réactions à la news Roland sort la nouvelle gamme Fantom EX
- 289 réponses
- 37 participants
- 22 797 vues
- 46 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
totounet
Ce qui veut dire que si un pote te file une banque de son d'un autre compte (avec un autre ID) le Fantom ne le charge pas et le refuse.
Mais tu peux charger tout les fichiers que tu veux du compte de la premiere banque de son que le fantom a mémorisé.
Ces fichiers la, il te suffit de les sauvegarder en fichier dans ton ordi, et ils seront toujours opérationnels.
De plus ils n'ont pas besoin d'être connectés a internet, ou dans le cloud, de la meme maniere que le Fantom n'a pas besoin d'ettre connecté a internet meme 10 ans après.
Si jamais on veut mettre tout ces fichiers dans un autre Roland, il te suffit de faire un reset de l'ID dans le synthé, et la hop tu peux charger les sons d'un autre compte Roland (mais pas les anciens).
C'est une protection qui permet juste d'eviter qu'on profite de toutes les banques achetées des copains.
Mais en pratique rien de bien compliqué!
Par ex j'ai vendu mon Fantom 8 a un gars sympa, je lui ai filé mes sons, et il a les fichiers en sauvegarde qu'il peur recharger quand il veut meme sans se connecter au Cloud.
Tant qu'il ne fait pas un reset de son synthé aucun souci.
(et encore, s'il le fait et recharge mes sons, il repart sur mon identification donc il n' meme rien perdu)
Quand a moi, j'ai racheté un Fantom 6, et tout mes sons sauvegardés du cloud ainsi que ma mise a jour EX, je les ai chargés dans le nouveau, et sans connecter du tout le synthé au Cloud sur l'ordi.
Voila j'espere que c'est clair.
[ Dernière édition du message le 15/03/2025 à 11:09:17 ]
paladin6169
Si j'ai un souci pour enregistrer mes expansions et banques de sons je saurai pourquoi.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
Elka21
Et tant que l'on a (encore) la liberté de garder les fichiers sur son disc dur et de les ré injecter sans connection chez Roland si jamais, à ce que je crois comprendre dans ton explication, c'est pas plus mal.
manico97
Je ne cache pas d'être un fan de Roland, mais je regrette une chose concernant le Fantom, c'est le manque de suivi de compatibilité avec Logic sur Mac avec puce Silicon, avec un sommet concernant l'OS Sequoia et ce uniquement en simple contrôleur midi! Heureusement que ça fonctionne très bien avec les autres logiciels y compris GarageBand.
Je bosse actuellement sur les parties claviers de l'album d'un groupe; j'avais créé les templates dans Logic Pro 11, au moment d'attaquer les enregistrements avec le Fantom 8 EX, le midi ne répondait pas bien, comme si ça saturait et puis plus aucun son; j'ai ré-installé les derniers drivers compatibles OS 14 et 15 mais toujours le même problème. Je n'utilise le Fantom 8 EX qu'en contrôleur midi, sans l'intégration dédiée (qui ne fonctionne que si Logic est en Rosetta 2 sur puce Silicon), je préfère Logic Remote sur l'ipad pour piloter la station de travail. Finalement j'ai tout exporté dans GarageBand avec lequel il n'y a pas de souci et me suffit pour faire le job.
totounet
Merci totounet pour l'explication, en lisant la description de la "Lifetime Key" sur support.roland.com, on pourrait vraiment croire que l'on a l'obligation de connecté régulièrement le Fantom a internet . . .
Et tant que l'on a (encore) la liberté de garder les fichiers sur son disc dur et de les ré injecter sans connection chez Roland si jamais, à ce que je crois comprendre dans ton explication, c'est pas plus mal.
Non, la lifetime key des synthés hardware ne te demande rien , ce sont des fichiers a charger dans le synthé quand tu veux tout simplement.
Et la verification des 30 jours dont parle Manico c'est pour les logiciels du cloud Roland, ca ne concerne pas les machines hardware (pas besoin du tout de connecter son Roland sur le net tout les 30 jours évidemment, ca serait ridicule!)
On verra pour moi , mon Fantom 6 est un modèle acheté d'occase à un gars et enregistré depuis sur mon compte Roland .
Si j'ai un souci pour enregistrer mes expansions et banques de sons je saurai pourquoi.
/quote]
Tu dois juste faire un reset de ton Fantom acheté en occasion, et après tu pourras charger dedans toutes tes banques de ton compte a toi sans aucune manip.
