Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS6
Photos
1/554
Yamaha MOTIF XS6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet HELP ! J'hésite : MOTIF XS ou FANTOM G ?

• 8 réponses
  • 6 participants
  • 2 085 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion HELP ! J'hésite : MOTIF XS ou FANTOM G ?
Bonjour à tous !

Apres de longues réflexions et essais, mon choix entre le M3 et le Motif s'était finalement porté sur le Motif XS. j'étais prêt à faire le chèque...
Sauf que par curiosité je suis allé rendre visite à un revendeur Roland qui m'a fait une petite démo du fantom G et eaiaeiaei.... je suis perdu ! :(((

L'écran, l'utilisation des Pads pour mixer des phrases, le son (pas si mauvais que ça) , la possibilité d'ajouter des cartes d'extension !! il semble avoir du potentiel...

je cherche un clavier à la fois pour composer, faire de la scène, dans des styles très variés avec des sons de très bonne qualité et qui donnent de l'inspiration.

Mon choix s'était porté sur le motif en raison de la qualité des sons mais aussi la possibilité d'enchainer des phrases musicales préalablement enregistrées en A B C D E (mode pattern) et pouvoir jouer par dessus et enregistrer le tout.
Mais j'ai l'impression que le fantom G le fait beaucoup mieux, on peu enregistrer des phrases musicales sur les pads dynamiques mais aussi des séquences audio , par la suite on peut enchainer l'ensemble en jouant par dessus.
Je pense que sur le motif c beaucoup plus compliqué pour mixer de l'audio des séquences 'musicales' le tout en temps réel afin par exemple de pouvoir accompagner un chanteur en live.

je devais revenir avec un XS ce week end... mais j"ai preferé prendre encore un moment de réflexion mais j'ai un énorme doute....

Qu'est ce qui d'après vous ferait pencher la balance en faveur du motif XS ?
Ou compte tenu de l'utilisation que j'ai décrite dois-je remettre en cause mon choix et prendre le roland?

HELP !!!! :(((
2
L'éternel dilemne : quel synthé choisir lorsque le choix est divers, mais surtout bon ?

Roland avec sa série Fantom G et Korg avec son M3 répondent avec brio à l'offensive opérée il y a un an par Yamaha avec sa série Motif XS !!

Toutes ces machines sont superbes du point de vue technologique et de la qualité !! Mais au moment du choix, il n'y a qu'une chose qui compte : le feeling !!

Ce qui détermine le choix final à 50% : la facilité d'utilisation !! Compte tenu des heures que l'on va passer derrière sa machine, c'est pour moi une condition primordiale !!

Pour les 50% restants, 25% c'est le budget, et 25% restant, des tas de petites questions anodines qu'on se pose consciemment ou non et qui nous pousse en quelque sorte à faire le choix décisif :

- Quelle machine a été la plus facile d'approche ?
- Quels sons nous a fait penser "c'est du lourd !" ?
- Quel toucher nous a le plus convenu ?
- Quel clavier utilise notre mentor ?

J'ai choisi le XS parce que l'un de mes mentors l'utilise (David Paich), parce que le toucher est excellent, que les sons sont splendides et que cela convenait à mon budget !! Et la démo de Bert Smorenburg sur le site Yamaha est une autre raison qui a conforté mon choix sur le XS plutôt qu'un autre synthé (à budget équivalent j'entends) !!!

Si ça n'avait pas été le XS, j'aurais acheté le OASYS 88 notes, utilisé par un autre de mes mentors, Jordan Rudess!! Mais le prix calme direct les envies de se mettre son banquier à dos !! :lol: :lol:

En espérant t'avoir éclairer dans ta confusion !!

:8)
3
Le choix est tres difficile... c'est dur...

Sur les forums j'ai l'impression que le XS règne en maitre.
Dans les magasins on me conseille le fantom G car il est beaucoup plus abouti technologiquement, sur le plan audio et que les futures extensions vont être énorme (on me parle d'une future carte ARX contenant 1Go de Piano ).

J'ai testé les deux mais bon.... pas eu le temps d'explorer vraiment les machines.

Coté sons... c'est vrai les pianos sont mieux chez le motif mais avec la future extention du fantom G la balance sera reversé.

Coté arpeges perfs il y a pas photos le motif est au dessus
mais on me parle aussi d'amélioration future du fantom G.

Ce qui m'intéresse c'est d'avoir des effets de guitare, que l'on à avec les arpèges du motif, sur le roland il parait qu'il y a une technique mais j'ai pas trouvé...

Mais c'est dingue... j'ai fais quatre magasins sur marseille et à chaque on me parle et on me conseille le fantom G il parait qu'ils en vendent 3 ou 4 par mois !
4
Le gros avantage du fantom c'est les pads et la facilité d'incorporer de l'audio, pour moi à prix egal et sans extension ça s'arrête là, coté sons le Xs sonne mieux à mon goût, j'ai le FXR avec 5 cartes SRX et bien je sens que je vais le garder longtemps parceque je n'ai pas trouvé que le G sonnait tellement mieux, deçu du piano du G, des basses et j'ai trouvé que les kits de batterie manquaient d'équilibre, trop d'effets sur la pluspart des patch, et les reglages de declenchements de certains tone en fonction de la vélocité toujours aussi difficile à gérer (je n'aime pas jouer sur des oeufs).

Coté arpéges le Xs est largement au dessus et coté effets avec la technologie VCM il y a l'artillerie lourde.

Ensuite effectivement le fantom G proposera des cartes ARX (maximum 2 ports) avec de grosses possibilités mais question coût ça va faire monter le prix de l'ensemble.

Le dernier Os du G apporte du mieux par rapport à la sortie nottament avec le multisampling.

