Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom G6
Photos
1/338
Roland Fantom G6

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Qu'en pensez vous?

  • 11 réponses
  • 10 participants
  • 2 832 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Qu'en pensez vous?
Ca y est! j'ai mon fantom G6.
effectivement, c'est de la bombe. l'écran est génial (très lumineux et bon angle de vision et remarquable finesse), on ne se sent pas à l'étroit.
le séquenseur n'est pas fondamentalement différent de celui du X6. par contre l'utilisation de la souris est un véritable plus.
on retrouve des sons du X6 mais pas tout. on peut récuperer les sons du X6 et les entrer dedans mais il y a une différence: les tables waves ne sont pas les mêmes. donc pas évident de retrouver les mêmes sons.
par contre il y a multitude de sons de pianos, basses, guitares, flutes, etc... des sons acoustiques. ca c'est pas trop ce que je recherche.
les effets sont plus gros que sur l'ancien clavier et il y a plus de possibilités à ce niveau.
le touché du clavier est différent, moins dur, et l'aftertouch est enfin exploitable et dosable (pour rappel, celui du X6 est dur comme tout, il faut appuyer comme un ane pour sortir de la modulation.)
il y a plein de petites améliorations diverses qui une fois qu'on les utilises, on ne peut plus s'en passer.

bon c'était un petit tour rapide du fantom G6 qui me plait énormement. reste plus qu'à exploiter tout ca!
2
Quels sont les sons que ne retrouvent plus sur le G6?
à propos du touché,tu préferes le Fantom X ou le Gantom G? :clin:
3
Pour le touché, je préfère celui du fantom X6 sauf pour l'aftertouch qui est mieux sur le G6. le touché du G6 est plus souple que celui du X6.

pour les sons, il suffit de comparer les listes. moi j'aime beaucoup les sons pulsatings, fx, pads, etc... et la il me manque le son vortex par example. je n'ai pas retrouvé le wave qui est lost paradise qui est lost paradise.
et plein d'autres. mais bon on est habitué chez Roland, c'est leur truc de virer les bons sons.

j'en dirai plus dès que j'aurai pris le temps de bien faire le tour de la machine.

Fred.
4
C'est le meilleur synthé au niveau ergonomie. L'ecran est parfait.
Yamaha a du soucis a se faire !!!
5
Du soucis a ce faire certainement pas avec les sons.... :mdr:
6
Je l'ai depuis hier,que du bonheur:puissance,ergonomie et quel look!
7
Au niveau sons, je crois que Yahm est largement à le hauteur des patch que propose le Fantom G, sans aucun pb...
Le Fantom n'est à mon avis pas finit, j'ai comme l'impression que les patch et surtout le mode live (combi ou perf) ne sont pas à la hauteur de l'instrument, ou tout simplement que les programmeurs manquaient d'inspiration...ou de tps?
Si je l'avait jugé qu' aux programmes interne je ne l'aurai pas acheté.J'ai cependant le sentiment que ce clavier est loin de nous montrer ce qu'il a dans le ventre.

En tout cas, pour compléter mon set je me tournerais vers le M3 à la finition modeste mais aux sons (certes plus electro) qui ne manquent pas d'inspiration...
8
Jj'ai eu l'occasion de tester le M3 que je trouvais intéressant et le G6 puisqu'il était aussi présent dns le même magasin
Je dois préciser qu'auparavent j'avais investi dans un motif es après avoir longuement hésiter avec le triton extrême et au début avec le fantom.
ce dernier à été immédiatement éliminé à cause des sons
Je trouvais alors que roland n'avais guère évolué et qu'ils sonnait globalement chip à côté du yamaha ( pourtant c'était avant cela ma marque favorite...) Le motif avait vaincu à mon gôut le triton non pas par ko mais aux points ( et de très peu) car je le trouvait bon partout contrairement au triton qui avais de meilleur combi des son plus originaux mais globalement moins puissant

Eh bien après cet essais je trouve que la tendance c'est ( un peu ) inversé
Le motif XS est un copié collé du ES mais avec quand même des améliorations non négligeables certes une très bonne machine de toute façon mais pas de révolution...
Les sons du fantom g ont du beaucoup plus de coffre, plus intéressant plus inspirant
la présentation et l'ergonomie sont vraiment confortable, il est , pour moi à nouveau dans la course avec un legère avance
seule les combi me semble encore à l'avantage du tristounet KORG pour l'originalité mais ça ne me parait pas essentiel pour influence rmon choix
( mais pas question de toute façon d'acheter ce genre de machine j'affiche complet c'est juste pour le plaisir de goûter)

Si Je devais investir dans un synthé généraliste aujourd'hui je prendrai le ROLAND
Pierresilex
9
Niveau son, comment en parlerai -t-on en comparaison à un soft genre Reason 4 ainsi que ses refills ?

C'est du pareil au même ?
10
J'ai le G6 depuis peu et je suis en train d'importer mes samples préférés de reason 3 dessus par clé usb en format wave ou aiff.