Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom G8
Photos
1/286
Roland Fantom G8

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Premiere impression a chaud .

• 19 réponses
  • 7 participants
  • 4 732 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Premiere impression a chaud .
Bon alors, premiere journee au musikmesse et premiere impression du Fantom G 8, G7 ...

Tout simplement genial, la demo du commercial Roland n etant pas trop concluante, j ai passe plus d une heure entre le G8 et le G7 pour me faire mon opinion.

Les sons sont de tres belle qualite, l ancien fantom etait deja tres bien mais la, on est passe dans la cour superieure. L ecran est absolument parfait pour le confort de travail. Prise souris sur le G8 comme le G7, parfait. Clavier du G7, comme d habitude chez roland, pour le G8, je prefere de loin le S90es yamaha ou le XS8 pour ceux a qui cela parle plus ...

Ergonomie tres bonne au premier abord. Capacite des cartes Arx absolument phenomenal a mon gout.

bref conclusion de cette premiere rencontre : Je passe une precommande des la semaine prochaine d un Fantom G7.

PS : excusez moi pour les accents et les apostropohe, mais je tape sur un clavier allemand et c est pas du azerty, donc, je fais au plus vite.
2
Je pense changer mon Fantom X6 Roland pour un Fantom G et je possède le S90es Yamaha donc je comprend que selon vous il vaut mieux investir dans le XS8 Yamaha + Fantom G6/G7 ROland plûtôt qu'un G8 Roland.Je sais qu'avec mon S90es Yamaha, j'ai les sons de piano du S700 Yamaha et ceux du piano quart de queueu CFIIIS Yamaha.Le son de piano du XS8 Yamaha est-il mieux que celui du S90es interne + carte PLG150 AP ? Lourde question !

Bertrand chanteur pianiste accordéoniste

3
Merci pour tes impressions, Pacman14 ! :bravo:
C'est plutôt rassurant...; j'ai pré-commandé un Fantom G7 depuis qqes semaines sans même l'avoir essayé.... :??:

Sur les sites de discussions Fantom / Roland Clan, une question fait rage, puisque qu'il est dit que le Fantom G, bien qu'il puisse sampler, soit dépourvu de la fonction de multisampling pour étendre automatiquement un son samplé sur plusieurs notes du clavier . Cette fonction manquerait cruellement à une telle workstation !!
Si c'est vraiment le cas, on ne peut qu'éspèrer une correction de ce manque via une prochaine mise à jour !!
D'autres pensent pensent que Roland aurait pu prévoir une carte ARX dédiée à cette fonction pour plus tard...., mais du coup ça serait donc payant !
As-tu regardé du côté du sampler pour voir si cette fonction de multisampling est vraiment absente du Fantom G ??

D'autre part, pour ceux qui auraient manquer cela...
Voici un lien où on peut télécharger le manuel en anglais (version définitive ??) ainsi que la liste des sons du Fantom G ! :8)
https://www.roland.com/products/en/_support/om.cfm?ln=en&dsp=0&iCncd=3419
4
Je viens d avoir une nouvelle demo ce matin du G8 par un autre demonstrateur. C est du beton ce clavier, finalement, apres une heure passe ce matin dessus, le clavier du G8 est vraiment bien. Difficile meme de faire son choix entre un G8 et un Sx8 ???? le mien est fait . ce sera Yamaha SX8 plus un Roland G7 en commande des la semaime prochaine ...

Pour le sampling, j ai pas encore eu cette info au niveau multisamplimg et la barriere de la langue limite ma comprehension, je vais retourner voir sur le stand et essayer d avoir des infos la dessus.
pour les cartes arx, roland m a dit qu il y avait d autre cartes a venir, donc patience .....
5
Le Yamaha XS8, tu veux dire, Pac man... :clin:
Pour moi, comme je ne souhaite pas de clavier lourd, la combinaison pourrait plutôt être Fantom G7 + Motif XS Rack (qui vient aussi d'être présenté au salon de Francfort !)
Tu as d'ailleurs bien de la chance d'être là bas !! :8)
Et si tu peux dire aux gars de chez Roland de se booster un peu pour nous mettre vite en ligne de belles démos audios/vidéos sur le net, ça serait très sympa !!!! On s'impatiente !! :furieux:

Pour de prochaines cartes ARX, pas de doute qu'il y en aura ! A voir les quelles conviendront à chacun pour occuper les 2 petits emplacements ARX du Fantom G... Le choix sera peut-être difficile !
A noter d'ailleurs que les orgues/meubles à double claviers de la dernière série AT Roland utilise aussi la technologie ARX Supernatural pour des sons de cuivres et de vents. On doit donc s'attendre à les retrouver un jour aussi dispos pour le Fantom G.
6
Oui desole je voulais bien dire XS8 mais j ai pas l habitude des claviers qwerty, bref desole :oops:

bon, le salon pour s est fini ce soir, maintenant je rentre et c est mon porte monnaie qui va en prendre un coup mais a tres juste titre.

je suis retourne cette apres midi pour discuter un peu du multi sampling. de fait il s avererait que l on ne peu pas echantilloner un son sur toute la longueur du clavier, mais uniquement sur une octave dedier. Attention, info a confirmer, le gars chez roland ne parlant pas le francais et moi ne parlant pas l allemand... mais on a passer pas mal de temps a discuter en anglais, donc je pense qu on est pas loin de la verite.

