Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Problème entre MX49 / MX61 et ipad sous ios 7 ?

• 34 réponses
  • 2 participants
  • 3 665 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème entre MX49 / MX61 et ipad sous ios 7 ?
Bonjour,
Question aux possesseurs d'un MX relié par le Camera kit à un idevice sous IOS7
(ce qui n'est pas encore mon cas) :
Est-ce que le problème d'absence ce détection du MX par l'ipad est résolu ?

Car si la réponse est non, j'ai peut-être trouvé une explication et la solution ici :
http://auriaapp.com/forum/viewtopic.php?f=19&t=11919

Merci aux testeurs volontaires de nous faire des retours.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

[ Dernière édition du message le 16/03/2014 à 22:25:04 ]

2
Moi je n'ai pas rebranché l'iPad depuis longtemps car ça ne marchait plus.
3
Si ça ne marche pas, c'est surement parce que ton ipad est en ios 7 ou ios 7.xx.
Apple y a ajouté une sécurité anti espion qui bloque les apps non autorisées à enregistrer !
Pour débloquer cette sécurité il faut se rendre dans Réglages > confidentialité > micro > et activer l'app qui t'intéresse afin de l'autoriser à enregistrer les entrées audio, microphone, et donc aussi l'interface audio-midi USB du MX, avec un peu de chance.

5691_application-livephone-ios7-micro03.jpg

Après ça, il faut quitter et redémarrer l'app et là, le MX devrait être détecté normalement.

Essaie ça, si tu veux bien, pepsi, et dis-nous si ça fonctionne.
Je croise les doigts !

4
Ok, pas de probleme !
Je ferais l'essaie ce soir car la je suis au boulot.
@ plus...
5
Merci beaucoup peps, à ce soir.
J'ai hâte de connaitre le résultat.

Et bien sûr si d'autres AFiens ont la possibilité de tester, tous les retours sont les bienvenus.

6
Bon, les tests sont fait.

:furieux:Ca ne marche pas:furieux:

La faute a qui :?:

Apple ou Yamaha :(((

J'ai un iPad 2 avec l'IOS 7,1. :aime:

Voici la liste de mes application musique :

image.php

image.php

Ce que l'iPad me vois dans Confidentialité :

image.php

Ce qui se passe dans information avec le connecteur camera. Avant il y avait écris YAMAHA MX 49.

image.php

Et dans l'application Mobile Seq de YAMAHA on voyait avant YAMAHA MX.

image.php

C'est pas bon car il faudrait que les constructeurs s'entende.

J'ai aussi un clavier STUDIOLOGIC ACUNA 88 avec une application expert pour ce clavier qui ne marche pas. Resultat ça ne me donne pas envie d'acheter d'autre application.:fache:

J'ai tenté sur mon iPhone 4S IOS 7,1 et c'est identique.:???:

Je ne me sert pas de mes applications et j'ai pas envie de prendre un petit clavier de commande qui marchera combien de temps ???????? :?::(((:?::(((:?::(((

:(((:fache::furieux::(((:fache::furieux::(((:fache::furieux::(((:fache::furieux::(((:fache::furieux::(((:fache::furieux::(((:fache::furieux:

[ Dernière édition du message le 17/03/2014 à 18:18:04 ]

7
Merci pour ton test. ;)
On va essayer de démêler tout ça.
J'aurais bien aimé pouvoir regarder en détail tes captures écran mais en 140 pixels elles sont trop petites pour etre lisibles.
Pas grave.

1er point :
Citation :
Ce que l'iPad me vois dans Confidentialité

C'est normal que ton ipad ne voit pas tes apps dans confidentialité.
Pour qu'une app apparaisse dans la liste, il faut qu'elle ait tenté d'enregistrer au moins une fois (avec le micro de l'ipad par exemple.)

2eme point : Une fois l'app autorisée dans confidentialité, tu double clic sur le bouton home et tu laisses ton doigt dans la barre des apps jusqu'à faire apparaitre la croix rouge pour fermer tes apps. Tu les fermes et ensuite tu les réouvres et tu refais un test micro.
Mais ça ne suffit pas toujours : j'ai lu sur un forum que le gars avait du supprimer et réinstaller l'app pour que ça marche.

