Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Latence tempo séquence

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 710 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Latence tempo séquence
L'une ou l'un de vous aurait-elle(il) remarqué cette "bizarrerie" relevée par un collègue AFien qui me répondait au sujet du Tap Tempo : au tout premier lancement d'une séquence, il a remarqué une petite latence au départ, qui n'apparaitrait plus lors des lancements suivants.
Cette question est importante pour moi car je souhaite acheter une machine qui serait essentiellement dédiée au lancement de boucles ou séquences électro faisant partie intégrante des compos jouées en live. Il ne faudra par conséquent aucune latence et aussi la possibilité de resynchroniser avec la section rythmique, d'où également mon post sur le tap tempo.
Merci pour vos lumières :idee:

Lucio

2
Je précise (en tant que collègue AFien sus-cité) qu'en creusant un peu, j'ai identifié la situation qui provoque cette latence, et que du coup, j'ai trouvé deux contournements (aucun n'est parfait) qui peuvent peut-être rendre service à ceux qui expérimenteraient la même chose que moi.

Voici déjà la description du paramétrage qui a provoqué l'apparition de cette latence. Il s'agit d'un réglage dans le menu System du FA qui permet de régler le Studio Set et la séquence (Song) à charger à l'allumage de l'engin. Il se trouve que j'avais choisi une séquence (en banque USER) et le Studio Set (également en banque USER) correspondant à cette séquence. Et lors du premier lancement de la séquence après allumage, le FA perdait quelques fractions de secondes (pas beaucoup, mais assez pour être désynchronisé...), comme s'il rechargeait en mémoire le Studio Set lié à la séquence, sans tenir compte du fait qu'il était déjà chargé.

Or ceci ne se produit pas lorsqu'on charge une autre séquence (par SONG SELECT) après allumage. En fait, lors d'un SONG SELECT, le Studio Set associé à la séquence est automatiquement chargé et sélectionné. Et il n'y a alors aucune latence au déclenchement de la séquence.

Voilà donc les contournements que je propose :
  • Soit, on charge au démarrage une séquence qu'on est sûr de ne pas utiliser (exemple une des séquence de démo), comme ça on "s'oblige" à passer par le SONG SELECT pour toutes les séquences qu'on veut jouer, et on sûr de ne pas se payer la latence au moment de l'appui sur PLAY ;
  • Soit, on choisi dans le menu System la séquence par laquelle on souhaite effectivement débuter, mais on choisi au passage la valeur "SONG" pour le réglage "Startup Studio Set", ce qui indique au FA que le Studio Set sélectionné est effectivement le bon, et qu'il n'a pas besoin de le recharger lors d'un appui sur PLAY

La première solution a pour inconvénient de demander une manipulation supplémentaire (passer manuellement par SONG SELECT à chaque démarrage), et la seconde a pour inconvénient de charger forcément le Studio Set associé à la séquence par défaut au démarrage du clavier.

Donc rien de parfait, mais rien de rédhibitoire non plus, au final.

J'espère que mes explications étaient suffisamment claires. De toute façon, ça n'intéressera que ceux qui ont déjà été confrontés au problème...

Merci en tous cas à lucio, car c'est pour répondre à ses interrogations que je me suis repenché en détail sur ce comportement particulier qui me cassait un peu les pieds mais que j'avais eu la flemme de résoudre auparavant.

Donc, si lucio, tu souhaites toujours l'utiliser en live, il faudra simplement veiller à ne pas faire la même "erreur" que moi, en réglant à la fois la séquence et le Studio Set. À toi de voir quel contournement est le plus en phase avec l'utilisation que tu en ferras.

[ Dernière édition du message le 20/07/2014 à 14:02:31 ]

3
Merci Gerfaut pour ces procédures bien explicites,
J'essayerai chacune de ces solutions et complèterai ce sujet après acquisition du FA06.

Lucio

4
Merci Gerfaut.... cela pourrait m'être utile un de ces jours.... ;-)
5
Avec plaisir.
:boire:

[ Dernière édition du message le 20/07/2014 à 14:22:56 ]