Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF ES8
Photos
1/190
Yamaha MOTIF ES8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Motif ES 8 Et Performances.4 parties seulement !

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 778 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Motif ES 8 Et Performances.4 parties seulement !
Bonjour à tous !
Je vous expose le problème ,à vous ,heureux possesseurs de cette machine pleine de promesses qu'est le motif es 8 (et toute la serie ES ,d'ailleurs ,je ne suis pas sectaire ! ;) )
Je compte bientot remplacer mon xp-50 apres pres de 10 ans de bons et loyaux services.Et je lorgne donc vers la serie ES de chez yamaha dont tout le monde semble dire le plus grand bien.

Mais un doute m'habite...(sans jeux de mots,merci...)J'ai lu dans les caracteristiques de ces engins de reve ,que les performances utilisateurs ne pouvaient contenir que 4 sons à la fois . Aurais-je mal compris ? Ca me parait extrement limité! En effet , en bal ,par exemple ,une performance correspond souvent à 1 chanson ou plus...et j'ai souvent besoin de beaucoup plus de 4 sons à la fois sur un morceau !!

Alors , je vous pose la question :j'ai mal compris ou c'est exactement ca ?Si tel est le cas ,je pense que je passerai mon chemin et j'irai voir plutot du cote de chez Roland ,bien que je souhaitais vraiment changer un peu de sonorité !

Merci d'avance de l'interet que vous porterez à ma question !

@+
2
Salut,

Les perf yamaha "ne sont que" des empilages de 4 sons. En contrepartie, chaque son est composé de 4 éléments par rapport à deux chez la concurrence (Korg triton du moins), ce qui revient au même finalement.

Gtn
3
Pour la 150ème fois, chez Yamaha le mode Performance n'est pas le même que chez Roland. Pour fonctionner avec une séquence, il faut se mettre en mode "Song" dans lequel tu as accès à 16 canaux et donc 16 sons, que tu peux splitter comme tu veux sur le clavier.
4
Puisque Pauillac a passé la 150ème couche, on va mettre la 151ème...

Tu peux utiliser le mode Song ou Pattern. Pas besoin de séquence pour ça. Il suffit de créer une song vierge dans laquelle tu règles uniquement les paramètres de mix, c'est à dire les sons, splits etc...
C'est vrai que c'est déroutant parce que seul Yamaha utilise cette façon de faire avec ce qu'on appelle une "Performance". C'est vrai que le terme "Performance" n'est pas approprié par ce qui existe chez les autres marques, y'a qu'à appeler ça "Quadri Voice"!
5
Merci beaucoup pour ces reponses ,mais elles amenent d'autres questions . Si il faut passer par une song ,ou pattern pour pouvoir utiliser 16 sons simultanement,et ce sans avoir à utiliser de sequences,sur scene est -ce vraiment jouable ? Car il me semble que la memoire de ces songs est volatile ,et s'efface à l'exticntion de la bete...Je me vois mal ,à chaque debut de concert ,de bal ..etc, charger les songs une à une,ou risquer d'avoir à le faire ,si jamais il y une panne de courant en plein concert (ne me dites pas que ca ne vous est jamais arrivé !!).

Merci encore pour vos reponses...encore un peu de patience avec moi les gars ,chez yamaha ,je suis un newbee ...par contre chez roland ou korg ,posez moi toutes jes questions que vou voulez !! :coucou: :lol:
6
Je fais également du baloche dans un orchestre, et j'ai justement pris le Motif pour ses capacités sur scène.
Tu peux tout sauvegarder sur une carte smartmédia, notamment les paramètres d'un "song" (sons, split,effets...). Par exemple moi j'ai sur ma smartmédia un dossier "bal". Quand je le charge, mon Motif se remet tel que je je l'ai configuré pour le bal: les user voice que j'ai crée, les user preformances que j'ai crée, les song que j'ai crée et le plus important: l'organisation du mode "Master".
Le mode Master, c'est 128 emplacements mémoires dans lesquels tu peux placer une voice, une performance, un song ou un pattern. Si pour un morceau tu as besoin uniquement d'un piano et pour le suivant d'un clavier splitté avec 5 sons, tu programmes par exemple le voice piano sur le Master numéro 1, et un song avec les 5 sons qu'il te faut sur le Master numéro 2. Tu peux alors passer de l'un à l'autre en appuyant sur une seule touche, au lieu de changer de mode...
7
D'accord...merci beaucoup Pauillac ! Allez derniere question,apres je vous embete plus.
Jusque là ,mon xp 50 controlait aussi un triton rack.Quand je change une perforrmance sur le xp50,mon triton rack se cale (via midi evidemment) ,sur le meme numero de performance.J'ai donc pour un morceau jusqu'a 24 sons disponibles en couplant ces 2 machines .
Avec le mode master dont tu parles ,qui semble si pratique,y'a t il un control change envoyé par le midi out du motif,pour que je puisse retrouver mes marques ? (j'espere avoir été clair ? :fou: )

Merci encore ! :bravo:
8
Oui mais ça tu le programmes dans le voice, la perf, ou la song que tu utilises. Le mode Master n'est rien d'autre qu'une banque de 128 mémoires utilisateur dans laquelle tu peux assigner un voice, une perf, une song que tu auras préparé dans leurs modes respectifs.
T'inquiètes pas, le Motif sait faire tout ce qu'un synthé multitimbral doit faire. Et contrairement à ce qu'on dit, il n'est absolument pas plus compliqué qu'un autre, le manuel est très bien fait et très complet. J'ai toujours eu des Roland auparavant (D20, D50, JV...), et hormis le fait que le mode Performance de Roland s'appelle "song" chez Yamaha, ça fonctionne exactement pareil, pour ce qui est du midi en tous cas. Tout est intuitif, je n'ai quasimment jamais eu à ouvrir le manuel.
Ceci dit, à ta place je garderais le XP si tu fais du baloche. Comment tu fais avec un seul clavier ?
9
Je n'ai pas qu'un seul clavier ,rassures toi...en fait mon set est constitué d'un clavier maitre FATAR sl880,du xp 50 et du triton rack...
En tout cas merci beaucoup pour ces reponses,je comprends un peu mieux la philosophie yamaha maintenant ! :bravo:

@+ Pauillac !

P.s : au fait tant que j'y suis ,les sons de piano du motif ,tu les trouves comment ,toi ? Parce que de memoire ,c'est pas trop leur fort chez yamaha !
10
Au moment où j'ai acheté le Motif, je trouvais le son de piano "PowerGrand" très largement au-dessus de ce qui se faisait sur un Triton ou sur les Roland XV. Le seul que j'ai trouvé meilleur c'est le Gem Proméga. Le Jazzpiano est correct dans les graves, un peu moins dans les aigus je trouve. Les pianos électriques (Rhodes et Wurlitzer) sont très très bons, encore une fois au-dessus des Korg et Roland, ainsi que la plupart des instruments "traditionnels" (orgues, violons,...). C'est vraiment un instrument de scène.
Si tu achètes le Motif ES, il y a 2 fois plus de sons, donc je pense qu'il y a de quoi faire.