3eme point :
Citation :
Et dans l'application Mobile Seq de YAMAHA on voyait avant YAMAHA MX

Quand tu vas dans > midi port > hardware > "MX49 / MX61" doit être activé.
Ensuite tes patches MX apparaissent comme par magie dans "voice Select".

Citation :
Avant il y avait écris YAMAHA MX 49

Tu parles d'avant la mise à jour, quand tu étais en iOs 6.xx ?

8
Mes photos son sur mon compte.
Ok, je referais des tests.
Oui, avec IOS 6, quand tu branchais le MX il remontait
9
Ok j'ai vu les screen shots.
Si ça coince comme ça avec tous tes périphs USB, c'est pas rien.

Je viens de lire le meme problème sur un forum audiobus avec une carte "Roland duo capture ex" censée être compatible ipad !

Peut-etre que c'est pas un bug mais une décision de bloquer tous les périphériques audio-midi qui n'ont pas la licence MFI ?? https://en.wikipedia.org/wiki/MFi_Program
Tu veux qu'ils s'entendent entre fabricants ? Réjouis toi : c'est fait !
peut-etre qu'ils se sont mis d'accord pour qu'on soit obligé de changer de synthé, de carte son, de controleur midi, etc.... et comme d'hab on est les dindons de la farce.
Enfin ça m'étonnerait quand-meme, vu que les périph MFI sont assez rares, mais sait-on jamais...

En tout cas moi je reste en IOS-6 tant que c'est pas réglé.

Bon, j'attends tes retours. On va peut-être finir par trouver le truc.
Dans le cas contraire, il faudra bombarder le service technique Apple de mails pour que ça bouge.

10
Oui, moi ma carte son est reconnu par l'iPad mais il faut un hub USB alimenté et ça marche nikel :8O:
C'est une PreSonus.
Pour ce qui est de changer mon matériel c'est pas d'actualité car ça marche bien sur mon iMac.

[ Dernière édition du message le 17/03/2014 à 21:11:26 ]

11
Tu as fait les tests avec mobile seq ?

Edit : j.ai une carte alesis io4 qui marche sans hub mais je mets un hub pour brancher d'autres trucs.

[ Dernière édition du message le 17/03/2014 à 21:30:15 ]

12
Oui, je suis ok pour les patchs mais le clavier n'est pas reconnu donc ça sert a rien. Le MX est invisible pour l'iPad dans toute les applications.
13
C'est clairement un problème qui vient d' Apple et non Yamaha, Roland, Audiobus, Loopy ou tartempion.
J'ai lu la meme recommandation partout adressée en particulier aux musiciens sur ipad depuis 6 mois:

ATTENDEZ AVANT DE PASSER EN IOS 7 !

Beaucoup de ceux qui ont fait la mise à jour s'en mordent les doigts.
Instabilité, apps qui se ferment, ipad qui freeze, bugs en tout genre. Ceux qui l'utilisaient sur scène ont du renoncer.
Et la v7.1 sortie la semaine dernière ne corrige rien on dirait. J'espère que la pomme va réagir rapidement.
Moi qui voulait évoluer vers un ipad plus puissant (donc ios 7 obligatoire), pour l'instant il n'en n'est plus question. Ils peuvent se le garder, leurs nouvel iOS de daube.
Mon mini en iOs 6, malgré son CPU un peu lent, fonctionne parfaitement bien et mes apps détectent tout ce que je lui branche au c*l !

Vous voilà prévenus, amigos musicos.