pour les videos, je nai pas pu en faire, les photos videos etant pas forcement les bienvenues au salon, certains stand acceptent d autre pas, je prefere ne pas rentrer dans des bagares, jen ai fait aucunes a mon grand regret :furieux:
tes le bienvenu l anne prochaine si tu veux, y a de la place dans mon break, quitte a aller au musikmesse autamt y aller a plusieurs :D:
bon en tout cas, je confirme aussi que le fantom G6 est dote d une prise pour la souris (certains douter, y a plus de doutes a avoir)

Tres tres belle machine que cette nouvelle serie fantom G6 7 et 8 qui vont avoir un avenir tres marquant dans notre univers....
7

Citation : je suis retourne cette apres midi pour discuter un peu du multi sampling. de fait il s avererait que l on ne peu pas echantilloner un son sur toute la longueur du clavier, mais uniquement sur une octave dedier. Attention, info a confirmer, le gars chez roland ne parlant pas le francais et moi ne parlant pas l allemand... mais on a passer pas mal de temps a discuter en anglais, donc je pense qu on est pas loin de la verite.

Ok... C'est donc encore à éclaircir tout ça... :??:

Citation : pour les videos, je nai pas pu en faire, les photos videos etant pas forcement les bienvenues au salon, certains stand acceptent d autre pas, je prefere ne pas rentrer dans des bagares, jen ai fait aucunes a mon grand regret

Ok, mais le staff Roland pourrait bien produire des vidéos de leurs démos, quand même !! :???:

Citation : tes le bienvenu l anne prochaine si tu veux, y a de la place dans mon break, quitte a aller au musikmesse autamt y aller a plusieurs

:bravo: pourquoi pas...?? :)

Citation : bon en tout cas, je confirme aussi que le fantom G6 est dote d une prise pour la souris (certains douter, y a plus de doutes a avoir)

Ha bon..., certains en doutaient ?? cela me semblait plutôt clair d'après les premières photos et spécifications fournies par Roland...

Citation : Tres tres belle machine que cette nouvelle serie fantom G6 7 et 8 qui vont avoir un avenir tres marquant dans notre univers....

Ha oui, carrément !!??? :lol:
8
Vivement Avril (si la sortie est bien pour Avril?)!
On va pouvoir essayer tout ça...

En attendant je me pose une question consernant l'arppegiateur ou LES arppegiateurs...
En fait combien peut on faire jouer d'arppegiateur en même tps en live, 1?
4 pour le XS de chez Yam.

Multitimbral 16 mais si j'ai bien compris, sans option, c'est 8 part en mode live, si on veut plus il faut les option (cartes).Enfin si j'ai bien compris.
Pour les guitares il y a un mode supplémentaire.

Par contre le mode sample à n'a pas l'air évolué effectivement :??:
mais il il aura peut être des mis à jour par la suite?

Bref, sur le papier, hors mis quelques questions, il semble interressant mais l'accent à surtout été mis sur l'ergonomie, sur les effets en simultané et sur le séquenceur, ce qui n'est pas un mal en soit.(sympa la souris :clin: )

Pour les sons? Beuh on a même pas un ptit "pouet" à ce mettre sous la main :(((
Consernant les patch beaucoup sur le papier mais au lieu d'avoir 20 bass différentes par ex, il y en a 40, idem pour les strings, organ, bell...

Quelqu'un à d'autres infos sur ce clavier?

Ah oui, j oubliais, j'espère surtout que pour les versions 62 et 76 ils ne vont pas nous mettre un clavier aussi mauvais que sur le V-Synth GT (esthétiquement supperbe et semble solide mais le toucher est une catastrophe) :furieux:
9

Citation : En attendant je me pose une question consernant l'arppegiateur ou LES arppegiateurs...
En fait combien peut on faire jouer d'arppegiateur en même tps en live, 1?
4 pour le XS de chez Yam.

Seulement un seul arpégiateur en live pour le Fantom G, mais on peut aussi déclencher des RPS assignés à des touches du clavier ou aux pads.

Citation : Multitimbral 16 mais si j'ai bien compris, sans option, c'est 8 part en mode live, si on veut plus il faut les option (cartes).Enfin si j'ai bien compris.

Je ne sais pas... Je sais que les cartes ARX apporte leur polyphonie en supplément, mais je ne crois que ça fournisse des parts supplémentaires au mode Live (limité à 8) .

Citation : Pour les guitares il y a un mode supplémentaire.

Il n'y a pas à ma connaissance de mode spécial pour la guitare, comme sur les arrangeurs E, sur le Fantom G.
Peut-être pour un futur OS ou une extension ARX spécifique ??

Citation : Ah oui, j oubliais, j'espère surtout que pour les versions 62 et 76 ils ne vont pas nous mettre un clavier aussi mauvais que sur le V-Synth GT (esthétiquement supperbe et semble solide mais le toucher est une catastrophe)

Heu..., version 61, tu veux dire... :clin:
C'est je pense très probablement le même clavier !! Faudra s'y faire !! :??:
10
Un seul appegiateur :8O: :??:
Alors que le triton à l'époque en avait déjà 2...

Je comparerai bien les 2 claviers XS et Fantom G avant d'acheter!

Quand au toucher celui du XS est vraiment bien.L'un des meilleurs que j'ai touché dernièrement.
Si celui du fantom est comme le V-Synth (61 biensur) ce serait un mauvais point pour Roland car le toucher est vraiment mauvais et fait pacotille.
C'est très frustrant sur un clavier à un tarif de + de 2000€ et surtout ca fait vraiment tache par rapport à l'impression de robustesse et de qualité des matériaux que dégage le reste du synthé.
On a vraiment l'impression d'avoir un toucher d'un arrangeur à 150€ de chez Carrefour avec une carcasse et une synthèse de pro :oo:

Achetez une porche avec des roue de clio...