Si j'avais à choisir entre un XS/G/M3 maintenant j'hésiterai plus en le XS et le M3 qu'avec le fantom G.

Après évidement chacun ses goûts et celui qui choisi le fantom G et y trouve son bonheur ne sera pas à plaindre.
Un seul conseil n'écoute pas forcement les vendeurs avec des conseils du style on en vend 3/4 par mois, choisi selon tes goûts coté son.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

5
Bonjour,
Je serais moins technique que papaphoenix, mais pour l'avoir vécu les pseudo vendeurs "sur paris" conseillent souvent des machines sur lesquels ils ont des gros stock... Ils écoutent rarement tes besoins et tes envies. Lorsque tu leurs fais le cheque ils ne sont plus là pour t'aider "c'est une variable très importante à prendre en compte"
J'ai un XS8 et pour l'aide je crois que nous sommes plusieurs à ne pas pouvoir se plaindre!! :clin:
6
Merci Jazz :clin:
Pour les vendeurs je n'osais pas le dire, ils ne sont pas tous comme ça, l'argument "on en vend X par mois" pour moi est purement commercial et pas technique.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

7
Bonjour

J'ai un MOTIF XS7 depuis un mois. Pour t'aider je vais te dire ce qui me plaît et me déplaît.

Coté négatif :

* L'écran : il est grand, c'est mieux que l'ES mais il est de mauvaise qualité, il y a beaucoup de rémanence et dès qu'on n'est plus en face on voit mal. Cela me rappelé les tous premiers écrans LCD des ordinateurs portables d'il y a 10 ou 15 ans. C'est dommage la technologie des écrans plats est pourtant au point (voir par exemple un écran d'iPhone : rien a voir)

* le design des écrans : pas très réussi à mon goût, assez laid et austère, sauf quelques uns plus jolis pour les effets. Mais, bon, ils sont fonctionnels, c'est déjà pas si mal. Je rève d'une interface de synthé comme celle sur un iPhone (tiens encore lui, j'y tiens ...)

* les arpèges : dommage qu'il y en n'ai que 5 de dispo par "performance", et "que" sur 4 pistes, j'aurai bien aimé la même puissance d'arpèges que le tyros. Je ne pense pas que c'est technologiquement plus dur à réaliser, c'est un choix "marketing".

* L'utilisation : un peu trop compliqué parfois, et pas très intuitif même si on fini par comprendre la logique.

* Les samples : bouclage limité, édition pas facile aucun traitement serieux des samples , ce n'est pas un "sampler" complet, ça c'est sur, dommage ça aussi c'est pas très dur à implanter (auto loop, etc)

* Les sons en couche : parfois trop peu de couche (2 ou 3) pour avoir un passage en douceur de la dynamique, flagrant sur les son FM, on est loin de la vrai synthèse FM ... personnellement je m'en fiche un peu j'ai encore mes DX7II, SY77, FS1R .... mais j'aurai bien aimé un FS1R à l'intérieur ... et aussi un VL1 ...

* Le temps de démarrage un peu long : c'est du Linux ... et cela se sent bien

* Peu de sons "synthé" dans les présets, mais c'est la mode actuellement, il faut qu'un clavier copie les autres instruments acoustiques pour qu'il se vende. Mais c'est facile de se programmer des sons de synthé purs.

Coté positif :

* Le son : haaaaaa ben la rien a dire, c'est très, hmm, musical, equilibré, agréable, je pense que les effets y sont pour beaucoup sur la qualité globale. Très grande variété et qualité constante, on peut avoir l'illusion d'avoir de la synthèse et pas un bête lecteur d'échantillons. Les cordes (guitare) sont assez réussies même électriques, bon c'est sur, c'est encore loin de la réalité, mais c'est la première fois que je m'amuse avec ce type de son distordu qui pour une fois est jouable, car sur beaucoup de synthé c'est très très très laid ... bon d'un autre coté, un peu bizarre et tordu de jouer de la guitare au clavier ... on a qu'a apprendre à en jouer en vrai

* Les arpèges : déjà une tonne d'idées toutes faites et ... bien faites, ca inspire (ou pas) immédiatement. Globalement très musical : grande majorité des preset utilisables : c'est rare.

* L'enregistement direct de 4 arpèges

* Le mLan : encore assez unique.

* le controleur a ruban : très expressif avec les cordes, mais assez peu utilisé sinon.

* la facilité d'enregistrer des idées vite fait : on fait de l'assemblage, mais pourquoi pas ...

* 1 Go de RAM pour les échantillons, et chargement automatique à partir d'une clé USB (rapide de préfértence ...)

* Internet pour charger les samples : merci à Linux !

Même si en synthèse, et technologiquement rien de bien nouveau : un belle compile des sons des 15 dernères années.
Je suis très satisfait de la "musicalité" de ce synthé : il sonne terriblement bien et c'est bien pour moi le plus important, par contre, c'est un peu comme tous les synthés Yamaha : usine à gaz et prise de tête pour comprendre petit à petit comment maîtriser la bête ... il faut s'adapter à la machine, alors que cela devrait être l'inverse, mais résultat vaux le coup.

Coté Roland : je ne sais pas ....
8
J'ai trouvé un site qui fait un sondage en %
Motif XS vs fantom G vs korg oasys (ce dernier me semble pas comparable aux autres...)

http://www.futureproducers.com/forums/showthread.php?t=233596&page=1
9

Citation : J'ai trouvé un site qui fait un sondage en %
Motif XS vs fantom G vs korg oasys (ce dernier me semble pas comparable aux autres...)

Désolé, mais je ne vois aucun intérêt à ce sondage ! :??: Ca apporte vraiment qqchose ??? :???:
En plus, c'est sûr, pourquoi une comparaison avec l'OASYS..., le M3 était peut-être plus approprié...?