Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS8
Photos
1/371
Yamaha MOTIF XS8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Pédale de volume presque inopérante en MIDI

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 839 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pédale de volume presque inopérante en MIDI
Salut à tous,

Cela fait 3 mois que je possède le Motif XS8 et je ne l'avais pas encore relié en MIDI à d'autres synthés ou expandeurs.

Je m'y attelle donc en rentrant chez moi ce soir et me retrouve face à un problème de taille concernant la pédale de volume (FC7) relié au Motif XS 8.
Je m'explique :

XS8 (MIDI out) ==> QS8.1 (MIDI in) et prise THRU du QS8.1 ==> A880 (MIDI in) auquel est relié un certain nombre de synthés et d'expandeurs (voir mon profil pour le détail du matériel).

Pour le coup, je teste un mélange de sons venant de trois sources différentes (XS en mode voice, QS8.1 et M1R-EX). Mais lorsque j'appuie sur la pédale de volume, le XS et le QS voient bien leur volume coupé mais pas le M1R-EX.

Je vérifie qu'aucun filtre n'est activé sur le A880, je suis même allé jusqu'à le réinitialiser (réglage sortie d'usine), branche le XS directement dessus et là, toujours pas de baisse du volume en activant la pédale.
Je décide de brancher le XS directement sur le M1R-EX, et toujours rien.

J'ai branché le XS directement sur l'ensemble de mes expandeurs et aucun n'a vu son volume baissé. Pourtant, les témoins d'activités MIDI, présent sur les différents appareils montrent bien que les données sont reçues.

Je prend alors mon synthé YAMAHA YS200, branche la pédale de volume dessus et recommence les tests ci-dessus et tout mon petit monde répond aux doigts et au pied surtout.
Même tests réaliser avec mon SY77 (et oui, je déteste YAMAHA :clin: ) et tout s'est déroulé sans souci.

Après une heure et demi environ de tests divers et variés, je suis pour le coup très perplexe. Mais surtout, je ne vois pas comment résoudre un problème de ce genre.

Merci d'avance pour votre aide
:8)
2
Salut je vois que tu as pas mal cherché

Citation : Mais lorsque j'appuie sur la pédale de volume, le XS et le QS voient bien leur volume coupé mais pas le M1R-EX.


Donc à priori si le QS reçoit il y a quelque chose coté M1R-Ex qui n'est pas reçu correctement.

La suite par contre devient contradictoire puisqu'il reçoit les données avec un YS 200 et un SY77 en connection directe.

Questions :
sur qu'elle prise as tu branché la FC7 sur le XS? La prise FC1 ou la FC2 ?
dans utility, F3 voice, SF3 control quel est le CC assigné à la foot conotroler 1 ou 2 selon celle sur laquelle tu es branché.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3

Citation : sur qu'elle prise as tu branché la FC7 sur le XS? La prise FC1 ou la FC2 ?


J'ai deux pédales FC7, l'une en FC1 et l'autre en FC2. J'ai également la FC3 sur la prise sustain et la FC5 en foot controller :D:

Citation : dans utility, F3 voice, SF3 control quel est le CC assigné à la foot conotroler 1 ou 2 selon celle sur laquelle tu es branché


Le seul endroit où je ne suis pas allé mettre mon nez. :clin: La FC1 était réglé sur la CC 11 qui correspond à "Expression Controller".
Je l'ai positionné sur le 07 soit "Channel volume" et là tout fonctionne à merveille.

Citation : Donc à priori si le QS reçoit il y a quelque chose coté M1R-Ex qui n'est pas reçu correctement.

La suite par contre devient contradictoire puisqu'il reçoit les données avec un YS 200 et un SY77 en connection directe.


Le QS, le M1R-EX ainsi que mes autres expandeurs recevaient et traités les données aussi bien en connection directe qu'au travers du A880.

J'en conclue que l'implémentation de la norme MIDI est "faussée" au sein du QS puisqu'il répond de la même façon que la CC soit paramétrée sur 11 ou 7. Je vais vérifier la charte d'implémentation du QS pour voir ce qui est accepté.

En tout cas, merci beaucoup de ton aide papaphoenix.

Petite question concernant les réglages des controleurs dans "Utility, F3 voice, SF3 control. Sont-ils communs au mode performance et master ? Je suppose que oui ?
4
Je me doutais un peu que soit il fallait mettre expression soit channel volume selon celui qui était paramétré au départ.
Deux pédales FC7 le grand luxe on ne se refuse rien :clin:
Moi je me contente d'une mais une 2eme devrait venir completer sous peu, sinon FC3 et FC5 egalement.

Alors le reglage utility, voice, Ctrl voice est sous l'onglet "voice" ce qui veux dire que ce contrôle est le même pour toutes les voices preset+ user du XS.

Pour les perf/song/pattern tu as en edit common F3 la même fenêtre de réglage "Ctrl Assgn" mais là c'est une par performance/song/pattern ce qui offre plus de flexibilité chaque performance étant ainsi indépendante des autres idem pout les song et pattern en matière d'assignation des controleurs.
Attention tout de même à brider ensuite la réception de certains contrôleurs en edit element, F6 Rcv Switch.

En master, celui ci pointe vers une voice ou une perf ou une song ou pattern.
Le master reprend donc les réglages de la voice/perf/song/pattern, on peut accepter ou refuser la réception/emission de certains contrôleurs en master, edit element, F3 "Tx Switch" et par contre on peut aussi assigner des CC à chaque knob ou fader de chaque zone en F5 knob slider.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

5
Je possédais déjà une FC7 et une FC5 que j'ai acheté quand je n'avais que le YS200 comme synthé/clavier maître. :clin:

Mais pour le XS, j'ai voulu que toutes les pédales soient neuves et je me suis fait grave plaisir !! J'ai également une FC4 qui est utilisé en pédale de sustain avec le QS. Bien plus confortable d'utilisation que la pédale de sustain qui était fourni avec le QS :clin: (une FC5 en plus épais ndlr)

Maintenant, il ne me reste plus qu'à m'atteler à l'astuce de la FC7 qu'il y a sur Moessieurs, bien qu'elle concerne le Motif ES.

Et encore merci beaucoup pour ton aide.
:8)
6
Le didacticiel de Twinton est facilement transposable pour le XS.
Ravi de t'avoir aidé.
Bon surf sur Moessieurs.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html