Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sons FA-06

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 4 446 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sons FA-06
Bonjour,

Je viens de recevoir mon FA-06 et je n'arrive pas à trouver des sons que j'ai vu dans les différentes démos. J'ai téléchargé le manuel sur internet, j'ai regardé sur le manuel fourni mais je ne trouve pas.
je sais qu'il y a des sons gratuits à télécharger (AXIAl) et peut-être qu'ils sont là.
Qui peut me renseigner
Merci d'avance
Paul
2
Bonjour et bienvenue chez les fa users ;-)
quels sons et quels démos ? Il y en a tellement, ta question est trop floue ;-)
3
Merci pour cette bienvenue. Je parle des sons de guitares électrique, distor, de set de batteries.
j'ai un Korg M3 et ne connais pas du tout l'approche du FA-06. Les démos dont je parle sont celles vues sur youtube dans des démos pas vraiment explicites sur le fonctionnement mais plus basées sur les sons.

Daniel fisher à 4, 34mm

dés le bébut.

Comme je dis je ne connais pas ce clavier et j'ai déjà compris qu'il n'a rien avoir avec le Korg M3. Le M3 à des combis très complètes et j'ai l'impression qu'il faut tout faire sur le Fa-06. Si j'ai bien compris

Paul
4
L'équivalent des combinaisons sur le FA, ce sont les Studio Sets. Il y en a quelques uns en Preset, mais pas grand chose d'intéressant (du moins du point de vu des sons que je recherche). Donc, en général, oui, il faut assembler soi-même. Ensuite, attention, avec son unique arpégiateur, on est loin d'un Karma ou même d'un Motif, donc les combis seront de toute façon assez "statiques".

Le côté "dynamique", Roland l'apporte par la manière dont on peut jouer les instruments dits SuperNatural, qui réagissent à l'enchaînement des notes et du rythme en modifiant la sonorité. C'est intéressant (exemple : les guitares acoustiques), mais la philosophie est du coup assez différente de Korg ou de Yamaha.

Sinon, pour les sons de guitare, certains sons très disto sont à chercher du côté des synthés (genre lead), car ce sont des SuperNatural Synth, si on suit la nomenclature de Roland. En PCM, c'est relativement pauvre, même si en écumant les extensions on peut trouver un peu plus de diversité.

Une dernière chose, par rapport aux démos Roland, attention, une bonne partie d'entre elles combinent les samples enregistrés (déclenchés par les pads) avec les sons du synthé. Et pour le coup, pas mal de guitares électriques sont des boucles... Ça fait de jolies démos, mais du coup, des démos qui ne sont pas vraiment représentatives de la qualité des sons embarqués, du moins seulement en partie... Maintenant, rien ne t'empêche de faire de même avec tes propres compositions, mais ça dépend évidemment de la manière dont tu travailles avec une Workstation.

Encore une fois, ce FA est vraiment un machine à part dans le segment. Certains y trouveront leur bonheur, d'autres resteront sans doute frustrés... :noidea:

[ Dernière édition du message le 14/09/2014 à 22:02:43 ]

5
Moi j'aimerais bien connaitre la référence de l'organ utilisé par Daniel Fisher entre les minutes 5m37 et 5m49. Sur parametre joue-t-il pour faire le vibrato ?

Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65

[ Dernière édition du message le 15/09/2014 à 05:55:17 ]

6
Merci Gerfaut pour ta réponse. Je crois que je fais parti des gens qui ne trouverons pas d'intérêts dans ce Roland. Il est vrai que quand on joue sur le Korg M3 il est difficile d'être séduit par d'autres claviers si ils ne sont pas du même niveau, équivalant.
Pour savoir comment je travaille avec mon M3 vas sur ce site : soundcloud.com/poyoll
Tous les morceaux sont fais uniquement et entièrement avec le M3. Ton avis et ceux des autres est le bien venu.

7
Merci Gerfaut pour ta réponse complète, pour les sons poyol je crois que daniel fisher est parti des presets studio sets, mais je n'ai plus le nom en tête...
pour la leslie sur l'orgue, elle est activée par la touche s1 sur le côté, mais tu peux aussi l'attribuer à une pédale....

x
Hors sujet :
sinon poyol merci pour tes démos avec le korg m3, ça me fait plein de souvenir avec ce superbe instrument, avais-tu la carte radias avec ?
allez, mes favorites :

My love in Germany,
Une nuit avec les anges,
2014,
De toi à Moi
Marock


8
Karmawill,
Je n'ai pas la carte radia mais j'ai toujours le M3. Par contre je ne garde pas le FA-06. Je vais prendre du temps pour réfléchir mais je vais me pencher un peu plus sur le Motif XF
9
Je suppose que sur l'intégra-7 c'est pareil pour les organs leslie ? En écoutant, il semble que l'effet vient de la vitesse de rotation paramétrée. C'est un paramètre éditable ? Si oui lequel ? Je viens de me mettre en mode PartView et je n'ai vu aucun paramètre qui de près ou de loin pouvait faire varier l'effet leslie pour le tone en question.

Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65

[ Dernière édition du message le 15/09/2014 à 22:10:45 ]

10
Attention, l'action des touches S1/S2 peut être mono-stable ou bistable (Momentary ou Latch, en anglais). Dans le premier cas, l'effet d'accélération ne se fait sentir que durant la pression sur S1. Dans le second cas, la vitesse change, jusqu'à la prochaine impulsion sur S1.

Pour ce qui est du réglage de l'effet Leslie, ça n'est pas dans PartView qu'on le trouve mais dans ToneEdit, et plus précisément à la page MFX. On peut choisir de mettre la vitesse à lent ou rapide par défaut, et pas mal d'autres choses, comme par exemple le numéro du contrôle MIDI affecté au changement de vitesse.

Le mode de fonctionnement des touches S1/S2 se trouve quant à lui à un autre endroit ! C'est en effet un réglage commun à tout le StudioSet (tout son joué par le FA faisant forcément parti d'un StudioSet, même lorsqu'il n'utilise qu'une seule partie...). Il faut donc aller dans StudioCommon, et plus précisément à la page "S1/S2" ou l'on peut changer le mode et le numéro de paramètre MIDI contrôlé par les deux touches.

Autre option, changer le mode S1/S2 pour tous les StudioSet, en changeant le réglage dans le menu System, toujours à la page "S1/S2"

Si on souhaite passer par une pédale, on peut aussi choisir d'assigner une pédale au contrôle MIDI concerné dans le menu du même nom (Pedal), soit au niveau StudioSet, soit au niveau System.

Voilà, ça semble un peu compliqué de prime abord, mais une fois qu'on a bien compris que quoiqu'on fasse, on est toujours dans un StudioSet (mode combi), on trouve plus facilement son chemin jusqu'aux bons réglages...

Bon courage et bonne musique !