Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XF6
Photos
1/552
Yamaha MOTIF XF6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet clavier complémentaire au motif XF

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 840 vues
  • 2 followers
1 clavier complémentaire au motif XF
Bonjour,
je possède un motif xf 7.
Je voudrais completer mon set de clavier avec un 88 toucher lourd (ou un 76 toucher lourd) et plus tard avec un 61.
J'utilise mon XF en live, en studio avec la carte firewire. J'adore ce clavier mais ce qui me gêne:

J'ai regardé plusieurs d'entre eux: Krome Kronos, Jupiter 50-80, Fantom, Integra 7 (j'ai un fatar Acuna 88), Kurzweil PC3K.

J'aimerais avoir votre avoir votre avis sur celui qui serait le plus complémentaire de façon à ce que je ne me retrouve pas avec des claviers qui font double emploi.

Je sais que certains me diront d'aller essayer en magasin mais j'habite dans les dom tom et aucun de ces claviers ne sont testables.
Alors merci pour votre aide.

[ Dernière édition du message le 30/10/2013 à 11:47:21 ]

2

UP please.

3
Bonsoir.
La question est trop vague et le sujet vaste.
Complémentaire en quoi ?
Pour les sonorités uniquement ?
Pour le coté workstation, tu séquence en midi, tu souhaite faire tes séquences en audio directement sur le clavier ?
Tu indique dans ta liste un Integra, c'est un rack et tu parles de compléter avec un clavier lourds, pourquoi l'avoir mis dans ta liste, pour un autre futur achat ?
Tu compose, tu fais de la reprise, quand tu sors jouer en groupe ou piano bar le poids c'est important, tu utilise des arpèges, tu travaille aussi sur ordinateur avec un séquenceur MAO .....

Citation :
J'utilise mon XF en live, en studio avec la carte firewire. J'adore ce clavier mais ce qui me gêne:


C'est quoi ce qui te gêne, tu ne l'a pas indiqué.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

4

Bonjour 

j'étais tellement désespéré que je n'ai plus vérifié si il y avait des réponses. Merci déjà de répondre, je vais essayer d'être plus précis:

 

Citation de papaphoenix :

La question est trop vague et le sujet vaste.

Je cherche un second clavier toucher lourd pour le LIVE, afin de jouer avec 2 claviers. Dont un au toucher lourd c'est le premier élément indispensable.

Le second élément c'est le poids. Je possédais un rd700 sx je l'ai vendu car trop lourd à transporter, à la longue on le laisse à la maison pour les concerts.

Je n'avais pas acheté le xf8 en raison du poids justement. Mais aujourd'hui je me rend compte qu'il me faut quand même un toucher lourd.

Citation de papaphoenix :

 Complémentaire en quoi ? 
Pour les sonorités uniquement ?

 J'aurai souhaité que ce clavier ne fasse pas doublon: le s90 par exemple ou le MO8, je me retrouverai avec quasiment les même banques de son que le xf7. C'est pour cela que j'ai mentionné des marques différentes.

Le second clavier me servirait de clavier principal (por jouer piano-ep-organ-clavinet) et le XF me servira pour tout le reste (acoustique-synthé...)

Entre temps j'ai continué les recherches et mon esprit s'est arrêté sur 2 claviers: le Nordstage 2 76 et le Kronos 76 toucher lourd. Ils remplissent la condition du poids (- de 18kg) et du toucher.

Citation de papaphoenix :

 Pour le coté workstation, tu séquence en midi, tu souhaite faire tes séquences en audio directement sur le clavier ?

 

Je séquence directement avec Logic, je n'utilise les modes Patern et Song qu'en LIVE en général et surtout comme une boite a rythme, et des fois pour pauser des idées.

Les séquences en audio direct sur le clavier ce serait génial ! (vu que des fois je fais aussi les choeurs préenregisré) mais j'utilise aussi logic et mainstage en live pour le moment, donc ce n'est pas une priorité absolue.

Citation de papaphonenix :

 Tu indique dans ta liste un Integra, c'est un rack et tu parles de compléter avec un clavier lourds, pourquoi l'avoir mis dans ta liste, pour un autre futur achat ?

 L'idée c'était de le coupler au clavier maitre que j'ai déjà (acuna88) afin d'avoir un clavier toucher lourd. ça fait partie des idées que j'ai pour avoir un 2eme clavier en LIVE.

Citation de papaphoenix :

 Tu compose, tu fais de la reprise, quand tu sors jouer en groupe ou piano bar le poids c'est important, tu utilise des arpèges, tu travaille aussi sur ordinateur avec un séquenceur MAO .....

 Oui pour tout. Et actuellement je fais tout cela avec mon xf. En live je joue avec en mode master+Performance.

Oui le poids c'est primordial (même si je suis en voiture) il ne faut pas qu'au transport ce clavier nécessite l'aide d'une tierce personne.

Oui je compose, je programme sur logic pro (X maintenant) et j'utilise le XF comme expandeur, je le pilote en midi avec l'acune88 pour les parties de clavier. Quand je compose je démarre en mode song ou pattern.

Je fait pratiquement tout aujourd'hui avec mon xf

.Citation de papaphoenix :

 C'est quoi ce qui te gêne, tu ne l'a pas indiqué.

En live:

-Je ne peux coupler que 4 voices par set. Souvent j'ai besoin de beaucoup plus.

-Je suis limité en polyphonie.

(avec le second clavier je pourrai partager les voices).

-Le toucher semi lesté est correct dans l'ensemble, sauf quand il s'agit de jouer du piano ou autre instrument qui demande précision et nuances.

-Lacunes dans les sons d'orgues, et la partie synthé est en dent de scie (très bon avec pas bon).

-le poids du xf 8.

en gros voilà !!!

J'espère avoir été plus précis. Peace.

 

5

Bon ben finalement je me suis commandé un Nordstage 2 88 touches.

Je verrai ce que ça donne et je repasserai mettre un commentaire.

 

Merci à tous........