Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli boutique - Pourquoi, pour qui, comment, combien?

  • 240 réponses
  • 31 participants
  • 103 331 vues
  • 43 followers
1 Ampli boutique - Pourquoi, pour qui, comment, combien?

En parcourant les forums et en suivant les différents sujets sur les amplis, je me suis rendu compte que beaucoup de question se posent sur les amplis "boutique".

J'ai pu lire des choses très différentes comme "c'est trop cher", "ça sert à rien", "c'est du snobisme", "il n'y a pas de différences avec un bon ampli de grande marque (Rivera, Mesa Boogie, etc…).

Il est temps de partager un peu! Je propose ce sujet pour que ceux qui ont une expérience avec un constructeur boutique et possèdent un tel ampli partagent leur expérience avec ceux qui se posent des questions sur la pertinence d'un tel achat.

Juste un petit détail avant de commencer, pour ne pas confondre avec le sujet "Ces marques d'ampli qu'on connaît trop peu", un ampli boutique à mon sens est un ampli réalisé à la demande d'un client par une ou deux personnes en prenant en compte ses besoins afin de construire une réalisation sur mesure. Les petites marques ne rentrent pas dans cette catégorie.

Merci par avance aux contributeurs!  icon_bravo.gif

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

Afficher le premier post
51
Le prix aussi doit être classe. :bave:

 

52

Citation de : Berzin

Le prix aussi doit être classe. :bave:

Ça tourne autour de 6400 €. C'est pas donné du tout mais c'est quand même assez exceptionnel, tant dans la conception que dans le choix des composants.

Je sens que j'aurais pas dû donner le prix, ça va encore gueuler que c'est cher…  facepalm

Je prends donc les devants sur ce point, personne n'est obligé de l'acheter! Larry ne force personne.  icon_cool.gif

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

53
C'est pas plus cher qu'une Ferrari ou un tableau de Munch... Y a des gens qui ont les moyens...

 

54
Citation :
De plus, sur les amplis montés sur "PCB", on retrouve souvent des petit composants modernes qui n'ont rien avoir avec les gros composants de type vintage que l'on peut retrouver dans les amplis "PTP".


Mmmmmh, pas forcement... l'utilisation d'un PCB n'induit pas automatiquement des "petits composants" comme tu dis. Je pense que tu fais référence aux composants CMS (micro composants de surface), qui ceci dit ne sont pas en soi de mauvais composants, mais ils ont le tort d’être très durs a remplacer en cas de panne.

Je prends l'exemple de mon petit Blackheart BH5H (ce n'est pas un ampli que je qualifierai de "boutique" hein !), tu as un PCB de bonne facture dedans et des composants standards.

Le PCB a l'avantage d’être travaillable a grande échelle, raison pour laquelle les marques les plus courantes (Fender, Marshall et consorts) l'utilisent sur leurs produits les plus courants... ce n'est pas le même coût de main d’œuvre entre un ampli câblé en PtP et un ampli dont les mêmes composants sont poses sur un PCB et soudés a la chaîne automatiquement.

Le PtP, et la je rejoins beaucoup d'avis donnés ici, est plus esthétique (mais bon, comme a dit Titi, on n'ouvre pas son ampli tous les jours !), plus facile a réparer, généralement plus fiable car il a été monté par des petites mimines attentives et consciencieuses (normalement !) qui ont pris leur temps. Plus cher évidemment, car plus de temps de travail et de main d’œuvre.

Après, a composants identiques (y compris lampes et transfos) et modèle (schéma électronique) identique, PCB vs PtP, je ne suis pas sur de la flagrance au niveau différence sonore...

[ Dernière édition du message le 04/05/2012 à 15:49:53 ]

55
Citation :

Pour moi, l'avantage du PTP, au delà du son (chose que je n'ai pas vraiment eu l'occasion de vérifier sur des schémas strictement identiques) c'est surtout que l'ampli sera plus facile à réparer en cas de panne et qu'il sera plus facile à faire évoluer si besoin (ajout/modification d'un canal, d'une boucle d'effets ou encore d'un power scaling).


Je m'associe à ce point de vue.

Si, comme plusieurs le pensent, le boutique doit être du sur mesure, seul le PTP peut vraiment répondre à ce critère. Un ampli standard en PTP (c'est rare aujourd'hui et plus cher à la base) peut facilement devenir un ampli sur mesure car il est possible d'y pratiquer des changements de composants successifs, jusqu'à franchir un premier cap dans la direction souhaitée et ainsi de suite.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

56
Oui, mais le sur mesure ne concerne pas forcément (ou uniquement) le circuit. Ca peut être le choix de hp, la couleur du tolex, le choix parmi des options (reverb, boucle, etc.)

 

57
Citation :
Oui, mais le sur mesure ne concerne pas forcément (ou uniquement) le circuit. Ca peut être le choix de hp, la couleur du tolex, le choix parmi des options (reverb, boucle, etc.)


Il faut bien entendu des compétences mais tes exemples n'ont rien d'infranchissable du tout. Cela se pratique beaucoup.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

58
Tu veux dire des changements conduits par l'acheteur ? Je croyais que tu parlais de changements à la commande, du type "j'aimerais plus de basses" ou "je veux un son typé Tweed"...

 

59
Oui, pour avancer dans une des directions que tu prends comme exemple ou seulement obtenir la quintessence de ce qui préexiste, en suivant des règles de qualité des composants...

Prenons le choix des tubes parce que c'est le plus simple. Ce ne sont que des composants, à l'image des autres. Un ampli Fender sonnera +/- bien en fonction de la qualité des 6L6, pas seulement s'il est équipé de n'importe quelles 6L6. Pour choisir une direction, il faut choisir les composants susceptibles d'y conduire.

C'est l'histoire des conditions suffisantes et des conditions nécessaires.

Ces travaux de circuiterie peuvent conduire beaucoup plus loin en PTP qu'en PCB.

Le top serait de povoir réaliser des PCB optionnels, comme les marques le pratiquent en interne pour étendre assez facilement leurs gammes. Cela permet à beaucoup de déjà avoir en tiroirs les circuits du Mk II, qui sera révolutionnaire, dès la sortie du MkI

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 04/05/2012 à 19:24:05 ]

60

Citation de : Jp6l6

Le top serait de povoir réaliser des PCB optionnels, comme les marques le pratiquent en interne pour étendre assez facilement leurs gammes. Cela permet à beaucoup de déjà avoir en tiroirs les circuits du Mk II, qui sera révolutionnaire, dès la sortie du MkI

C'est une approche intéressante que tu propose là. Un peu comme le fait Randall en fait:

http://www.randallamplifiers.com/Products/Amplifiers/MTS-Series-Landing-Page.html

Il va falloir un sacré porte-monaie là quand même parce que je vois bien un gars comme Larry proposer des trucs dans ce genre mais ça risque de piquer les yeux niveau prix! On est presque sur un Axe-FX boutique là!!!

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page