernier à chaque fois....

dis moi si c'est good....
20
Si ça fonctionne pas peut être reformater ta clé pour pc ? Il reconnait peut etre pas ta clé usb....
21
Encore merci Karmawill pour tes explications , j essaye ça ...
Ce qui me fait halluciné c est qu il n y a rien d expliqué dans la notice !
22
En fait, la procédure à suivre est expliquée dans le fichier texte (EXP-??_Readme_e.txt) contenu dans chacune des archives téléchargeables sur axial.roland.fr.

Citation de axial.roland.fr :
+ Usage

1. Copy the downloaded file (EXP**.bin) to the root directory of the USB memory.

2. Plug the USB memory into USB FOR UPDATE connector.

3. While pressing the [preview] button, turn on the power.
Hold the [preview] button until the FA boots in Wave Update Mode.

4. The screen will display the file names corresponding to the pad numbers.
For example, EXP01.bin is pad number 1.

5. There are two wave expansion slots. First, press one of the pads to select the wave expansion data for slot 1.
For example, press pad 1 to select EXP01.bin.

6. When you press one of the pads, it will show the EXP name.
For example, [slot1] -> [EXP-01: Dance Trax Collection]

7. The import procedure for slot 2 is the same as slot 1.
If you do not want to load anything to slot 2, press the [exit] button.

8. When the screen displays "Are you sure?", press the [enter] button to load the sounds.
If you would like to start over, press the [exit] button.
If you decide not to load any sounds, turn off the power.

9. When the FA-06/FA-08 is loading the sounds, "Writing..." will be displayed on the screen.
It will take approximately three minutes to load per slot.
When the FA-06/FA-08 is done loading the sounds, "Complete" will be displayed on the screen.

10. Reboot the FA-06/FA-08.

The EXP series is PCM based. There are two ways to select the sounds.

- In the STUDIO SET PLAY screen, select the Category Lock icon and
turn the dial to "UNLOCK" it. Next, change the TYPE to PCMS or PCMD,
and change the BANK to Ex**. You will now be able to select the
sounds in order from this screen.

- Press the category buttons and turn the dial to scroll through
until you reach the Ex** banks. You can also press the category
buttons and then press the [enter] button to show the TONE LIST.

* The Studio Set's part parameters will affect the sound of the Tones.
To avoid this, you will need to initialize the Studio Set or the Part.
For details, please refer to the FA-06/FA-08 Reference Manual.

* If for any reason FA-06/FA-08 stops loading the sounds or "Error"
is displayed on the screen, please follow the instructions from the beginning.

Mais, les explications ne sont données qu'en anglais (et en japonais...). Merci à karmawill d'avoir traduit la procédure pour les non anglophones.

[ Dernière édition du message le 20/07/2014 à 14:17:32 ]

23
Merci gerfaut, c'est cool d'avoir tout remis je vois qu'il y a d'autres choses intéressantes également..
24
Pour ceux que ça intéresse je propose un traduction libre de la fin du fichier Readme :
Citation :
Les séries EXP sont à base d'échantillons PCM. Il y a deux possibilités pour sélectionner les sons.
  • Dans l'écran STUDIO SET PLAY, sélectionner l'icône "Category Lock" (verouillage de catégorie) et tourner la roue codeuse pour dévérouiller. Ensuite, changer le TYPE de son en PCMS (instrument) ou PCMD (percussion) et changer BANK en Ex**. Vous pouvez alors sélectionner les sons dans leur ordre de numérotation à partir de cet écran.
  • Presser un des bouton de sélection de catégorie (sous l'écran) et tourner la roue codeuse jusqu'à atteindre les banques Ex**. Vous pouvez également appuier sur une touche de catégorie puis presser le bouton ENTER pour affichier la TONE LIST (liste des sons).
Les paramètres du Studio Set affectent la tonalité des Sons (Tones). Pour éviter de les dénaturer, il faut préalablement initialiser le Studio Set ou la Partie (Part). Pour plus de détails, se référer au manuel utilisateur (Reference Manual) du FA-06/FA-08.

Si le FA-06/FA-08 reste bloqué lors du chargement des sons ou affiche "Error" à l'écran, reprenez les instructions depuis le début.

25
Ok c est tout bon ! J ai réussi
Merci les gars !