< Tous les avis Yamaha MOTIF 6
Yamaha MOTIF 6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Gwened Gwened
Publié le 27/08/02 à 21:45
Sur le Motif 6, le clavier n'a pas le toucher "piano" comme sur le Motif 8, cependant il est très agréable (il "rebondit" bien).

En mode multi-timbral (Song/Pattern), la polyphonie est un peu juste, surtout avec les sons de piano et de batterie. Yamaha a donc sorti des plug-in d'extension pour rajouter des sons et surtout de la polyphonie. Toujours dans ce mode, on a en global 3 effets : reverb, chorus et variation (au choix), dont la quantité d'effet est réglable pour chaque piste, plus un effet d'insertion qui peut être appliqué à 1 piste. Cette limitation n'est pas trop génante car la plupart des sons sonnent déjà bien sans leur effet d'insertion (celui-ci est utile par exemple pour un son de guitare saturé).

Au niveau du stockage, il est impératif d'avoir une carte smartmedia pour conserver les réglages (sinon on est bien embêter, voir avis n°2). Pour transférer des données (nouvelles banques de sons, échantillons) entre un ordinateur et le Motif, on peut utiliser un câble USB mais c'est très lent, il vaut mieux avoir un lecteur de smartmedia, ou alors un disque dur SCSI. A ce propos, pour importer des CD Akai il est nécessaire d'avoir un lecteur CD SCSI. En mode séquenceur (Song/Pattern) on peut aussi enregistrer des samples, par exemple des pistes de voix ou de guitare.

Pour le contrôle de logiciels en utilisant les boutons du Motif (volumes, pan, start/rec, etc.), c'est normalement faisable, bien que je n'ai pas encore réussi à le faire fonctionner correctement.

Le stockage des sons/morceaux édités n'est pas évident : il faut impérativement stocker par banque entières. A moins qu'une prochaine mise à jour de l'OS ne corrige cela.

Il a beau s'agir d'un synthé à échantillons (AWM2) et non à modélisation analogique (sauf avec un plug-in d'extension), j'aime beaucoup les sons "électroniques" et les possibilités de contrôle en temps-réel (arpéggiateur, potentiomètres, etc.) et les sons de piano sont bons. Par contre certains sons sont décevants, comme les instruments à cordes dont le vibrato ne peut pas être désactivé. Heureusement, il est possible d'importer des CD d'échantillons (Wav, Akai) pour avoir une infinité de nouveaux sons.

Pour conclure, une workstation extensible qui offre de bonnes fonctionnalités, mais qui souffre un peu de sa jeunesse (support Firewire à venir, OS assez incomplet, etc.) et de la nécessité d'acheter des équipements supplémentaires (câble et lecteur USB, RAM de type ancien) parfois pas très courants donc chers (matériel SCSI par ex.). Heureusement, de nombreuses mises à jour sont proposées et il y a un forum très fréquenté sur le site mis en place par Yamaha : https://www.motifator.com