14
Pour les périphériques invisibles je viens de trouver cette page très bien expliquée (en anglais) : :8)
https://line6.com/support/page/kb/_/mobile-products/sonic-port-mobile-in/ios-7-microphone-access-no-input-fr-r558
Peps, tu peux (re)tester cette méthode pour rendre visible le MX ?
Désolé d'insister, j'aurais préféré faire moi-même tous ces tests mais tu sais que le passage en ios7 est irréversible.
Merci à toi. ;)

Et quand d'autres utilisateurs feront aussi des retours, on y verra plus clair. Alors n'hésitez pas ! :bravo:

15
Ok, pas de problemes, car quand on aurra trouvé la solution ca sera cool.:bravo:
Mais cette méthode ne marchera pas plus car dans micro je n'ai pas plus que ce que tu vois d'afficher sur mes photos.
Je refait les tests ce soir.

[ Dernière édition du message le 18/03/2014 à 12:38:21 ]

16
Je suis allé sur le site MOTIFATOR.
Une personne a poser la question de compatibilté entre MX et IOS 7.
Et voila les solution de YAMAHA qui disent qu'avec IOS 7 ca ne marche plus mais il y a la solution :

Au environ de 60€ il y a IMX-1

image.php

Et pour environ 80€ il y a IUX-1

image.php

Il ne faudrait pas que les constructeur s'entende pour nous faire dépenser a chaque fois.

Mais si ca pourvais faire marcher mon ACUNA 88 ce petit boitier, mais pour combien de temps ? car si je change mon iPad 2 je fait quoi avec mon connecteur 30 broches pour le rentré dans le connecteur 9 broche. :8O:
Meme s'il y a un adaptateur ca va faire nul tous ces trucs empiler comme des LEGO.
17
Citation :
dans micro je n'ai pas plus que ce que tu vois d'afficher sur mes photos.
Faudrait lire mes messages :-p:
Citation :
C'est normal que ton ipad ne voit pas tes apps dans confidentialité. Pour qu'une app apparaisse dans la liste, il faut qu'elle ait tenté d'enregistrer au moins une fois (avec le micro de l'ipad par exemple.)

Comme je l'ai dit plus haut, si ça ne le fait pas, tu supprimes l'app et tu la réinstalles.
Au lancement, l'app affichera une fenêtre dans ce genre là :
ccs-1319933-0-52829100-1380149466.jpg

Et surtout, tu appuies bien sur OK ! :)

18
Citation :
Au environ de 60€ il y a IMX-1
Citation :
Et pour environ 80€ il y a IUX-1

Ce n'est pas une solution, c'est un pansement sur une jambe de bois ! :(
Ces machins ne sont plus compatibles avec aucun idevice de moins de 2 ans !
Le 8 broches est maintenant présent sur une trentaine d'appareils.

Mais c'est logique que Yamaha cherche à écouler ses ibidules en 30 broches bons pour la casse...

19
Et puis ça reste du midi. Le MX a une interface USB AUDIO + MIDI... icon_facepalm.gif

"La carte son sur votre MX ne marche pas ? Eh bien achetez une autre carte son !"
"Ah, la nouvelle carte ne marche pas non plus ? On va vous en vendre une autre !" :fache:

20
Oui, je lis tes messages mais toi tu parles de l'audio avec le micro et ca serait plutôt au niveau du midi qu'il faudrait avoir une solution.
Hier, soir j'ai tenté avec GarageBand d'enregistré avec le micro de l'iPad il a enregistrer sans souci. J'ai supprimé l'application Mobile Seq, et à l'installation rien ne se passe. Et au démarrage toujours pas de MX.
Tant que l'MX ne remontera pas dans le connecteur caméra ca ne sert à rien.

[ Dernière édition du message le 18/03/2014 à 14:48:04 ]

21
Normal que Garageband de chez Apple soit une app autorisée par l'ipad de chez Apple. :)
Ca ne prouve pas que ça ne marchera pas, ça confirme que les apps audio tierces ont besoin d'une AUTORISATION.
Tu répètes sans arrêt que ça ne sert à rien. C'est pas comme ça que tu va arriver à un résultat.

