Reprisure printanière - super collective
- 181 réponses
- 14 participants
- 7 455 vues
- 12 followers
elephant stone
L'idée serait de reprendre un thème musical bien connu... à la bière !
Pour les instrus: tout en soufflant dans le goulot ! Donc accordage des bouteilles obligatoire, avec nappes de Heineken, solos de Duvel, etc... On peut s'autoriser des enregistrements extérieurs bien sûr.
Il vaut donc mieux être bien nombreux c'est plus prudent !
Qui est intéressé ? On choisi un titre, on se réparti les instrus, on se donne une date...
A mon avis il faudrait être au moins 15. Et avoir un bon coach parce que niveau organisation ça doit être balèze !
L'ouverture à d'autres instruments à vent (Beaujolais, cidre, whisky) n'est pas exclue.
Des volontaires ??
Ah oui.. le morcif. Je suggère "Whiskey Before Breakfast" de Norman Blake, qui me semble approprié.
https://www.youtube.com/watch?v=sYau7QfiiuM
https://www.youtube.com/watch?v=VtxdaAui4tw
https://www.youtube.com/watch?v=3UsznTJ7YBc
https://www.youtube.com/watch?v=lShp_Wa9b5w
etc.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.
[ Dernière édition du message le 16/03/2010 à 13:15:47 ]
will_bru
One Breath III : WBBTMR - One Breath III
"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...
Anonyme
dda
elephant stone
8.5
Arkanovoid (à confirmer)
Guig-Z
DaRinze
Elephant Stone
Léo et les bas
Will_bru
Dda
Arnice
Le concept est intéressant, mais une question, comment on accorde les canettes avec précision ?
Je sais que plus la canette sera remplie, plus la note sera aigue et inversement. Mais comment obtenir avec précision la fréquence souhaitée ? (un accordeur, par exemple, ne donne que la note et pas la hauteur de celle-ci)
Ensuite, je vois qu'on parle de vélocité (puissance du son joué), mais si la ligne mélodique d'un instru X est bourrée de nuance, il va donc falloir enregistrer autant de fois la même note qu'il y aura de vélocité.
Ca peut vite grimper à 7 (notes dans une gamme) x 6 (nuances, au minimum [p, mp, mf, f, ff, fff] ) = 42 samples par personnes au minimum.
J'ai lu 15 personnes au minimum, donc 15 x 42 samples, on taperait dans les 630 samples minimum qu'un seul homme va avoir à charger (dans kontakt par exemple).
Et là, encore, je n'ai pas compté les différentes longueurs des notes.
Sans compter, non plus, le nombre de coma-éthilique que ce projet va engendrer afin d'être mené à bien.
Un projet de malade je vous dis
Tout ça pour dire qu'il n'y a aucune raison que mon binôme de CD, Monsieur Léo, ne s'amuse sans moi, alors j'en suis aussi.
Arnice / Sonar 3, midi ok, bière : La Goudale (75cl), Grimbergen (25cl), Leffe 9° (33cl) / ftp : oui
Ca aurait été plus approprié de créer le topic dans Les projets collectifs, non ?
[ Dernière édition du message le 16/03/2010 à 20:18:42 ]
dda
La mélodie est assez staccato (c'est comme ça qu'on dit ?) et je suis pas sur que ça rende avec des pffffouuuu pfffffuuuuu de bouteilles. J'ai peur que ça sonne pas naturel.
Alors qu'en l'arrangeant pour que la mélodie soit aussi partiellement jouée par des renversements d'accords (comme si chaque pupitre était une corde d'un fingerpicker de ouf), ça devrait mieux rendre.
Donc, vaudrait mieux éviter de se baser sur des pistes midi où la mélodie "lead" serait clairement séparée d'un accompagnement trop répétitif. Ce qui n'empêche pas les solos pour les plus virtuoses de l'instrument
Suis pas sur d'être clair, là ...
dda
Chacun se construirai son "orgue à binouse" (selon les notes présentes dans sa partition), accordé avec son accordeur préféré (tout le monde peut trouver) et enregistrerai sa-dite partition chez soi (éventuellement sur un fichier qu'on peut préparer à l'avance avec une pano isolant la partition à reproduire) au tempo dont auquel on aura débattu à l'avance.
On fini par centraliser les pistes et j'ai un super plan pour le mastering. Me remerciez pas
Arnice
Principe du sampling.
A priori, personne n'aura à faire une mélodie en une seule prise mais chacun aura à faire un fichier wav de chaque note (différente, autant sur la hauteur de note que sur la vélocité que sur la longueur) présente dans la partition de l'instrument qui lui est assigné.
[ Dernière édition du message le 16/03/2010 à 20:31:58 ]
elephant stone
Comment on accorde les canettes avec précision ?
Du mieux possible. On est dans de l'expérimentation ! Si tu as un piano ou une guitare, demande à quelqu'un de jouer la note pendant que tu t'accordes. Si tu as une autre idée envoie !
si la ligne mélodique d'un instru X est bourrée de nuance, il va donc falloir enregistrer autant de fois la même note qu'il y aura de vélocité.
Exact mais on va faire dans le compromis: je prévois au maximum 40 samples par personne, peut-être moins si on est nombreux ! 2 samples de vélocité par notes c'est déjà pas mal. Il y aura des notes plus ou moins tenues, avec plus ou moins d'attaque, ce qui fait quelques paramètres musicaux suffisants.
Pour le séquencage des samples il n'y aura pas de sampleur (Kontakt ou autre), mais un séquençage en midi tout simple.
Alors qu'en l'arrangeant pour que la mélodie soit aussi partiellement jouée par des renversements d'accords (comme si chaque pupitre était une corde d'un fingerpicker de ouf), ça devrait mieux rendre.
C'est une excellente suggestion mais là on touche à un domaine que je ne maîtrise pas: l'arrangement. Donc si il y a quelque chose à faire à ce niveau là, et comme c'est nécessaire de le prévoir en amont, il me faudrait un ou plusieurs arrangeurs à qui envoyer les pistes midi qui s'en charge
elephant stone
8.5
Arkanovoid (à confirmer)
Guig-Z
DaRinze
Elephant Stone
Léo et les bas
Will_bru
Dda
Arnice
- < Liste des sujets
- Charte