Si tu ne fais pas de reset et que tu veux mettre tes banques a toi, tu ne pourras pas car il sera encore sur l'identification de l'utilisateur precedent.
Donc tu n'as pas d'inquietude a avoir.
Ce que tu ne pourra pas faire c'est garder les banques de sons optionnelles du compte de ton vendeur(s'il t'en a filé), et rajouter les tiennes de ton compte.
C'est ca qui bloque, donc il te faudrait choisir dans ce cas "ou ses banques" sans mettre le Fantom en reset, "ou les tiennes" en le mettant en reset.
(Et oui Manico a raison c'est chiant le controle de Logic sur la puce apple silicon avec le Fantom.)
[ Dernière édition du message le 15/03/2025 à 12:32:30 ]
paladin6169
Il y a t'il des promos de temps en temps sur le bundle Zenology pro collection et les banques de sons comme celle de la SDZ 1 à 100 ?
totounet
Apres ca n’est que moi et peut etre que j’ai loupé un truc..
[ Dernière édition du message le 16/03/2025 à 21:52:34 ]
manico97
Seule promo habituelle c'est l'abonnement Pro ou Ultimate Play4 live qui revient l'été et à l'automne, et le lancement de Earth Piano à tarif réduit.
totounet
Moog.Fighter
Analo-Geek !
totounet
(Ce qui ne change absolument rien)
Dans tout les cas il n’y a aucun souci tu n’as pas à t’inquiéter.
[ Dernière édition du message le 02/07/2025 à 18:31:03 ]
.: Odon Quelconque :.
Elle est d'ailleurs disponible contre monnaie sonnante et trébuchante pour les possesseurs de Fantom tout court
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Moog.Fighter
Analo-Geek !
totounet
Quand a s’inquiéter que des gens revendraient des Fantom vraiment il n’y a aucune raison particulière à part la volonté de chacun.
Le Fantom est un bon synthé qui marche bien dans l’absolu.
Moog.Fighter
Existe t il des tutos en français sur le Fantom ? Un peu comme le site Moessieur pour le Montage.
Analo-Geek !
totounet
Peut être chercher pour le Fantom 0 aussi?
Car le système de base est similaire.
paladin6169
manico97
Une question😊:
Existe t il des tutos en français sur le Fantom ? Un peu comme le site Moessieur pour le Montage.
Je n'en connais pas. Cependant si tu connais un peu la logique des synthés Roland il n y a pas de difficultés particulières. Il y a le manuel en français sur le site Roland qui est clair et l'instrument en lui même et l'un des plus simples que j'ai pu utiliser.
J'ai demandé une seule fois de l'aide à Ed Diaz, Scott Berry et Peter Schreurs pour l'édition dans le piano roll concernant la sélection de plusieurs évènements en même temps, mais pour tout le reste aucun souci.
N'hésite pas à demander ici des renseignements bien entendu.
totounet
Il y a totounet qui se fera un plaisir de t'en faire , il est assez calé sur la bête .
C'est tres gentil merci pour le clin d'oeil.
Mais je suis simplement comme tout les utilisateurs, comme Manico ou d'autres ici qui avons l'habitude de la plateforme, je n'en sais pas spécialement plus.
Moog.Fighter
Analo-Geek !
Moog.Fighter
Existe t il des banques de sons acoustiques de qualité à télécharger quelque part ?
Analo-Geek !
totounet
Les utilisateurs ont tendance à se passionner un peu plus pour les sons des moteurs analos.
Mais si le Montage est le plus homogène, le Kronos se positionne un peu moins bien sur les sons acoustiques généralistes selon moi.
Il faut lui rajouter en option les banques Kapro de String et/ou de Brass etc.
Le Fantom et le Kronos sont qd même honorables même si perfectibles d’origine.
Apres en 2025 les sons acoustiques les gens les préfèrent en plug
manico97
https://axial.roland.com/category/fantom/
[ Dernière édition du message le 06/07/2025 à 12:57:38 ]
Moog.Fighter
Analo-Geek !
paladin6169
Citation de paladin6169 :Il y a totounet qui se fera un plaisir de t'en faire , il est assez calé sur la bête .
C'est tres gentil merci pour le clin d'oeil.
Mais je suis simplement comme tout les utilisateurs, comme Manico ou d'autres ici qui avons l'habitude de la plateforme, je n'en sais pas spécialement plus.
Je vois que tu as compris le sens de mon écrit
D'autres se seraient empressés de faire un psychodrame.
- < Liste des sujets
- Charte