Je vais commencer par une petite réponse au "pourquoi un ampli boutique?".
Dans mon cas, je cherchais un son particulier que j'avais en tête et qui ne me lâchait plus, celui du JTM45/100 Marshall. C'est un ampli qui a été produit par Jim marshall en 66, au départ à la demande de Pete Townshend des Who. Il a aussi été utilisé par Hendrix par la suite.
Il y a eu très peu de modèles produits et les originaux en bon état sont rares et très chers (autour de 10 000€). Une réédition existait chez Marshall mais le schéma utilisé n'est qu'une très libre interprétation de l'original, monté sur du PCB avec des composants très différents et surtout des lampes de puissance 6L6 en lieu est place des KT66. Après avoir essayé plusieurs modèles originaux, je n'étais pas prêt à accepter ce genre de concessions qui ont un très gros impact sur le son.
J'ai donc cherché une personne capable de reproduire l'original le plus exactement possible avec une grande connaissance en la matière et un souci du détail exceptionnel. C'est comme ça que je suis tombé sur George Metropoulos.
http://plexireplicas.com/
C'est un passionné qui fait un travail exceptionnel et prend le temps de discuter, d'échanger, de comprendre les besoins de son client. L'expérience à été très enrichissante et le résultat est ici:

Voici donc une première explication du pourquoi dans mon cas.