Pour le MX, Il me semble que le problème est audio avant d'etre midi.
C'est quel modèle ta Presonus ? Si elle gère le midi, tu peux relier en midi ton MX à ton ipad sans aucune perte.
Par contre, si tu fais passer l'audio du MX par la presonus, tu as forcément de la perte :
Le son analogique du piano a été samplé (numerisé) , il est ensuite converti en analo pour sortir en audio out, puis renumérisé par la carte son pour envoi en USB dans l'ipad qui le reconvertit en analo pour ressortir sur tes enceintes.
C'est balot ! :|

22
Ok, mais moi ce qui m'interesse c'est pas l'audio du MX mais le Midi.

Mais bon, pour le moment j'attends qu'Apple ou Yamaha fasse une mise a jour et on verra bien.

Et si ca n'arrive jamais et bien tempis.

Comme je t'ai dit ca fais des mois que je n'avais pas branché mon MX sur l'iPad.

Si je l'ai branché c'etait uniquement pour faire des essaies.

Pour enregistrer mon MX je me sert directement de Logic sur mon MAC.

23
Tu déclares forfait sans combattre ? Tu trouves pas que ça manque un peu de... peps ? :)

24
Quand tu vois que même Yamaha dit que sa ne marche pas avec l'adaptateur camera, je pense qu'il y a pas beaucoup d'autre solution.

Citation :
Most consumer level Yamaha keyboards would work as class compliant controllers, however, not those that support their own MIDI and audio interfaces apparently, as with iOS 7 Apple has caused/chosen to prevent them from working… if you have not updated to iOS 7 you can still probably use your Camera kit connection.

If however, you’re iOS 7 then you will need an iMX-1 or iUX-1 connector and Apple Lightning adapter to use the MX49/MX61, not the camera kit, as far as I know. Sorry, that’s all I know currently. As I learn more about what is at issue, I’ll pass it on.

The Camera Kit I’m sure was developed for devices other than musical instrument (or it would have a different name). In developing musical hardware Yamaha strives to make it useful for the most musicians in the use case most in demand. The hiccups with tablets I would guess is just growing pains of the media. Cameras I’m sure work seamlessly through this connection, but devices that have multiple protocol going over USB (as in both MIDI and audio) seem to have stopped working as of the most recent update.

In an attempt to learn more, can I ask, do any of the working devices also act as their own MIDI and audio interfaces via USB when connected to a computer? (I can only address what I have observed with Yamaha MP synthesizers many of which do have this capability).

The Camera Kit will work in iOS 7 with the Motif XF series of keyboards (you mention it works with your Korg Kronos, the Motif XF would be on par with the Kronos. I do not doubt this is working with the Kronos - It works with the Motif XF as well. The Motif XF does not do MIDI and AUDIO via USB either, just like the Kronos and therefore probably still works with your iPad App)

But the Yamaha MX, the MOX, the MOXF all do both MIDI and AUDIO via USB, and all worked previously with it in iOS6, is iOS 7 specifically, that has suddenly changed things. Do you have any other devices that are apples to apples (no pun intended) with the MOXF? That is, one that does do both MIDI and AUDIO via USB? I’m trying to see if some conclusions can be made using a wider assortment of products, than what I have here to test. Thanks.

[ Dernière édition du message le 18/03/2014 à 18:03:35 ]

25
Je ne suis pas d'accord. C'est surement possible.
D'ailleurs, Yamaha/BadMister se trompe. Lis la réponse juste en dessous.
En réalité il ne sait pas plus que nous comment a été paramétré iOS7 et ne fait que des spéculations.
https://www.motifator.com/index.php/forum/viewthread/471675/
Il suppose que c'est le double emploi de l'usb en audio et midi qui est le facteur bloquant dans iOS7.

Sauf qu'il se gourre :
le Kronos de Shaneblyth branché en USB avec le CCK fonctionne parfaitement, en audio et en midi, en entrée comme en sortie, et ce sous iOS7.

x
Hors sujet :
Personnellement, j'arrive souvent à obtenir ce que je veux quand je persévère et quand j'y crois fermement,
mais si je me contente vaguement d'espérer qu'on va me l'apporter, cela se réalise rarement.