Agrandir
Yamaha MO6

Sujet Demande d'avis subjectif à propos du Mo6

Sujet de la discussion Demande d'avis subjectif à propos du Mo6
Bonjour,

je suis tenté par l'achat d'un Mo6 d'occasion. Je pense que le rapport qualité/prix est très intéressant.
J'ai l'intention de revendre un Roland Juno-d afin de pouvoir financer l'achat du Mo6, mais j'ai peur de perdre sa couleur sonore qui compléterai peut-être bien celle du Mo6.
Néanmoins cette couleur à l'air très riche sur le Mo6 et ne nécessite peut-être pas de garder ce Juno. Je parle essentiellement des sons "synthétiques" car au niveau des sons "naturels" on dirait qu'il n'y a pas photo (en faveur du Yamaha).
Je précise que pour les compléments synthétiques, je posséde un Roland Juno 106 (dont une voix est dans les choux puisque ça craque dans les 3mn qui suivent son allumage).

Cela vaut-il le coup de garder un Juno-D quand on a un Mo6, ou ce Juno risque t-il rapidement de se faire oublier au détriment du Yamaha?

Toujours pour garder l'esprit "subjectif" :oo: , je précise que musicalement j'aime le Progressif, le Rock un peu hard, la pop, new-wave, synthétique années 70-80-90, ambiances synthétiques, classique, blablabla... :clin:

De plus, apparaît le Korg M50 qui va un peu plus brouiller les pistes, lequel est le plus mieux entre Mo6 et M50 (hors coût)...?

Enfin voilà, si quelqu'un peut m'aider à trancher, sachant que je ne suis pas pro son machin ou son bidule, cela me fera plaisir.

A plus tard :P:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

Le MO6 a les sons du Motif ES que j'utilise souvent et le Motif XS que j'ai à la maison intègre les sons du Motif ES.

Tout ça pour dire que le MO6 est une belle boîte à son. Pour les simulations analogiques, aucun problème si tu n'es pas un puriste du vrai son analogique. En ce qui me concerne je n'entend pas la différence avec un analogique, mon oreille n'est pas assez éduquée pour ça ou alors la différence doit vraiment être faible.

Si tu n'utilises jamais les sons issues du D-50 de ton Roland, alors tu peux le vendre sans regret. Le Juno-D doit sûrement intégrer quelques patch comme "Fantasia" ou autre et même des voix synthétiques que je trouve bien plus intéressant sur le Roland. J'ai aussi un Roland XP-50 que je garde pour ses sons "Roland".

Peace!

Bon je vais être un peu "sec", j'avais un XP 50, j'aimais bien les sons roland mais je trouvais un manque de dynamique par rapport à mon ancien M1, machine que je n'aurai jamais du vendre, mais à force d'entendre toutes ses sonorités dans le tubes des années 80... Puis j'ai racheté un Korg, le Triton. Pour compléter la palette sonore j'ai acheté un R3 (synthé à simulation analogique) je vien d'acheter un motif MO6, après une agréable surprise sur la qualité globale des sonnorités et un mois de travail sur la bête... je déchante de jour en jour. En fait s'il est trés péchu et possède une dynamique importante il n'a aucun grain, aucune présence et aucun charisme, les sonnorités comparativement à un triton sont pauvres, les nappes n'ont aucune profondeur et mon Triton à 10 ans !!! Le pire c'est lors de l'intégration dans un mix comportant des intruments réels (guitare batterie...) Il s'intègre facilement mais n'apporte rien en terme d'image sonore, à vouloir être trop parfait on fini par être sans relief. Le Triton pose le problème inverse, ses sonorités ont des textures tellement riches qu'il est trés difficile de l'intégrer correctement dans un mix, il prend tout l'espace sonore disponible. Alors la marque, les banques sonores immenses... à quand un équilibre dans ces machines ? Du coup je collectionne, les drums du MO6,ses basses et ses guitares, mais les nappes les cuivres et les cordes du Triton, les sons "analogiques" du R3 et le son piano du SP 100 de Korg... Bon j'ai aussi un collection de plugin mais le soft...cela ne dure que la vie de l'OS... Et quand j'ai acheté mon Triton, le système d'exploitation à la mode était Windows 98 SE !!!
Bonjour,

et Merci à vous deux d'avoir joué le jeu de "l'avis subjectif".

De par vos commentaires à la fois contradictoires et complémentaires, vous m'aidez à lever mes doutes.

Je sais qu'il vaut mieux faire un mix de plusieurs couleurs sonores (marques, types de synthéses...), et je suis conscient qu'une seule machine, aussi performante soit-elle, ne peut rivaliser avec un home-studio.

Je pense qu'un Mo6 au centre (c.à.d. séquenceur matériel, arpéggios, bonne tenue sonore) + quelques "smarties" autour, type Juno 106, D110 (pas si mal que ça finalement), ça doit pouvoir être bien.

Je ne connaît pas trop le son Korg; il a l'air trés sympa, mais je ne veux pas passer mon temps à jouer avec les Eq.

De plus, quelques expandeurs à vil prix mais avec un son un peu plus "exciting" peuvent à terme enrichir le set.

Mais j'ai peur qu'effectivement le son du Mo6 soit un peu fade (quoique les effets ont l'air de permettre un bon travail du son).

N'hésitez pas à commenter ce post, c'est bien de discuter de subjectif (l'objectif est un peu fade à la longue :clin: ).

A plus tard :P:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

Je rejoins ton avis Krisskano. Les Motif n'ont pas de réelle personnalité. C'est justement pour ça que je garde mon vieux Roland XP-50. C'est le manque de réalisme des sons du XP-50 qui lui donne une couleur.

J'avais écouté un jour un Korg Wavestation. La personne jouait du piano avec. Le son n'avait rien à voir avec un piano acoustique, par contre il était quand même intéressant à cause de sa couleur sonore particulière. C'est un peut comme les vielles boîtes à rythmes, leur son est loin d'être réaliste par contre, il apporte quelque chose de différent.

Maintenant, en travaillant bien les sons du Motif MO6 ont peut arriver à des choses sympas. Pour les sons d'orgues, au début je les trouvais trop propre et sans personnalité. En fait sur le XP-50, les échantillons de base ont déjà une certaine couleur sonore. Sur les Motif, il y a les échantillons de chaque tirette harmonique. On peut donc créer presque tous les sons d'un Hammond. Le Motif XS permet d'avoir 8 oscillateurs donc ont peut avoir 8 tirettes harmonique d'un orgue. On peut arriver à des choses sympas.

Soit on aime programmer et on arrive à trouver des sons avec une personnalité, soit il faut garder le Motif pour ses sons réalistes.

Peace!

Re,

vous m'avez convaincu dans le sens où je préfère un synthé avec un son "droit" qu'il est possible de travailler et d'enrichir plutôt qu'un synthé avec un vrai caractère mais dont le son devient trop spécifique à la longue lorsque l'on crée sa musique.

En bref, je m'en vais de ce pas traîner dans les petites annonces...

Merci encore à tous les deux :bravo:

A bientôt